Booster un moteur électrique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Booster un moteur électrique ?



  1. #1
    invite1067186e

    Booster un moteur électrique ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me passionne pour le modélisme et je voudrai "overclocker" le moteur électrique de ma voiture radio-commandée.
    Je dispose d'un moteur MABUCHI RS540SH qui développe actuellement 2000 rpm/V et avec mes quelques notions en électricité, j'arrive à la conclusion suivante :
    pour booster ce moteur :
    - soit il faut lui procurer plus de tension (par exemple un accumulateur en série).
    - soit il faut augmenter la constante K exprimant la vitesse angulaire par volts reçus.

    J'ai une vague idee pour la deuxieme solution qui est de réduire la résistance interne du moteur..??

    Merci pour vos conseils
    Fabien

    -----

  2. #2
    invite02e6120e

    Re : Booster un moteur électrique ?

    Salut
    Le 540 est le moteur standard en modélisme il me semble
    Il coute pas cher et il craint rien !
    Si tu es bricolo, tu peux carrément le rebobiner, en utilisant un fil de cuivre plus gros, et en faisant moins de tours autour de chaque élément rotor (il y en a 3 je crois).
    Si tu es patient, et si tu suis bien les fils, tu devrais comprendre comment est bobiné le fil (j'ai fait ca j'avais 15 ans)
    Tu peux aussi induire un angle entre les charbons et les aimants statiques (angle nul par défaut, et ca tournera plus vite, mais pas dépasser 30°)
    Ou tu peux augmenter la tension, 25% de plus maxi.
    Mais n'oublie pas que ton accu alimente aussi tes servos, et ton variateur de vitesse (électronique ou mécanique)
    Tu peux aussi changer ton pignon moteur et en installer avec plus de dents
    Le mieux c'est quand même de changer de moteur !
    ++

  3. #3
    invite1067186e

    Re : Booster un moteur électrique ?

    Merci Nollyflip,
    Je pense que la solution la plus simple reste encore l'ajout d'un accumulateur (exclusivement) sur le moteur.
    Cependant, d'après mes calculs, le moteur est actuellement alimenté de 6V donc le passage à 7.5 V me semble aproprié. Je vais donc théoriquement gagner 3000 tours/min en vitesse de pointe et en accéleration.
    Je me demande néanmoins si cet accumulateur ne risque pas de surchauffer étant donné le flux massif de courant le tranversant.(environ 2600 ma en 10 min).

    Fabien

  4. #4
    invite02e6120e

    Re : Booster un moteur électrique ?

    En général il y a un nombre pair d'accu, en NiCd ou NiMh ils ont une tension de service de 1,2V donc 7,2V s'il y en a 6 (c'est le plus courant).
    J'avais une voiture de modélisme et l'accu de 1700mah se vidait en 5min et je peux te dire qu'il étais bien chaud, mais c'est normal, il y a des réactions chimiques dedans et des pointes de courant de plusieurs ampères !
    Je me demande comment tu as sorti ton 2000tr/v ??
    Il est indiqué 12000tr pour 6volts ?
    En effet en négligeant la résistance du fil de cuivre, tu devrais gagner 3000 tours en théorie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1067186e

    Re : Booster un moteur électrique ?

    le 2000 tr/V vient de http://rcsaga.com/motor/1.htm à la ligne 2 en partant du haut.
    J'ai aussi un autre moteur plus rapide mais impossible de connaitre la reference donc je vais essayer sur les deux.
    Merci en tout cas.
    Fabien

Discussions similaires

  1. [Divers] moteur electrique
    Par invite1de7d457 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2007, 15h20
  2. [Divers] moteur, électrique
    Par invitecb805649 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2007, 11h49
  3. Moteur électrique
    Par Mecano dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/09/2006, 00h42
  4. moteur electrique
    Par frouty dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2005, 12h29
  5. moteur electrique
    Par invite10907813 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/12/2003, 08h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.