Les interruptions : compter le nombre d’impulsions durant un temps donner
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Les interruptions : compter le nombre d’impulsions durant un temps donner



  1. #1
    Marciano

    Talking Les interruptions : compter le nombre d’impulsions durant un temps donner


    ------

    Bonsoirs,

    J'ai toujours voulut savoir comment fonctionnai les interruptions sur flowcode, car je connait de plus en plus ce logiciel mais seulement cette option me reste incompréhensible. Le moment est venu de comprendre !

    En fait je souhaiterai compter le nombre d’impulsions (de 0 a 1) pendant un temps donné (10 seconde par exemple) dans un signal puis l'afficher sur un afficheur (mais cela je m'en occupe )

    Pourriez vous m'éclairer sur ses interruptions et me donner un exemple de programme par exemple.

    En clair ce que je demande c'est un cours sur les interruptions (j'ai beau chercher sur le net, rien ne m'a éclairer)

    En grand merci a celui qui réussira a m'expliquer !

    -----

  2. #2
    Marciano

    Re : Les interruptions : compter le nombre d’impulsions durant un temps donner

    Help please ...

  3. #3
    f6bes

    Re : Les interruptions : compter le nombre d’impulsions durant un temps donner

    Citation Envoyé par Marciano Voir le message

    En fait je souhaiterai compter le nombre d’impulsions (de 0 a 1) pendant un temps donné (10 seconde par exemple) dans un signal puis l'afficher sur un afficheur (mais cela je m'en occupe )
    Bjr à toi,
    C'est (relativement) simple.
    Te faut une double porte (7400) sur une porte tu appliques un signal venant d'une base de temps (horloge). Dans ton cas base de temps de 1 s.
    Sur l'autre porte tu appliques tes implusions.
    Au bout d'une seconde tu fermes ta porte horloge. Tu aura donc "compté" le nombre d'implusion qui passe par l a porte n°2 durant une seconde.
    C'est tout (en théorie).
    Tu as peut etre intérét à compter sur 10 secondes (horloge à 10s).
    Te reste qu'à faire une division par dix ensuite pour connaitre la mmoyenne sur 1s.
    Bien sur faut qq circuits de synchronisme et de déclenchements supplémentaires.

    Reste à savoir aussi quelle fréquence tu vas appliquer à ton entrée de comptage ( le 7400 à tout de memem qq limite et c'est un vieux circuit)!
    A+

  4. #4
    now9434

    Re : Les interruptions : compter le nombre d’impulsions durant un temps donner

    Bonjour,
    je me rappelle d'avoir utiliser une interruption sur flowcode qui était sur RB1. En fait quand on choisit cette option, cela veut dire que si il y a un 1 Logique sur la broche RB1(5V) alors le programme principal s'arrête et se met en mémoire, et le programme que tu as mis dans cette interruption vas s'éxécuter. Et quand ce sous programme d'interruption va se terminer (on appelle cela comme ça), ton programme principal va continuer où cela c'est arrêté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marciano

    Re : Les interruptions : compter le nombre d’impulsions durant un temps donner

    Merci a vous deux, pour l'interruption sur RB1 je l'ai déja utiliser celle la quand j'était en terminal, pour l'autre explication j'ai mal formuler ma question : Je souhaite créé un programe sous flowcode pour un 16f690 capable de compté des impultion.

    J'ai pencé a faire un can cette nuit vu que c'est un signal carré cela pourrai surment le faire mais peut etre que le programme serai trop lent.

  7. #6
    now9434

    Re : Les interruptions : compter le nombre d’impulsions durant un temps donner

    Moi je penserais a faire des tests.
    On vérifie quand le signal vaut 1, on incrémente un variable et on attend que le signal vaut 0. Puis on recommence (boucle while).
    Pour la question des 10 secondes, tu met une petite période et t'incrémente une variable qui retient le nombre de fois que tu as fait ta période et tu l'utilise dans l'argument de la boucle while dit précédement.

  8. #7
    Marciano

    Re : Les interruptions : compter le nombre d’impulsions durant un temps donner

    De ce genre ? mais comment vais-je parvenir a connaitre le temps exact ?
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  9. #8
    now9434

    Re : Les interruptions : compter le nombre d’impulsions durant un temps donner

    Je me rappelle plus si il y a une interruption de type "timer". Si oui tu le met à 10 secondes et t'arrête le programme après.

  10. #9
    Marciano

    Re : Les interruptions : compter le nombre d’impulsions durant un temps donner

    il n'y en a pas, j'ai seulement TMR01 TMR02 (peut etre TMR pour timer ^^) et d'autres.

  11. #10
    now9434

    Re : Les interruptions : compter le nombre d’impulsions durant un temps donner

    Oui si c'est ça. Essaye de l'utiliser.
    Sinon c'est un 16F877 ton PIC?

  12. #11
    Marciano

    Re : Les interruptions : compter le nombre d’impulsions durant un temps donner

    non c'est un 16f690 (le même genre) j'essaie d'utiliser TMR1 mis rien ne fonctionne en simule. Est-ce parce que flowcode ne simule pas les interruption ?

  13. #12
    now9434

    Re : Les interruptions : compter le nombre d’impulsions durant un temps donner

    Si il les simulent mais quel est ton programme exactement? (principal et d"interruption)

  14. #13
    Marciano

    Re : Les interruptions : compter le nombre d’impulsions durant un temps donner

    Pour l'instant il ressemble a sa : (pgrm)
    et je teste sa : (pgrm 2) a gauche le programme et a droit l'interruption.
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    now9434

    Re : Les interruptions : compter le nombre d’impulsions durant un temps donner

    Faut que t'essaye de faire un compteur d'impulsion, tu t'occuperas des 10 secondes après.

  16. #15
    Marciano

    Re : Les interruptions : compter le nombre d’impulsions durant un temps donner

    Pöur l'instant le programme compte (celui en pièce jointe deux message au dessus) Mais le problème c'est que j'ai pas de base de temps, juste le temps que met le programme pour compter jusqu'à 255...

  17. #16
    now9434

    Re : Les interruptions : compter le nombre d’impulsions durant un temps donner

    Et tu peux mettre 10 secondes dans les paramètres du timer 1?

Discussions similaires

  1. comment compter le nombre de carré ?
    Par invitedf952a08 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/01/2016, 12h36
  2. Compter des impulsions avec un pic
    Par Kmicaz dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 30/03/2010, 18h32
  3. Compter des impulsions avec une carte K8055 (Velleman)
    Par matt3003 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2009, 14h55
  4. compter le nombre de clic
    Par invite0395b98d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2006, 20h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.