Vérification circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Vérification circuit



  1. #1
    benthexiii

    Vérification circuit


    ------

    Bonsoir à tous,

    j'ai réalisé le circuit imprimé suivant ( voir pièce jointe ), c'est une commande optique de thyristor. Cependant, le circuit imprimé artisanal ( que j'ai gravé avec le mélange eau+peroxyde d'hydrogène en milieu acide ) ne fonctionne pas, j'ai des courts circuits ici et là, bref, des heures de boulot perdues pour rien

    aussi j'envisage de faire réaliser le circuit imprimé par un magasin d'électronique, je me chargerai de la soudure plus tard. Mais avant , je voudrais m'assurer que rien ne cloche dans le circuit que j'ai tenté de graver.( J'ai constaté que le 556 qui jouait le rôle des deux 555 chauffait beaucoup trop, je vais repasser à deux 555 indépendants).

    Merci et bonne soirée.

    PS: C1 et C2 sont des 10µF. C3 et C4 des 1nF. Toutes les résistances sauf R4,R5 et R6 (potentiomètre) sont des 470ohms.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    benthexiii

    Re : Vérification circuit

    Petite modification.
    Je me demande si R9 est nécessaire? merci
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Vérification circuit

    Illisible ton schéma !
    - C'est quoi les deux boitiers à 8 broches?
    - C'est quoi le triangle ?
    - Un photocoupleur qui est alimenté des deux cotés par la même tension ... ça sert à rien !
    - valeur des composants ?

    Tu aurais mieux fait de nous monter ton schéma avant de graver un truc ......

    PS : un truc comme ça, on le teste sur une plaque d'essais à trous, et si ça marche, pour un exemplaire, c'est bon !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    benthexiii

    Re : Vérification circuit

    Bonsoir Daudet, merci pour ta réponse.

    -Les boitiers à 8 broches sont des N555.
    -Le triangle est un quart de LM339 ( comparateur quadruple).
    -J'ai donné les valeurs des condensateurs et des résistances dans mon premier message. Les potentiomètres sont des 2.2Kohms.
    -Ce que tu appelles "photocoupleur", c'est une diode IR en face d'un phototransistor. Un projectile doit passer à terme entre les deux et déclencher l'impulsion sur le thyristor.

    J'avais cru comprendre que le courant traversant le phototransistor étant fonction de l'éclairement ( la surface réceptrice jouant le rôle de "base" ), le potentiel de l'entrée - allait varier entre 0 ( transistor saturé ) et 12*R3/(R3+R2) ( j'alimente le tout en 12V). J'ai donc tout faux?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Vérification circuit

    en faisant du Sherlock Holmes ....
    - Ce n'est pas un photo coupleur, mais une barrière optique
    - C'est des NE555
    - La pin trig du NE555 de droite n'est pas bien commandée (mettre une PullUP, en fait, c'est R9 qui est mal placée)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    benthexiii

    Re : Vérification circuit

    La pull-up, elle doit se trouver au plus près du pin trig du NE555? J'ai donc aggravé la chose avec ma "modification".

    Si j'ai bien compris, je vais trouver dans la datasheet du nE555 l'info qui permettra de dimensionner proprement la résistance.

    Bon, plus qu'à mettre la main sur une plaque à trous maintenant?
    merci et bonne soirée.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Vérification circuit

    Citation Envoyé par benthexiii Voir le message
    Le triangle est un quart de LM339
    Donc en collecteur ouvert .... il faut une PullUP de 2,2K

    C'est un coil gun que tu fais ?

    PS: les valeurs de composants, tu les mets sur le schéma !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    benthexiii

    Re : Vérification circuit

    Oui, j'ambitionne de faire trois étages de propulsion, les étages 2 et trois étant commandés optiquement. C'était mon projet étudiant pendant ma spé qui s'est achevée il y a un mois. Mais ce n'est pas le sujet ici.

    Par curiosité, dans quel cas utilise-t-on une pullDown?
    Peut-on généraliser cette valeur de résistance (2.2kOhms) à la majorité des pull-up?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Vérification circuit

    Citation Envoyé par benthexiii Voir le message
    Par curiosité, dans quel cas utilise-t-on une pullDown?
    Quand on en a besoin ....
    Peut-on généraliser cette valeur de résistance (2.2kOhms) à la majorité des pull-up?
    c'est une valeur passe partout. Mais , en théorie, ça se calcule !
    • Une valeur trop basse (100 ohm ?) consomme et risque de désaturé le collecteur ouvert
    • Une valeur trop haute (1M ohm ?) risque d'avoir un temps de monté trop long
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    benthexiii

    Re : Vérification circuit

    Bonsoir, voila un nouveau jet du circuit . Est-il correct? notez que la cathode du thyristor est au même potentiel que la masse...
    le thyristor ferme un circuit RLC.
    Merci!
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par benthexiii ; 16/08/2011 à 22h32.

  12. #11
    benthexiii

    Re : Vérification circuit

    Deux questions sur le moment:

    *Sur le fonctionnement dudit thyristor: les datasheets parlent d'un courant minimal traversant le thyristor, en dessous duquel il se bloque. Mais il va également se bloquer si jamais le potentiel de la cathode est supérieur à celui de l'anode?

    *Une question sur le rôle de la diode de roue libre:
    avec les valeurs des composants sur le schéma ci-joint, le circuit est oscillant amorti. Si j'ai bien compris:

    -Début de la décharge: le thyristor est passant, l'intensité le traversant en convention récepteur est positive
    -Milieu de décharge: l'intensité s'annule pour une première fois dans le circuit, le thyristor s'ouvre, et la diode de roue libre lui sauve la peau
    -Fin de la décharge: le thyristor reste ouvert, l'intensité circule dans la boucle diode/bobine, jusqu'à annulation.

    J'ai bon?
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Tropique

    Re : Vérification circuit

    Citation Envoyé par benthexiii Voir le message
    Deux questions sur le moment:

    *Sur le fonctionnement dudit thyristor: les datasheets parlent d'un courant minimal traversant le thyristor, en dessous duquel il se bloque. Mais il va également se bloquer si jamais le potentiel de la cathode est supérieur à celui de l'anode?
    Oui, évidemment mais pour inverser la tension aux bornes du thyristor, il faudra bien qu'elle passe un moment par 0, et à ce moment le courant passera également par zéro (en négligeant les effets dynamiques) puisqu'il ne posséde pas de source de tension interne.



    *Une question sur le rôle de la diode de roue libre:
    avec les valeurs des composants sur le schéma ci-joint, le circuit est oscillant amorti. Si j'ai bien compris:
    Elle est à l'envers
    -Début de la décharge: le thyristor est passant, l'intensité le traversant en convention récepteur est positive
    -Milieu de décharge: l'intensité s'annule pour une première fois dans le circuit, le thyristor s'ouvre, et la diode de roue libre lui sauve la peau
    -Fin de la décharge: le thyristor reste ouvert, l'intensité circule dans la boucle diode/bobine, jusqu'à annulation.
    Avec ta diode (dans le bon sens), le courant dans le circuit va augmenter pendant que la tension sur la self qui était négative remonte, et peu après le passage à zéro de la tension, la diode va se mettre à conduire, juste après le maximum de courant, et reprendre la totalité de ce courant, désamorçant le thyristor.

    Sans la diode, la tension sur la self va pouvoir s'inverser, le courant continue toujours à circuler et charge le condensateur en sens inverse jusqu'à ce que la self ait épuisé toute son énergie. Il n'y a donc plus de courant qui circule, le thyristor se désamorce et le condensateur reste chargé à -Vinit.

    La diode ne sauve donc pas le thyristor, elle modifie les conditions de fonctionnement du circuit.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    benthexiii

    Re : Vérification circuit

    Bonjour tropique, merci pour ton message.
    -cathode de la diode de roue libre=armature positive du condensateur, en effet y'a erreur... ( il était tard, toussa...)

    -la diode de roue libre est donc parcourue par un courant dont l'intensité est quasiment celle du pic de courant constaté dans le circuit. Ceci corrobore une des mes ...observations. ( une BY228 qui se "coupe en deux", et la surtension résultante a détruit la bobine = [ ).


    sinon, peux-tu ( ou quelqu'un d'autre ) me confirmer que le schéma de commande optique de thyristor est correct? Je pense en particulier aux masses communes, aux résistances de pull-up...Le SCR en bout de schéma correspond à celui du schéma RLC.

    merci!
    Dernière modification par benthexiii ; 17/08/2011 à 10h23.

  15. #14
    benthexiii

    Re : Vérification circuit

    En réalité il faut permuter les entrées inverseuse et non inverseuse du comparateur...

Discussions similaires

  1. verification d'un circuit imprimé
    Par invite23c324fb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2010, 18h02
  2. Vérification Circuit Pour Robot éviteur de ligne et d'obstacle
    Par invite11fdcbbe dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/03/2010, 18h12
  3. Aide verification de Circuit Imprime [debutant]
    Par invite7f7b988b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2009, 11h10
  4. Vérification d'un circuit [débutant]
    Par ashrak dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/06/2006, 17h19
  5. Vérification et réalisation d'un circuit
    Par invite6d132392 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2006, 17h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.