Vérification d'un circuit [débutant]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Vérification d'un circuit [débutant]



  1. #1
    ashrak

    Vérification d'un circuit [débutant]


    ------

    Bonjour dans le cadre d'un tipe je suis amené à réaliser un circuit électrique. Celui-ci possèdant une entrée provenant d'un capteur (tension de 0 à 5V je crois) et une sortie allant vers un servo-moteur (signal PWM). J'ai réalisé le circuit ci-joint.
    L'explication est un peu longue: Le signal provenant du capteur est comparé à une tension de référence pour pouvoir alimenter ou non le transistor. Lorsque le transistor est non passant j'obtient en sortie un PWM avec une durée à l'état haut d'environ 1.5ms ; si il est passant elle est 2ms.
    Seulement voila , j'ai branché ceci sans me soucier des intensités en ne travaillant que avec des tensions.Je voudrais d'une part savoir si le circuit marche ,si il y a un risque de surchauffe ou le contraire pas assez de "puissance" .
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite03481543

    Re : Vérification d'un circuit [débutant]

    Salut,

    déjà ce que je peux dire c'est que ton schéma est très mal dessiné et donc je te demanderai de bien vouloir le remettre en ordre afin de gagner du temps.

    merci.

  3. #3
    ashrak

    Re : Vérification d'un circuit [débutant]

    En esperant que cela soit plus clair. Je m'excuse mais je n'ai aucune habitude sur la façon de présenter un circuit.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite03481543

    Re : Vérification d'un circuit [débutant]

    C'est un peu mieux, disons que pour dessiner un schéma il faut faire apparaitre les fonctions en évitant de croiser les fils si possible.
    Pour les ampli op il vaut mieux les mettre droit avec l'entrée à gauche et la sortie à droite.
    Pour les circuits genre 555 ou à plus de 4 pattes il est parfaitement permis de mettre les pattes dans le désordre afin de ne pas, là encore, croiser des liaisons.

    Cela étant je doute que ton schéma puisse fonctionner car le but, me semble-t-il est que tu comptes mettre en parallèle une résistance sur une autre afin de changer la constante de temps générée par le 555.
    La diode n'est donc pas utile.
    Il faut agir sur la résistance allant au +Vcc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Vérification d'un circuit [débutant]

    Il te manque une résistance entre R1 et le +Vcc.
    En fait je pense qu'il manque d'autres choses...
    Dernière modification par HULK28 ; 27/05/2006 à 22h33.

  7. #6
    ashrak

    Re : Vérification d'un circuit [débutant]

    Sous Pspice student j'obtient les courbes désirés , j'ai bien un changement de l'état haut du signal de sortie si la tension d'entrée est supérieur à la tension de référence. Si j'enlève la diode ma durée à l'état bas n'e'st plus du tout de 20ms (plutôt 2ms). Le logiciel se plante complètement alors...

  8. #7
    invite03481543

    Re : Vérification d'un circuit [débutant]

    Salut,

    monte le sur une plaque à trous et tu verras que ça ne marche pas.
    Il faut une résistance vers Vcc pour charger le condo.
    Demande à ton simulateur de te dire ce qu'il y a sur la patte 7 du 555 rien que pour voir.

  9. #8
    ashrak

    Re : Vérification d'un circuit [débutant]

    Sur la patte 7 il m'indique un signal de ce type (voir image jointe).
    J'ajoute une résistance de 1k entre Vcc et R1 , je suis bluffé: je récupère sur la patte 7 le signal PWM mais de meilleur qualité que sur mon out (la crète est plus horizontale). Pour la plaque à trou je ne peux pas essayer avant vendredi au moins.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    ashrak

    Re : Vérification d'un circuit [débutant]

    Après un petit moment de réflection j'ai décidé de tout recommencer et effectivement il y avait un problème . La sortie est beacoups plus "propre" désormais , je poste encore un autre schéma.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Vérification d'un circuit [débutant]

    Bonjour ashrak et tout le groupe

    Es-tu bien sûr de la "validité" du montage de la diode D5?
    Même question à propos du 2N2222.

    Cela me paraît bizarre.

  12. #11
    ashrak

    Re : Vérification d'un circuit [débutant]

    La diode D5 permet à la charge de se faire par R2 et R1 seulement. Autrement , lors de la simulation la durée à l'état haut est la même que celle à l'état bas (ce qui est curieux en effet ...). Pour le transistor , je ne peut pas jurer qu'il soit effectivement branché dans la bonne position.
    Mais j'ai bien l'impression que les simulations ne sont pas suffisantes. Demain j'aurais peut être l'occasion de réaliser le montage. Autant que j'y arrive du premier coups.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Vérification d'un circuit [débutant]

    Hum! Je reste sur mes interrogations

Discussions similaires

  1. Debutant circuit imprimé
    Par invite0441a17d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2007, 20h41
  2. [DEBUTANT] Alimenter un circuit a partir d'une alarme
    Par invite03051b60 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2006, 22h18
  3. Vérification d'un calcul
    Par invitede6f3928 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2006, 11h13
  4. Vérification et réalisation d'un circuit
    Par invite6d132392 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2006, 17h45
  5. Verification d'un TP
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2005, 15h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.