Datasheets différentes (driver MOSFET)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Datasheets différentes (driver MOSFET)



  1. #1
    Solar8

    Datasheets différentes (driver MOSFET)


    ------

    Bonjour,

    Dans un schéma nécessitant un driver de MOSFET, j'utilise un ICL7667.

    Je me suis rendu compte que, au niveau de l'alimentation, les données selon le constructeur sont différentes. Maxim parle d'un CI qui s'utilise de GND à +18 V max, et Intersil parle d'un CI s'utilisant à +/- 18 V. Les schémas de l'un et l'autre montrent, d'une part, des pattes GND et V+, et d'autre part, V- et V+.

    Pourtant, ils sont censés être similaires... Je me doute que les deux ont raison, mais je voulais quand même lever le doute. Pour ma part, je voudrais commander un MOSFET dont la source est à V- (et pas à GND sur mon schéma), il faut donc que je connecte mon CI à V- et V+ pour avoir une tension-commande VGS positive (MOSFET canal N) ?

    À moins que je n'aie mal compris... Puis-je utiliser le circuit en alimentation symétrique, et bien s'utilise-t-il exclusivement en asymétrique (mais positif ou négatif) ?

    Références :
    - http://www.maxim-ic.com/datasheet/index.mvp/id/1485
    - http://www.google.com/url?sa=t&sourc...lJe0vZlejRA8eg

    Merci d'avance de votre aide !

    -----
    S'il faut N composants pour réaliser un projet, il y en a (N-1) en stock.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Datasheets différentes (driver MOSFET)

    Le premier lien ne donne pas la spécification, mais un tableau résumé (et qui n'est donc pas contractuel)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Solar8

    Re : Datasheets différentes (driver MOSFET)

    Autant pour moi, il fallait lire :
    http://www.google.com/url?sa=t&sourc...EjmSCw&cad=rja
    S'il faut N composants pour réaliser un projet, il y en a (N-1) en stock.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Datasheets différentes (driver MOSFET)

    Les deux produits sont identiques sauf qu'intersil jette un doute en appelant une des broches V- .... et la relie au 0V !

    Les signaux d'entrées sont toujours référencés à la broche 3 ( que son nom soit ground ou V-)

    PS : La tension d'alimentation entre la broche 6 et la broche 3 doit être entre 4,5 et 15V
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Solar8

    Re : Datasheets différentes (driver MOSFET)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Les deux produits sont identiques sauf qu'intersil jette un doute en appelant une des broches V- .... et la relie au 0V !
    Mais dans ses Features (Intersil), il parle d'un V- pouvant aller de - 15 V à GND...

    Si les potentiels sont référencés par rapport à la broche 3 (V-), comment est-il possible de mettre - 15 V sur cette même broche ?

    Finalement, comment me conseillez-vous de connecter le CI pour commander un MOSFET (canal N) dont la source est reliée à -6 V ?
    Voici mon idée concernant la question (donc pas forcément géniale !) :
    - connecter V+ à GND (le GND du montage total)
    - connecter V- à -6 V (ceci devient la référence de tension pour le CI)
    - ainsi V+ - V- = +6 V
    - donc le CI sortira, pour ses pulses de niveau haut, une tension GND
    - on aura donc VGS = +6 V

    Le raisonnement est-il correct ? Si non, que me proposez-vous ?

    PS : mes alims sont +6 V/-6 V.
    S'il faut N composants pour réaliser un projet, il y en a (N-1) en stock.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Datasheets différentes (driver MOSFET)

    C'est quoi ton schéma d'application ? tu commutes à quelle fréquence?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Solar8

    Re : Datasheets différentes (driver MOSFET)

    Le schéma d'application est un hacheur Boost. Il y a une masse flottante ailleurs sur le circuit, ce qui fait que le fil du bas n'est pas la masse (il correspond à -6 V).

    J'ai choisi 100 kHz comme fréquence. Le signal est un PWM (variable).
    Images attachées Images attachées  
    S'il faut N composants pour réaliser un projet, il y en a (N-1) en stock.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Datasheets différentes (driver MOSFET)

    Inexploitable ton schéma (partiel)!
    • La commande sur la pin 2 du ICL7667 est de quel niveau par rapport à quoi ?
    • JP1 quelle tension ?
    • Pourquoi du -6V sur la source du NMOS ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Solar8

    Re : Datasheets différentes (driver MOSFET)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Inexploitable ton schéma (partiel)!
    Tu as raison. Voici un meilleur schéma.

    Sur l'entrée 1, le signal est un PWM à 100 kHz et d'amplitude 6 V (par rapport au GND), fourni par un LM311 pour être précis.

    La question est donc : comment commander le NMOS avec le CI reçevant du 0-6 V, alors que la source est à -6 V ? Et comment alimenter ce CI ?

    (JP3 est connectable à une charge de puissance.)

    Merci !
    Images attachées Images attachées  
    S'il faut N composants pour réaliser un projet, il y en a (N-1) en stock.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Datasheets différentes (driver MOSFET)

    Si je comprend bien tu veux faire du +6/0/-6 avec une tension JP1/JP2
    • Valeur du courant max en +6 ? -6 ?
    • Valeur min et max de la tension JP1/JP2
    • Tu peux me donner le bout de schéma avec le LM311
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Solar8

    Re : Datasheets différentes (driver MOSFET)

    Je vais finir par t'envoyer mon schéma complet. Mais il est assez gros, donc en image, ça risque de donner une mauvaise résolution.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si je comprend bien tu veux faire du +6/0/-6 avec une tension JP1/JP2
    Oui enfin ce n'est pas le but final, c'est plutôt une nécessité pour mon montage (pour alimenter mes autres CI)...
    • Valeur du courant max en +6 ? -6 ? -> De l'ordre de 50 mA pour chacun je pense (6 CI à alimenter) ; est-ce important (architecture à revoir si ce n'est pas adapté peut-être ?) ?
    • Valeur min et max de la tension JP1/JP2 -> 15 V min, 22 V max (il s'agit d'un panneau solaire)
    • Tu peux me donner le bout de schéma avec le LM311 -> Je mets le même schéma que tout à l'heure, avec le LM311 ; à gauche c'est un générateur triangulaire (amplitude choisie : +4 V/-4 V, fréquence 100 kHz), et à droite ce qui arrive c'est une tension qui varie très lentement.
    S'il faut N composants pour réaliser un projet, il y en a (N-1) en stock.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Datasheets différentes (driver MOSFET)

    Je ne connais pas l'ensemble de ton projet.
    Si tes 6 CI sont des ampliOPs, il est probable que l'on peut alimenter en 0/12
    Si tu as une tension minimum de 15V, pour faire du 12V, un simple régulateur linéaire est suffisant

    Voilà, du peu que tu me montres, mes conclusions
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Solar8

    Re : Datasheets différentes (driver MOSFET)

    Je peux t'envoyer par MP le schéma sous son format original (Eagle), avec les explications de ce que je veux faire.

    Je ne peux pas alimenter en 0/12 car j'ai besoin d'un intégrateur, donc pour qu'il monte et descende il me faut bien une tension d'entrée alternativement positive et négative.
    S'il faut N composants pour réaliser un projet, il y en a (N-1) en stock.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Datasheets différentes (driver MOSFET)

    • Je ne travaille pas en MP (c'est réservé pour ceusses qui veulent m'injurier !)
    • Je ne travaille pas avec Eagle
    donc pour qu'il monte et descende il me faut bien une tension d'entrée alternativement positive et négative.
    ben non ..... pas forcément avec une masse virtuelle
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Solar8

    Re : Datasheets différentes (driver MOSFET)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    [LIST]Je ne travaille pas en MP (c'est réservé pour ceusses qui veulent m'injurier !)
    Ça ne sera pas nécessaire.

    ben non ..... pas forcément avec une masse virtuelle
    Alors là tu en as trop dit ou pas assez... Il faut bien qu'une entrée de l'intégrateur franchisse une valeur référence pour que celui baisse ou diminue sa sortie... ?

    Daudet, tu vas ficher mon projet en l'air !
    S'il faut N composants pour réaliser un projet, il y en a (N-1) en stock.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Datasheets différentes (driver MOSFET)

    Donne ton schéma d'intégrateur .....
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Solar8

    Re : Datasheets différentes (driver MOSFET)

    Est-ce bien nécessaire de fournir un schéma complet, Daudet ? Les infos concernant le CI, son alimentation et la connectique du transistor qu'il doit commander ne suffisent-elles pas ?

    Je ne cherche pas à ce que l'on refasse mon montage pour moi, mais juste connaître des avis extérieurs concernant la question que j'ai posée...

    Le NMOS a sa source à -6 V, il me semble donc que connecter le V- du CI à -6 V aussi ne devrait pas faire de mal (vu qu'il ne "voit" pas qu'il n'est pas sur la référence de tension GND...).

    À force de poster tout le schéma, qui est très modeste, je vais avoir l'impression de n'avoir pas fait grand chose, alors que le but premier est de m'amuser tout en m'améliorant !

    En revanche, si on me demande de poster telle ou telle partie du schéma en disant pourquoi, là je suis d'accord !

    Je ne cherche pas à offenser, mais il me semble qu'on peut répondre à la question (que je m'efforce de rendre compréhensible en fournissant des détails) plus simplement qu'en exploitant tout le schéma. Car la question est extrêmement localisée sur une partie bien déterminée du schéma, et plutôt indépendante du reste...

    Voilà, donc que personne ne s'offense ! Il n'y a rien de personnel, par exemple Daudet, ne prends pas ça comme une attaque, en tant que jeune étudiant, je ne me permettrais pas de montrer de l'irrespect. (Surtout au vu des évènements récents )
    S'il faut N composants pour réaliser un projet, il y en a (N-1) en stock.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Datasheets différentes (driver MOSFET)

    Tu me parles d'un LM311. Il peut être alimenté en -6 +6 et sortir un signal en -6/0V, et donc compatible avec ton driver alimenté en -6/+6V
    • Mais je ne suis pas certain que tu ais besoin d'une alimentation à découpage
    • Mais je ne suis pas certain qu tu ais besoin d'une alimentation symétrique
    A force de résoudre des p'tits bouts de schéma, j'ai l'impression qu'on va arriver à un montage à la Dubout ... mais c'est toi qui voit
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Solar8

    Re : Datasheets différentes (driver MOSFET)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu me parles d'un LM311. Il peut être alimenté en -6 +6 et sortir un signal en -6/0V, et donc compatible avec ton driver alimenté en -6/+6V
    En reliant le collecteur ouvert (broche 7) à une résistance elle-même connectée au GND, et en connectant la broche 1 à -6 V, je présume ?

    Mais je ne suis pas certain que tu ais besoin d'une alimentation symétrique
    Du coup j'ai un doute, mais je ne vois pas comment faire avec des intégrateurs autrement... Peut-être que j'arriverai, en simplifiant le schéma dans le futur, à supprimer cela.
    A force de résoudre des p'tits bouts de schéma, j'ai l'impression qu'on va arriver à un montage à la Dubout ... mais c'est toi qui voit
    Mon schéma, à part sur cette partie qui achoppe un petit peu, me semble assez cohérent.
    S'il faut N composants pour réaliser un projet, il y en a (N-1) en stock.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Datasheets différentes (driver MOSFET)

    Citation Envoyé par Solar8 Voir le message
    En reliant le collecteur ouvert (broche 7) à une résistance elle-même connectée au GND, et en connectant la broche 1 à -6 V, je présume ?
    mais aussi la broche 4 au -6V
    Mon schéma, à part sur cette partie qui achoppe un petit peu, me semble assez cohérent.
    Il n'y a que toi qui peut le voir !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Solar8

    Re : Datasheets différentes (driver MOSFET)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    mais aussi la broche 4 au -6V
    Merci. Je n'ai utilisé qu'une seule fois un LM311 dans ma vie d'étudiant, avec des créneaux positifs ; l'utilisation ""à l'envers" est donc une évidence quand on le sait mais pas quand on s'y aventure pour la première fois.

    Il n'y a que toi qui peut le voir !
    Il n'y a quasiment que des AOP, je suis à peu près sûr de moi. Et puis avec un schéma posté, tout le monde aurait apporté ses contributions (ce qui est louable en soi), mais au final, il n'aurait rien eu de personnel, ce schéma. Il faut parfois faire des tâtonnements pour acquérir de l'expérience (enfin je pense) !

    Merci pour l'aide ! Je pense que le dernier point noir a été levé...
    S'il faut N composants pour réaliser un projet, il y en a (N-1) en stock.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Datasheets différentes (driver MOSFET)

    Voilà un intégrateur alimenté en mono tension http://forums.futura-sciences.com/at...-triangleoegif

    Origine : PA5CAL en 2006 ! http://forums.futura-sciences.com/el...ngulaires.html
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Solar8

    Re : Datasheets différentes (driver MOSFET)

    J'essaierai d'étudier ce montage (mais je suis très surpris, avant de m'y plonger) !

    PS : pour mon LM311, je peux laisser les pins 5 et 6 en l'air sans que cela ne fasse trop de dégâts ?
    S'il faut N composants pour réaliser un projet, il y en a (N-1) en stock.

  25. #24
    Solar8

    Re : Datasheets différentes (driver MOSFET)

    Tant que j'y suis, sur cette datasheet : http://www.datasheetcatalog.org/data...zpe8kjfc7y.pdf au niveau du 4ème schéma (Load Referred to Negative Supply), il y a une connectique différente pour avoir les signaux que je veux...

    Quelle est la meilleure solution ?
    S'il faut N composants pour réaliser un projet, il y en a (N-1) en stock.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Datasheets différentes (driver MOSFET)

    Citation Envoyé par Solar8 Voir le message
    pour mon LM311, je peux laisser les pins 5 et 6 en l'air sans que cela ne fasse trop de dégâts ?
    Oui
    Citation Envoyé par Solar8 Voir le message
    il y a une connectique différente pour avoir les signaux que je veux...
    Ca te donne une tension sur la charge de -6 à +6 .... ce n'est pas ce que tu cherches !
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    Solar8

    Re : Datasheets différentes (driver MOSFET)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ca te donne une tension sur la charge de -6 à +6 .... ce n'est pas ce que tu cherches !
    Ah oui, parce que 7 est reliée à 8, pardon.
    Si, en revanche, 7 est connectée à GND, ça fonctionne là, non ?
    Enfin bon, j'ai la première solution qui est fonctionnelle, c'est juste par curiosité.
    S'il faut N composants pour réaliser un projet, il y en a (N-1) en stock.

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Datasheets différentes (driver MOSFET)

    Citation Envoyé par Solar8 Voir le message
    Si, en revanche, 7 est connectée à GND, ça fonctionne là, non ?
    Oui
    • Mais en sortie sur le collecteur tu as le droit à 50mA max
    • Mais en sortie sur l'émetteur tu as le droit à 8mA max
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. driver de mosfet
    Par invitede5f14af dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/06/2013, 17h59
  2. Driver de Mosfet
    Par invite486e2ac3 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/05/2011, 07h20
  3. Cablage d'un Mosfet avec un driver de mosfet
    Par invitef7bc4b0d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2011, 10h39
  4. Mosfet driver
    Par invite8096afef dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 14h12
  5. Mosfet Driver
    Par invite8c8ee26d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2005, 15h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.