Bloc Multiprise USB économie d'energie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bloc Multiprise USB économie d'energie



  1. #1
    bypbop

    Bloc Multiprise USB économie d'energie


    ------

    Bonjour j'ai realisé un bloc de prise 220v qui s'alimente quand mon ordinateur est allumé.

    j'ai tout simplement utilisé un relai 5v que j'alimente avec mon port usb et j'utilise le commun et une des bornes pour couper la phases.

    Voila cela fonctionne mon unité centrale n'etant pas brancher sur la mm la multiprise cela me permet de demarrer ts les peripheriques quand mon pc est allumé et les couper completement une fois le pc stopper. (écran, imprimante, transfo de disque dur)

    L'economie est qd mm non négligeable car je remarque une diminution de 20w/h sur mon compteur avec ma multiprise.

    J'ai une petite question etant debutant en electronique je me demande si je dois proteger avec une diode les deux fils qui viennent de mon pc en 5V (usb 0 et +5V) ?? et si oui quel type de diode ?
    Cordialement,
    bypbop

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Bloc Multiprise USB économie d'energie

    plutot que de risquer de flinguer une prise usb avec cette bidouille, utilise plutot la tension +5V de l'alim ATX... et un fusible 250mA de protection avec sortie sur connecteur embase alim type walkman

  3. #3
    jiherve

    Re : Bloc Multiprise USB économie d'energie

    bonsoir,
    c'est astucieux mais une multiprises avec inter rend le même service!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    bypbop

    Re : Bloc Multiprise USB économie d'energie

    oui mais allumer et eteindre l'inter voir brancher debrancher les prises ca me :

    est ce que je peux faire ceci et est ce que je protege mon pc surtout d'un eventuel retour ??

    pour l'alimentation j'ai un bloque d'alimentation externe car ma carte mere c'est une ITX donc je prefere utiliser directement les deux fils d'alimentation d'un port usb

    je rajouterai le fusible comme 250ma

    Bien à vous
    Bypbop

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bypbop

    Re : Bloc Multiprise USB économie d'energie

    ahh j oubliais le schéma
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Bloc Multiprise USB économie d'energie

    Bonjour

    Oui ce serait mieux d'ajouter une diode de roue libre. Une 1N4007 fera l'affaire (à brancher en parallèle sur le relai).

Discussions similaires

  1. Economie d'énergie
    Par Thibault36 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2010, 18h11
  2. économie d'énergie
    Par invitedd784970 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2009, 13h16
  3. Economie d'énergie
    Par chris111 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2009, 21h07
  4. economie d'energie
    Par wizz dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2009, 20h19
  5. économie d'énergie
    Par invited3f55ce5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2006, 17h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...