Moteur électrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Moteur électrique



  1. #1
    Mecano

    Moteur électrique


    ------

    Salut

    J'ai un moteur électrique qui ne démarre pas instantanément (il grogne un peut avant son démarrage).

    D'ou peut venir le problème?

    Pour info j'ai changer le condensateur; pas d'amélioration

    ++

    -----

  2. #2
    Pierre de Québec

    Re : Moteur électrique

    Quel genre de grognement ? Bruit d'origine mécanique (un frottement, palier usé ou rouille incrusté sur l'arbre) ou bruit d'origine électrique (du genre "hum" ou grésillement) ?
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  3. #3
    Mecano

    Re : Moteur électrique

    Bruit d'origine électrique (Hum)
    J'ai ajouter un condensateur en parallèle (2x14 microF), il démarre mais je me demande néanmois pouquoi cela peut se produir apès 4 ans d'utilisation.

    Merci de m'expliquer

    ++

  4. #4
    invitee17aeca5

    Re : Moteur électrique

    je pense qu'il est branché sur un "démareur" speciale ...non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mecano

    Re : Moteur électrique

    Salut

    Ce moteur est sur une pompe pour la filtration de l'eau d'une piscine

    ++

  7. #6
    Pierre de Québec

    Re : Moteur électrique

    Alors là, j'ai déjà eu un problème similaire avec mon monteur de pompe de la piscine. L'ancien propriétaire avait laissé le groupe moteur - pompe à l'extérieur tout l'hiver; mauvaise idée s'il en est une. La rouille s'est inscrustée un peu partout sur l'arbre de couche. Heureusement que la pompe n'avait pas éclatée sous l'effet du gel. Lors de la réinstallation au printemps suivant, le moteur refusait de démarrer; il était bloqué par la rouille.

    Mon remède .... quelques bons coups de masse bien placés (boîtier de plastique retirer évidemment) avec un peu d'huile et hop tout c'est mis à ronronner non sans un bruit plutôt agaçant que je n'ai jamais pu éliminer.

    De toute façon, la pompe elle-même à craqueler et s'est mis à fuire et l'été dernier j'ai du acheter un nouveau groupe moteur - pompe ...

    Bon, ton problème n'est peut-être pas exactement le même que mon problème. Aussi, je te suggère d'ouvrir le capot de ton moteur (tu enlève le boitier de plastique), d'inspecter visuellement le tout et de voir si l'arbre de couche tourne librement en essayant de le faire tourner manuellement; évidemment, tout cela est à faire avec le moteur complètement débrancher.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  8. #7
    patrick.2

    Re : Moteur électrique

    Citation Envoyé par Pierre de Québec Voir le message
    Quel genre de grognement ? Bruit d'origine mécanique (un frottement, palier usé ou rouille incrusté sur l'arbre) ou bruit d'origine électrique (du genre "hum" ou grésillement) ?
    bonjour,
    j'ai moi aussi un bruit " electrique" . le moteur tourne un tout petit peu puis s'arrete et gronde . il reeesaie indefiniment apres un laps de temps donne . comment savoirsi c'est le condensateur . je ne sais pas comment tester celui ci

  9. #8
    patrick.2

    Re : Moteur électrique

    ps : si je l'aide en le "poussant " il fonctionne tres bien .

  10. #9
    Pierre de Québec

    Re : Moteur électrique

    Sans doute le condensateur si ton moteur est monophasé.

    Pour le "poussage", c'est toujours risqué d'y perdre un doigt...

    Pour revenir au condensateur, regarde si ce dernier est aisément remplaçable. Le plus simple est sans doute de démonter le moteur et de l'amener dans un atelier de réparation
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  11. #10
    f6bes

    Re : Moteur électrique

    Bsr à tous,
    Le moteur n'est pas en défaut, c'est la pompe assoçié qui grippe.
    Si vous laissez plusieurs mois de l'eau dans un telle pompe la rouille finie par s'installer et bloque l'axe du moteur.
    Les permiéres années cela n'apparait pas , mais la rouille s'installe de plus en plus perniçieusement.
    Il est sage afin d'éviter un blocage de faire tourner le moteur et sa pompe durant qq minutes tous les deux mois durant les périodes de non utilisation.
    Ce genre de mésaventure survient aussi sur les circulateurs d'eau de chaudiére.Ca coince parfois au redémaarrge de la période hivernale.
    Cordialement

  12. #11
    patrick.2

    Re : Moteur électrique

    merci , je vais le changer dans un premier temps .
    c'est un 12 µF 450 v il simplement visse ( domino ) .
    c'est ue pompe de piscine. je verrais ensuite .

  13. #12
    Pierre de Québec

    Re : Moteur électrique

    Une pompe de piscine ! Ah bon! S'il y a de la rouille dans le moteur même, la conséquence est prévisible... changer le moteur à plus ou moins court terme.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  14. #13
    patrick.2

    Re : Moteur électrique

    je n'ai pas eu le temps d'aller chercher le condo , mais cet apres midi, alors que je prenais mon bain, la pompe faisait des arrets / reprises sans arrets . c'est peut etre aussi la sonde microtherm ... quoique le condo a apparement eu chaud et est un peu ouvert du cote "electrique" .
    plus qu'a attendre mardi l'ouverture du magasin .

  15. #14
    patrick.2

    Re : Moteur électrique

    je viens de changer le condo de demarrage , et le moteur et parti de suite .... nikel . 15 euros quand meme ce composant . merci de vos reponses .

  16. #15
    invitecc9387f9

    Re : Moteur électrique

    slt je ss en se momen entrin de travaillé sur un VTT electrique qui pe atiendre jusqu'a 100 km/h et je voudré bien resevoir des aides financier ou materiel biensur en trouvon un arangement avec vous si possible donc si vous voulez me faire confiance voici mon adresse "#############" si nn mon num ##########. Merci d'avence et n'esitez pas a me contactez

    Pour ta première intervention sur le forum, tu fais fort.
    Tu vas devoir relire la charte. Je te rappelle que tu en as accepté les termes !!!

    Petit rappel:
    7. Pas de conversation privée sur le forum, et pas d'échanges de coordonnées privées. Le mail ou les messages privés sont faits pour ça.
    12. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe. Evitez les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs.
    Dernière modification par Jack ; 30/09/2006 à 10h36.

Discussions similaires

  1. Moteur electrique
    Par inviteaa34bd99 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2007, 19h20
  2. [Divers] moteur electrique
    Par invite1de7d457 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2007, 16h20
  3. Moteur électrique
    Par Gwans dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2007, 08h40
  4. moteur electrique
    Par frouty dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2005, 13h29
  5. moteur électrique
    Par invite391f63b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/12/2004, 19h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.