Programmation PIC MPLAB (et un de plus)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Programmation PIC MPLAB (et un de plus)



  1. #1
    peter pan666

    Programmation PIC MPLAB (et un de plus)


    ------

    Bien le bonsoir à toutes et tous!

    J'utilise MPLAB v8.63 et le compilateur C18.J'essaye de programmer un 18F4550 mais pas moyen d'y arriver..Voici mon code (plus que simple)

    Code:
    #include <p18f4550.h>
    
    #pragma config WDT = OFF
    
    void main(void) 
    {
    
        OSCCON=0xFF;
    
        TRISB=0;
        PORTB=0xFF;
    
    	while(1);
    
        return;
    }
    J'ai essayé exactement le même code sur Eclipse et avec le compilateur HI-TEC et ça fonctionne..Donc je suppose que j'ai du oublier quelque chose sur MPLAB mais je sèche.

    Je vous laisse en pièce jointe une capture du workspace, si ça peut aider.

    Voilà si quelqu'un peut m'aiguiller merci beaucoup!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    RicounetZap

    Re : Programmation PIC MPLAB (et un de plus)

    Bonjour

    Tu obtiens quoi comme code d'erreur ?
    Quels sont les symptômes ?

    A part le fait que la configuration des fusibles est très "light", (peut être programmé au niveau du projet), c'est difficile de savoir quel est le problème

    Cordialement
    N'importe quoi, for ever :-)

  3. #3
    peter pan666

    Re : Programmation PIC MPLAB (et un de plus)

    Salut

    Ben y a pas de problème à la compilation, le problème c'est que quand je programme le PIC, rien ne se passe.Je sais que mon programmateur fonctionne puisqu'en mettant le même programme mais taper sous Eclipse, ça fonctionne..

  4. #4
    antoine6

    Re : Programmation PIC MPLAB (et un de plus)

    Salut,

    Citation Envoyé par peter pan666 Voir le message
    Salut

    Ben y a pas de problème à la compilation, le problème c'est que quand je programme le PIC, rien ne se passe.Je sais que mon programmateur fonctionne puisqu'en mettant le même programme mais taper sous Eclipse, ça fonctionne..
    C'est quoi ton programmateur?

    ICD2, clone ou truc série fait maison?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : Programmation PIC MPLAB (et un de plus)

    TRISB=0;
    PORTB=0xFF;
    le compilateur gère t il le changement de bank ?
    A+, pat

  7. #6
    RicounetZap

    Re : Programmation PIC MPLAB (et un de plus)

    Bonjour

    Eclipse est un IDE, pas un compilateur et//ou linkeur.
    Comment sont configurés les différents fusibles ?
    Un petit schéma du circuit pour connaitre le type d'oscillateur et sa fréquence ?
    Peut être y a t'il une différence de configuration du projet entre Eclipse et MPLab ?
    Cordialement
    N'importe quoi, for ever :-)

  8. #7
    peter pan666

    Re : Programmation PIC MPLAB (et un de plus)

    Merci pour toutes les réponses

    Citation Envoyé par antoine6
    C'est quoi ton programmateur?

    ICD2, clone ou truc série fait maison?
    Mon programmateur c'est le PICKit2 de chez Microchip, et il est original.

    Citation Envoyé par freepicbasic
    TRISB=0;
    PORTB=0xFF;
    le compilateur gère t il le changement de bank ?
    Je suppose que oui, à dire vrai je comprends pas très bien le rapport :S

    Citation Envoyé par RicounetZap
    Un petit schéma du circuit pour connaitre le type d'oscillateur et sa fréquence ?
    Pas de schéma, j'utilise l'oscillateur interne qui est configuré à 8MHz grâce au registre "OSCCON"

    Citation Envoyé par RicounetZap
    Peut être y a t'il une différence de configuration du projet entre Eclipse et MPLab ?
    C'est mon intime conviction mais j'arrive pas à trouver cette différence..Pour les fusibles J'ai seulement éteint le watchdog.

  9. #8
    RicounetZap

    Re : Programmation PIC MPLAB (et un de plus)

    Bonjour,

    Je ne connais pas ton environnement de développement. Peut être que avec Eclipse et XXX (ton compilateur et le plugins pour la gestion des PIC), les bits de configurations sont définis correctement.

    Par habitude, je configure toujours les fusibles de configuration dans le programme principal (ou dans un fichier de configuration).

    J'utilise le 18F4550 pour faire des choses en USB, ma config de base est la suivante (Quartz 20 MHz)

    #pragma config PLLDIV = 5 //Quartz à 20MHz, on le divise par 5 pour avoir 4 MHz pour alimenter la PLL
    #pragma config CPUDIV = OSC1_PLL2
    #pragma config USBDIV = 2 // Clock source from 96MHz PLL/2, en interne, je tourne à 48 MHz
    #pragma config FOSC = HSPLL_HS
    #pragma config FCMEN = OFF
    #pragma config IESO = OFF
    #pragma config PWRT = OFF
    #pragma config BOR = ON
    #pragma config BORV = 3
    #pragma config VREGEN = ON //USB Voltage Regulator
    # pragma config WDT = OFF
    #pragma config WDTPS = 32768
    #pragma config MCLRE = ON
    #pragma config LPT1OSC = OFF
    #pragma config PBADEN = OFF
    #pragma config STVREN = ON
    #pragma config LVP = OFF

    Cordialement
    N'importe quoi, for ever :-)

  10. #9
    peter pan666

    Re : Programmation PIC MPLAB (et un de plus)

    Bonjour

    Je viens de tester avec toutes ces configs (adapté à ma situation bien sur) et ça ne donne toujours rien..Le programme compile bien, le PIC est bien programmé mais rien ne se passe.

  11. #10
    peter pan666

    Re : Programmation PIC MPLAB (et un de plus)

    Alors y a du nouveau, maintenant ça marche mais seulement en mode debugger..Si je lance le programme hors du mode debugger, j'ai 1,5V sur le PORTB pendant un court instant puis 5V.Je trouve ça vraiment étrange, comment est géré le mode debugger?

  12. #11
    r4ph

    Re : Programmation PIC MPLAB (et un de plus)

    Hello,

    Je penche aussi vers une mauvaise config des fusibles, checke dans MPLAB si ils sont geres par le programme ou par MPLAB lui meme, par defaut il me semble que MPLAB prend le dessus.

  13. #12
    peter pan666

    Re : Programmation PIC MPLAB (et un de plus)

    Salut

    Je pense pas que ça vienne de ça, j'avais déjà coché l'option pour pouvoir gérer les fusibles avec le code.J'ai pas bien compris à quoi sert le mclre?

  14. #13
    r4ph

    Re : Programmation PIC MPLAB (et un de plus)

    Remoi,

    Je pense toujours la meme chose, dans ton code tu as seulement une info pour le watchdog, quid de l'oscillateur, du mclr,...
    Essaye de faire le setting des fusibles pas dans le code, mais avec MPLAB, oscillateur interne, pas de mclr...

    Mclre c'est la pin de master reset exterieur, si elle est active et pas connectee au +, ca peut clairement couiller.

    Essaye!

  15. #14
    peter pan666

    Re : Programmation PIC MPLAB (et un de plus)

    J'testerai tout ça à la fin du weekend et je mettrais mes résultats, merci pour les conseils!

    Je me suis posé une autre question, pourquoi ne pas configurer directement les registre de configuration (CONFIGxL/H) plutôt que de passer par les "pragma" mais impossible..Il me met un message d'erreur lors de la compilation et me dit "Error [1101] lvalue required"..Alors j'ai fais des recherches et apparemment les "lvalues" ça serait des valeurs qui ont une adresse?J'ai bien compris?Du coup faudrait faire quoi?

  16. #15
    RISC

    Re : Programmation PIC MPLAB (et un de plus)

    Salut,

    Peux tu tout d'abord nous faire voir ton schéma électronique à jour (avant de chercher coté soft..) ?

    a+

  17. #16
    peter pan666

    Re : Programmation PIC MPLAB (et un de plus)

    Comme je l'ai précisé plus haut: "Pas de schéma, j'utilise l'oscillateur interne qui est configuré à 8MHz grâce au registre "OSCCON" "..

  18. #17
    paolo123

    Re : Programmation PIC MPLAB (et un de plus)

    Sympa le nom de ton projet

  19. #18
    peter pan666

    Re : Programmation PIC MPLAB (et un de plus)

    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    Sympa le nom de ton projet
    Je trouvais ça bizarre que personne ne m'ait fait la remarque C'est que au bout d'un moment, les projets "test" il y en a à la pelle..

  20. #19
    RISC

    Re : Programmation PIC MPLAB (et un de plus)

    Salut,

    C'est justement par ce qu'il n'y a rien à coté du PIC que tu as des problèmes...Cela ne montre également pas comment tu as branché l'interface ICSP et comment tu as cablé ton PIC (plaque à trous, soudures sur carte proto,...)
    Il y a un minimum...surtout du coté du RESET (broche MCLR).
    Le schéma de branchement conseillé est montré ici.

    Au lieu de te jeter sur le soft, commence par faire un circuit propre et également à programmer les bits de configuration correctement.
    Cela te fera gagner beaucoup de temps...

    a+

  21. #20
    peter pan666

    Re : Programmation PIC MPLAB (et un de plus)

    Pour moi c'est un problème de soft parce que le même programme fonctionne très bien avec le compilateur HI-TEC, et j'ai découvert aussi que tel quel, le programme fonctionne avec MPLAB mais seulement en debugger..J'ai branché l'ICSP exactement comme sur le document que tu viens de donner et le "montage" est alimenté par le PicKit2 et tout est branché sur une plaque d'essai.

    Merci de votre à tous.

Discussions similaires

  1. Probléme programmation PIC 16f877 avec MPLAB
    Par invite55f29a9f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2011, 20h17
  2. programmation de pic 16F sous MPLAB
    Par invite17535abc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2010, 17h30
  3. Programmation PIC 18F97j60(langage C, MPLAB)
    Par invite304155d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/07/2009, 08h41
  4. MPLAB : PIC reconnu, mais programmation impossible
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2007, 17h38
  5. programmation du pic 18F dans MPLAB
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2006, 15h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...