Intégrer prise USB dans une voiture pour l'alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Intégrer prise USB dans une voiture pour l'alimentation



  1. #1
    jpherbute

    Intégrer prise USB dans une voiture pour l'alimentation


    ------

    Bonsoir,

    Je possède une voiture avec autoradio sans connexion USB (pas l'utilité à vrai dire, une connexion AUX me suffit).
    En route, j'ai souvent besoin de recharger mon iPod, téléphone, GPS, ... tout un tas de truc dont le maître mot est USB.
    J'ai déjà un adaptateur allume-cigare -> USB, mais bon, le fait de tout débrancher à chaque fois me saoule.

    J'ai même investit dans une multiprise 12V, mais celle-ci gène le levier de vitesse.

    Alors voilà, j'ai bien envie de réaliser un petit cablage derrière le tableau de bord et intégrer 2 voir 3 prises USB type A femelle sur la console centrale (localisation à déterminer).

    J'ai donc déjà en ma possession un chargeur allume-cigare USB fonctionnel (mais déjà démonté, curiosité oblige) et des connecteur cités ci-dessus.

    J'ai pensé à faire comme ceci pour le cablage (ACUSB.png)
    J'aurais cependant deux-trois questions sur cette réa.

    Ceci va-t-il endommager le circuit original (je ne me sers pas de l'allume-cigare, juste du 12V pour l'alimentation) ?
    Le chargeur va-t-il supporter un pic avec 3 appareils branchés à alimenter en même temps ?
    Dois-je changer le fusible pour plus d'ampérage (USB = 5V +/-5%, 50mA max) ?
    Le fait de mettre 3 prises 5V +/-5% va-t-il poser problème pour du 12V (allume-cigare)?
    Ceci va-t-il chauffer (mon chargeur actuel n'a jamais chauffé pdt utilisation) ?

    De plus, sur mon chargeur, j'ai une LED qui s'allume une fois que le chargeur est branché à l'allume-cigare (ce qui est branché sur le chargeur n'a aucune incidence). Puis-je modifier le circuit pour la virer simplement ? mettre une fil, résistance ou autre ?

    Par ailleurs, je voudrais peut-être mettre un interrupteur général à ce circuit. Je dois le mettre avant, après le circuit imprimé ? Sur le neutre, +12V permanent ?

    Merci de vos conseils et si vous avez déjà fait la même opération sur vos voiture, je vous attends =)

    Bonne soirée

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    simon.

    Re : Intégrer prise USB dans une voiture pour l'alimentation

    Salut,

    Attention l'USB c'est 500mA max, pas 50.
    Tu as trouvé quoi dans ton adaptateur, un régulateur linéaire je suppose ?
    Il faudrait voir la référence pour connaitre le courant max.

    Pour chauffer, ca risque de chauffer si tu tires le courant max sur les 3 ports en même temps. 7 volts de chute x 1.5A ça fait un peu plus de 10W, faut prévoir un radiateur. Pour l'interrupteur tu le mets sur le +12V, je suppose que c'est le plus simple.

  3. #3
    jpherbute

    Re : Intégrer prise USB dans une voiture pour l'alimentation

    Merci de ta réponse
    Alors oui, j'ai voulu dire 500mA, mais j'ai pas trouvé la fonction pour éditer...

    Dans le circuit, j'ai : 2 condos de 470µF et 47µF, une diode (caractéristiques inconnues), une resistance de 0.39Ohm +/-5%, un MC34063 (conv CC CC) et un truc dont je n'ai aucune idée (ça ressemble à ça http://www.gchangetout.com/images_in...557/160083.jpg mais sans la pointe et en noir) et une LED.
    Je vois pas comment tu calcules la chute...

  4. #4
    invited033aa91

    Re : Intégrer prise USB dans une voiture pour l'alimentation

    bonjour
    http://cgi.ebay.fr/2-USB-Adapteur-ch...item2a0e24c70a
    voila un adaptateur avec 2 sortie, donc si tu veut en rajouter une 3eme, le transfo sera deja mieu adapter!
    ou alors utiliser se genre de hub:
    http://cgi.ebay.fr/4-PORTS-USB-2-0-H...item1c1bec0d1a
    bye

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    simon.

    Re : Intégrer prise USB dans une voiture pour l'alimentation

    La chute de 7V c'est tout bêtement 12-5.
    Mais bon, tu as en fait la chance d'avoir un convertisseur de tension à découpage, qui en plus passe 1.5A. Donc tout va bien ! Branche tout ça tout bêtement et ça ira

    Le truc noir est vraisemblablement l'inducteur. (une self).

  7. #6
    jpherbute

    Re : Intégrer prise USB dans une voiture pour l'alimentation

    Merci Spy61, mais comme dit plus haut, ce genre d'adaptateur gene le passage de vitesses.
    J'ai pas non plus envie de m'en prendre un pour le démonter dès la reception pour le mettre dans le tableau de bord...

    Par contre, le Hub, pas mal, je me renseigne !

    Merci Simon,

    Alors je vais passer au câblage ce week end alors, et si tout se passe bien, je reviendrais mettre des photos le plus vite possible =)

    Je vais aussi mettre une prise jack femelle et une 4ème USB A femelle si il me reste de la place, mais non câblées, en prévision d'un autoradio avec entrée USB et AUX arrière !

    Merci encore !

  8. #7
    invited033aa91

    Re : Intégrer prise USB dans une voiture pour l'alimentation

    tien si sa peut t'aider:

    pour tes prise usb:
    http://www.gotronic.fr/catalog/connectique/usb.htm

    pour ta jack:
    http://www.gotronic.fr/catalog/connectique/jacks.htm

    Pour ton cuircuit imprimé:
    http://www.gotronic.fr/catalog/circuits/plaques.htm

    voila
    bon courage!

Discussions similaires

  1. intégrer des feux daylight sur une voiture
    Par inviteb0242ae2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2010, 08h16
  2. Quel revetement de sol pour un abri pour voiture dans une prairie?
    Par invite9841c162 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2009, 23h57
  3. Prise usb dans ma voiture
    Par pittihomme dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/12/2007, 13h06
  4. [projet] Besoin d'aide pour l'alimentation de mes ventilo en USB
    Par invite285c9057 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/04/2007, 13h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.