Carte de puissance Whirlpool... Flash du processeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Carte de puissance Whirlpool... Flash du processeur



  1. #1
    invite556bad54

    Carte de puissance Whirlpool... Flash du processeur


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un frigo américain Whirlpool...
    Problème sur la carte (electronique) de puissance à l’arrière du frigo.
    Je pensais qu'il s'agissait seulement d'un problème de relais de puissance "charbonnés" : Je les ai changé en commandant le matériel nécessaire et équivalent (marque Omron) chez Farnell.
    Une fois changé je remet la carte de puissance en place avec les 4 nouveaux relais neufs ; lorsque j'ai enclenché (depuis la carte de façade) la fabrication de glaçon, un grésillement et des éclairs lumineux (vu par transparence) se produisent sur un des relais !
    Vraisemblablement, c'est un problème de "pic" au niveau du processeur qui serait en cause ! ?
    Ceci étant j'ai une autre carte (qui fonctionne bien) appartenant à un copain....
    Ma question :
    Est il possible de récupérer sur ce processeur (la carte de puissance du copain qui fonctionne bien) le programme interne (flashage ?) de manière à le réinjecter sur le nouveau processeur (vierge) que je changerai ?
    Et si oui qui serait susceptible de réaliser une telle opération sur Marseille ?

    Merci à tous de me faire profiter de vos compétences.
    Vincent

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    baikauod

    Re : Carte de puissance Whirlpool... Flash du processeur

    Bonjour,

    Je vois pas comment le µC peut faire flasher un relais... (sauf sur un pont en H par exemple ou il piloterait les mauvais relais) mais sur un frigo...

    Sinon, oui tu peux reprogrammer un nouveau µC (ou celui d'origine si reprogrammable) et si le programme n'est pas protégé en lecture.

    par contre il faut le programmateur qui va bien... et les adaptateurs si boitier type : plcc etc....

    ps: les pièces sont tjrs en attente de validation.

  3. #3
    invitec02d19db

    Re : Carte de puissance Whirlpool... Flash du processeur

    J'ai aussi beaucoup de mal à croire que ton problème vienne du micropro... Et surtout comment un micropro pourrait être détérioré de manière à encore fonctionner, mais pas tout à fait comme il faut... Cela suppose une modification du programme (mais pas une suppression, puisqu'il fonctionne encore!)
    Bref je ne crois pas un instant que le problème soit dû au micropro. Je te conseille de pousser un peu plus l'analyse avant de dépenser de l'argent et de l’énergie à racheter, reprogrammer et changer le microprocesseur.

    Pièce jointe pas encore validée non plus.

    P.S. : Pour répondre à ta question, rien à ajouter à ce que baikauod a précisé

  4. #4
    invitec02d19db

    Re : Carte de puissance Whirlpool... Flash du processeur

    Ah, pièce jointe validée. Comme ça à chaud, je dirais commence par vérifier les transistors qui entourent les relais.
    Il n'y a pas grand chose sur cette carte, donc pas grand chose qui soit à vérifier, et qui puisse être la cause de ton problème.
    Mais à nouveau, le microprocesseur je l'incriminerais en dernier recours seulement, une fois tout le reste testé et validé.

    P.S. : Cela dit, ton problème peut venir d'une autre carte, par exemple du circuit de puissance selon ta description. Car cette carte ressemble plutôt à la commande du circuit de puissance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    baikauod

    Re : Carte de puissance Whirlpool... Flash du processeur

    Ah.... voila les photos...

    Alors si pas de carte "alim" et que le secteur arrive directement sur ta carte, tu peux regarder la partie alimentation... de ta carte.

    voici un exemple :

    http://www.google.fr/search?hl=fr&xh...og&sa=N&tab=wi

    il arrive souvent que le(s) condensateur(s) en serie avec le secteur soit fatigué.

    Bilan: pas assez d'alim (ondulation sur le 5V du µC par ex) au moment de commuter les relais (un relais qui colle mal, va flasher.... et gresiller)

    voila.

    PS: l'exemple c'est des type d'alim sans transformateur.

  7. #6
    baikauod

    Re : Carte de puissance Whirlpool... Flash du processeur

    RE :

    Petite aide,

    regarde R4, R23, C1, D1 et la diode zener DZ1...

    DZ1 doit surement faire 5V pour alimenter le micro.

    et C5 C6 C7 C8.... font surement les alims pour les relais.... avec leur pont de diode D2 D3 D4 D5....

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Carte de puissance Whirlpool... Flash du processeur

    +1 ca n'a rien a voir sur le µC... C'est un probleme de mauvaise commande des relais. Flasher les µC pour depanner le bouzin, c'est la methode informaticien qui connait rien en electronique. Exemple typique des bidouilleurs de PC pour qui chaque panne electronique se repare en reprogrammant du soft... Bref, des mesures sont a prendre et ensuite on en reparlera.

  9. #8
    invite556bad54

    Smile Re : Carte de puissance Whirlpool... Flash du processeur

    Merci de vos réponses qui se rejoignent au moins en un point : le processeur ne serait pas en cause !

    Un copain m'a aidé pour dessouder et ressouder les relais (les 4) ; sa spécialité à lui se sont les radios-transmissions : il a vérifié les transistors ainsi que les redresseurs sur le circuit ; il n'a pas trouvé de défaillance sur ceux ci...!?

    Par simple déduction logique (mais je ne sais pas si ma logique est bonne !) je tends a penser que le pross. n'est pas en cause comme le dit l'un d'entre vous ; si c’était le cas vraisemblablement le reste ne marcherait plus de la même manière.
    Ceci étant, je me suis pris une fois la "bourre" lors d'une manip de la carte sous tension : "aie" !
    Cela aurait il pu endommager quelques composants...?

    Je ne m'y connais pas vraiment en electronique (vous avez dû le deviner !), disons que je sais ce qu'est une résistance, une capacité, un transistor, un pross. ; au-delà je perds pied !!!
    Toutefois, je compte m'inscrire dans un club d'électronique afin d’élargir mes connaissances en la matière : Quelqu'un est il en mesure de m'indiquer un club sur Marseille ? (J'aimerai bien apprendre à fabriquer des circuits, faire des montages sympa et utiles...)

    Quant à ma question originaire je dois (au vu de vos réponses) la modifier un peu :
    Vous m'avez indiqué des composants à vérifier... certes !
    Pour le moment, j'en suis difficilement capable de par moi même... les valeurs des mesures, la prise des mesures.... je ne connais pas !
    Ça demande que je m'y remette (j'ai fait de l’Électrotechnique il y a longtemps) ou plus exactement que je m'y mette !

    Connaissez vous des gens ou des magasins sur Marseille qui sont capables de faire ces verifs ou bien même un club qui pourrait m'aider à réaliser cela moi même...?

    Merci pour votre éclairage en la matière et merci de m'avoir fait partager vos compétences.

    Vincent

  10. #9
    invite556bad54

    Re : Carte de puissance Whirlpool... Flash du processeur

    Citation Envoyé par steup Voir le message
    Ah, pièce jointe validée. Comme ça à chaud, je dirais commence par vérifier les transistors qui entourent les relais.
    Il n'y a pas grand chose sur cette carte, donc pas grand chose qui soit à vérifier, et qui puisse être la cause de ton problème.
    Mais à nouveau, le microprocesseur je l'incriminerais en dernier recours seulement, une fois tout le reste testé et validé.

    P.S. : Cela dit, ton problème peut venir d'une autre carte, par exemple du circuit de puissance selon ta description. Car cette carte ressemble plutôt à la commande du circuit de puissance.
    Merci
    ... c'est ce qu'appellent les techniciens "après vente" la "carte de puissance" !?
    Ceci étant il ne me semble pas qu'il y ai d'autres cartes hormis la carte en façade du frigo : la carte d’affichage !

  11. #10
    invite556bad54

    Re : Carte de puissance Whirlpool... Flash du processeur

    Citation Envoyé par baikauod Voir le message
    RE :

    Petite aide,

    regarde R4, R23, C1, D1 et la diode zener DZ1...

    DZ1 doit surement faire 5V pour alimenter le micro.

    et C5 C6 C7 C8.... font surement les alims pour les relais.... avec leur pont de diode D2 D3 D4 D5....
    Merci...

Discussions similaires

  1. [Blanc] Réfrigérateur américain Whirlpool S20BRBB : carte puissance ?
    Par invite8836d9ff dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2010, 07h58
  2. Processeur + carte mère
    Par invite6a4d5af3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/11/2008, 20h43
  3. carte mére, processeur
    Par invitef4a5eac0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 33
    Dernier message: 13/09/2007, 20h36
  4. carte graphique et processeur
    Par invite0a94234e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/09/2005, 14h27
  5. carte mere et processeur
    Par invite8d0eadf7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2004, 18h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...