Eclairage lampe LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Eclairage lampe LED



  1. #1
    invite4b6b7c7f

    Eclairage lampe LED


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis en train de fabriquer un système un peu évolué (je l'espère) pour une lampe orienté spéléo.

    L'idée est d'avoir une lampe à LED de puissance avec des générateurs de courant constant pour alimenter les LED le tout contrôlé par un PIC.

    Je ne suis pas trop à l'aise avec ce genre de montages mes études d'électronique remontent à... longtemps. C'est pourquoi je sollicite ceux qui s'y connaissent, pour me donner un petit coup de
    main, sur la faisabilité de ce que je souhaites faire et éventuellement qu'ils me conseillent/critique.

    Le montage que je souhaite faire peut être décomposé en 5 parties :
    a) alimentation (accu Li-ion)
    b) éclairage principal (CI LT3477)
    c) éclairage secours (CI AMC7140)
    d) affichage/gestion de l'état de la batterie
    e) gestion du tout par un PIC 18Fxxx


    Je vous joins à le schéma de ce que je compte réaliser. Ainsi que quelques explications sur le pourquoi du comment les composants on
    Été choisis.
    Sur le schéma, les connexions au PIC (hors Vss et Vdd) ont été placées "à la volée", elles ne sont donc pas correcte. Le choix du modèle de pic n'aillant pas été vraiment décidé mais un bon nombre correspond à l'usage général que je veux en avoir.

    L'idée est de fournir l'énergie par 4 accu Li-ion afin de maximiser la capacité énergétique.

    Diodes :
    * principale CREE XM-L 3.3V à 3A / 3.2V à 2A
    * secours Lumiled philips à 3V à 700mA


    Drivers principal LT3477
    Le montage en mode "buck" est tiré de la doc. Avec des valeurs de composants personnalisés par rapport à mes besoins.
    Rsense: 0.05 ohm pour 2A en "sortie"
    C1: 4.7µF préconisé par la doc pour les courants élevés
    L1: 10µH inductance à noyau de ferrite pour un meilleur rendement ; très faible résistance
    D1: diode Schottky tension inverse max 15V 3A (en sortie au plus V=3.3V)
    C2:

    R3: 10k pour régler la tension en sortie (3.3V) p9 manuel
    R4: 6k pour régler la tension en sortie (3.3V) p9 manuel
    RT: 4.8k fréquence de commutation 2.5Mhz

    Rc: 1k d'après la doc (valeurs typiques)
    Cc: 4.7n d'après la doc (valeurs typiques)
    SS: 10n d'après la doc (valeurs typiques)
    C3: Je ne sais pas vraiment s'il est utile dans mon cas.

    RsenseBat: est elle vraiment utile aussi ? N'est il pas plus commode/facile de prendre directement la tension de la batterie au bornes de celle-ci ?

    Enfin, les dernières interrogations que j'ai concernent la modification de l'intensité lumineuse des LED. Deux options s'offrent à moi grâce au LT3744. La possibilité d'utiliser PWM ou de réduire Iout directement. Mon objectif est de réduire la consommation électrique/l'intensité lumineuse lorsque le PIC aura détecté une certaine tension de seuil.

    Si j'utilise PWM, la consommation de mon montage va-t-il vraiment être réduit. Si oui, dans quelle proportion ? si je décide d'avoir un
    duty cycle de 50% la consommation sera réduite proportionnellement ? Par exemple une diode qui consomme 6W avec le régulateur à "plein régime" consommera-t-elle 3W à 50% ?

    Si ce que je raconte ci-dessus est faux, il est toutefois possible de réduire Iout en appliquant une tension comprise entre 0 et 600mV sur les pins Iadj1 ou Iadj2 du CI. Quel serait le meilleur moyen de réaliser cela. J'ai bien pensé à utiliser la fonctionnalité "voltage de référence" de certain PIC, mais Je ne suis pas sur que l'on puisse régler aussi finement le voltage régulé. Ou alors peut être qu'un bricolage à base d'un pont diviseur de tension serait adapté avec la tension appliquée sur Iadj prise sur l'une des deux résistances ?


    Enfin, je ne sais pas vraiment quelle est l'utilité des condensateurs C1/C3. Si quelqu'un peut m'éclairer :
    C3 pour moi sert à filtrer/stabiliser l'intensité en entrée. Je ne pense pas qu'il soit utile, sachant que normalement VDD viendra du PIC.
    C1 sert à la stabilisation de la tension en sortie du circuit ?


    Je commenterais la partie AMC7140 dans un autre message une fois mes interrogations balayées.


    Merci pour votre soutient

    BR

    Nom : diagramme lampe LED.JPG
Affichages : 133
Taille : 91,6 Ko

    -----

  2. #2
    invite85a93e3d

    Re : Eclairage lampe LED

    Si j'ai bien capter le datasheet en lisant le schéma le principe P6 es entrées Iadj jouent pas sur le courant (enfin indirectement) mais sur le rapport cyclique; tu jour directement sur la tension qui automatiquement influe sur ton courant.

    Vu la gueule du câblage les AOP IA1 et IA2 sont pour être directement utilisé avec des résistances shunt pour "mesurer" le courant, c'est plus pour de la protection je pense; après à l'AOP "VA" pour toi avec tes ponts diviseur jouer sur le rapport cyclique (toujours en regardant que ce schéma); je suis pas aller dans plus de détail...

  3. #3
    invite85a93e3d

    Re : Eclairage lampe LED

    Je ne vois pas trop l'intérêt du PIC voir du AMC7140; d'après ce que j'ai compris du fonctionnement de ton montage on peut faire ça facilement avec des AOP de bases en comparateur et inverseur, là ca fait un peut usine à gaz...

  4. #4
    invite03481543

    Re : Eclairage lampe LED

    Bonsoir,

    Oui un µC est très utile dans ce genre d'application voici pourquoi:

    1/ possibilité de faire de la variation de 0 à100%
    2/ gestion de la consommation générale qui doit être la plus faible possible
    3/ B.M.S de l'accu Li-Ion (indispensable !!)
    4/ possibilité d'une comm externe (diagnostique, config, etc),affichage des ressources dispo, températures, etc...

    J'ai posté dans le forum des projets quelque chose qui t'intéressera pour le driver des leds avec un PIC16F.
    Je pourrai t'en dire plus si ça t'intéresse.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85a93e3d

    Re : Eclairage lampe LED

    1/ possibilité de faire de la variation de 0 à100% - si j'ai bien compris on peut le faire avec le LT3744 et un potard, ou je me trompe?
    2/ gestion de la consommation générale qui doit être la plus faible possible - Oui mais si on commence à mettre des pic's et des LCD (c'est ce que j'ai compris par affichage/gestion) enfin vous m'avez compris...
    3/ B.M.S de l'accu Li-Ion (indispensable !!) ) - en effet, mais ça ne concerne pas uniquement la charge?
    4/ possibilité d'une comm externe (diagnostique, config, etc),affichage des ressources dispo, températures, etc... Pour une lampe torche? je me trompe alors sûrement de l'importance de cet outils en spéléologie; mais dans ce cas vous ne remettez pas en question le côté amateur/fiabilité par rapport à du matos pro et adapté?

    Je soulève uniquement des interrogations

  7. #6
    invite4b6b7c7f

    Re : Eclairage lampe LED

    salut !

    Merci pour la réponse, je suppose que tu parles de cette conversation :
    http://forums.futura-sciences.com/pr...a-pic-led.html

    J'en avais lu une autre ou tu parlais juste de la partie régulateur. Par contre, il me semble que ce montage là n'offre que 0.5A max avec le LM7805.

    Penses tu qu'il soit possible de gérer deux LED de manière indépendante avec un seul µC ? Cela allègerai grandement mon schéma. Reste à trouver deux MOSFET pas trop gros (j'ai des prb d'encombrement) qui tiens les 3A max. Ca c'est déjà plus dur non ? De plus il faudra le refroidir ! de mon coté par contre, je ne pense pas avoir besoin d'alim régulée. Les diodes si on gère correctement le courant n'auront pas besoin de ca ?!

    Il me reste à fixer comment on réguler et surveiller le courant en sortie à une certaine valeur. As tu une idée détection voltage sur une résistance grace au PIC ??

    Je vois que tu as aussi ajouté un Quartz sur OSC1 & 2, les pic n'ont pas d'oscilateur interne ?

    Bonne soirée.
    BR

  8. #7
    bobflux

    Re : Eclairage lampe LED

    Vu la durée de vie ridicule d'un potentiomètre en milieu hostile (même un cermet...) et les choix limités de boutons à plusieurs positions étanches et robustes (en fait, aucun) le seul truc qui marche pour ce genre de lampe est le poussoir étanche, parce que c'est simple. Donc un uC, c'est bien, parce qu'avec 1 ou 2 poussoirs tu peux faire une interface utilisable.

    Sinon, pour une seule LED, c'est vraiment dommage de ne pas mettre un driver de LED synchrone (avec 2 MOS) car on perd quand même pas mal dans la diode.

  9. #8
    bobflux

    Re : Eclairage lampe LED

    > Penses tu qu'il soit possible de gérer deux LED de manière indépendante avec un seul µC ?

    C'est l'intérêt, oui.

    > Reste à trouver deux MOSFET pas trop gros (j'ai des prb d'encombrement) qui tiens les 3A max. Ca c'est déjà plus dur non ?

    Regarde sur digikey, il y a au moins plusieurs milliers de candidats. Un MOS double en SO-8 convient.

    > De plus il faudra le refroidir !

    HEIN ? Refroidir un MOSFET pour un driver de LED de quelques watts ? Dans un driver à découpage non synchrone, c'est la diode qui chauffe le plus ; dans un driver synchrone si tu choisis bien les composants ce sera principalement l'inductance...

  10. #9
    invite03481543

    Re : Eclairage lampe LED

    Citation Envoyé par baron-robert Voir le message
    salut !

    Merci pour la réponse, je suppose que tu parles de cette conversation :
    http://forums.futura-sciences.com/pr...a-pic-led.html

    J'en avais lu une autre ou tu parlais juste de la partie régulateur. Par contre, il me semble que ce montage là n'offre que 0.5A max avec le LM7805.

    BR
    Non je parlais de cette discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...te-uc-pic.html

    J'ai pas le temps d'y consacrer le peu de temps que j'ai en ce moment mais si ça t'intéresse je peux poster la partie µC avec le programme qui va bien, juste que les explications seront succintes pour le moment.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Eclairage lampe LED

    La version µC ne nécessite évidemment aucun potard...

    J'ai ajouté dans la discussion du projet quelques explications succintes du driver mais qui explique une subilité du montage, pas forcément évidentes à priori.
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 05/09/2011 à 23h55.

  12. #11
    invite4b6b7c7f

    Re : Eclairage lampe LED

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    > Penses tu qu'il soit possible de gérer deux LED de manière indépendante avec un seul µC ?

    C'est l'intérêt, oui.

    > Reste à trouver deux MOSFET pas trop gros (j'ai des prb d'encombrement) qui tiens les 3A max. Ca c'est déjà plus dur non ?

    Regarde sur digikey, il y a au moins plusieurs milliers de candidats. Un MOS double en SO-8 convient.

    > De plus il faudra le refroidir !

    HEIN ? Refroidir un MOSFET pour un driver de LED de quelques watts ? Dans un driver à découpage non synchrone, c'est la diode qui chauffe le plus ; dans un driver synchrone si tu choisis bien les composants ce sera principalement l'inductance...
    Cool merci pour l'info. Je suppose que la puissance dissipé du mofset est lié à la résistance interne du transistor entre le drain et la source (p=Ri² i étant le courant DS qui le traverse) ? Au plus elle est faible au moins il vas "chauffer" !

  13. #12
    invite4b6b7c7f

    Re : Eclairage lampe LED

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    La version µC ne nécessite évidemment aucun potard...

    J'ai ajouté dans la discussion du projet quelques explications succintes du driver mais qui explique une subilité du montage, pas forcément évidentes à priori.
    @+
    Effectivement, je n'aurai jamais compris par moi même le montage. Je crains d'ailleurs de ne pas l'avoir complètement compris, mais au moins j'ai le principe en tête.
    Je suis effectivement intéressé par la partie µC. Si tu peux la poster à l'occasion.
    A ton avis, vaut il mieux que je me tourne vers une solution avec des circuits intégrés tel que le montre mon schéma posté dans mon premier msg, ou, vaut il mieux utiliser un montage à base de transistors. Aura t-on un rendement supérieur avec ce type de montage ?
    Maintenant je suis un peut perdu

  14. #13
    invite03481543

    Re : Eclairage lampe LED

    Citation Envoyé par Canaillou2k5 Voir le message
    1/ possibilité de faire de la variation de 0 à100% - si j'ai bien compris on peut le faire avec le LT3744 et un potard, ou je me trompe?
    Oui mais on est au XXIeme siècle on peut faire bien mieux qu'un "potard vulgarus".

    2/ gestion de la consommation générale qui doit être la plus faible possible - Oui mais si on commence à mettre des pic's et des LCD (c'est ce que j'ai compris par affichage/gestion) enfin vous m'avez compris...
    Pourquoi ton téléphone n'a pas d'écran ? Ben si n'est-ce pas?
    Pourtant pour téléphoner avant (il y a 25-30 ans) on avait un simple cadran rotatif...
    Il y a la fonction de base essentielle bien sur et ensuite il y a ce qu'on peut apporter de plus SI nécessaire.
    L'économie d'énergie dans ton cas est une condition nécessaire et suffisante pour y adjoindre un µC.
    Un écran Oled par exemple consomme extrêmement peu, seules les pixels allumés consomment.
    Et pas obligé non plus de l'allumer en permanence.

    On ne parle pas de regarder la télé, mais de signalisation et de sécurisation.
    Si tu sais qu'il te reste précisément 30mn d'autonomie tu sais que tu dois rentrer dare-dare.
    Un µC de nos jours consomme moins d'1mA en mode de travail bien géré et quelques µA en mode sommeil (soit 90% de son temps, le temps restant, soit quelques centaines de µs à quelques dizaines de ms, il surveille le tout et protège tes accus en un clin d'oeil.
    Bienvenue dans le monde moderne.

    3/ B.M.S de l'accu Li-Ion (indispensable !!) ) - en effet, mais ça ne concerne pas uniquement la charge?
    Non fort heureusement.
    Le BMS surveille les courts-circuits, la décharge profonde, la température des éléments (ce n'est pas uniquement en charge qu'un élément chauffe), le vieillissement, etc.
    Enfin sur les BMS dignes de ce nom...

    4/ possibilité d'une comm externe (diagnostique, config, etc),affichage des ressources dispo, températures, etc... Pour une lampe torche? je me trompe alors sûrement de l'importance de cet outils en spéléologie; mais dans ce cas vous ne remettez pas en question le côté amateur/fiabilité par rapport à du matos pro et adapté?
    Après tout dépend de ce que l'on veut j'avais cru comprendre que la spéléo comportait des risques, perso je n'en fais pas mais je ne partirai pas avec une vulgaire lampe de poche quand je peux être certain d'avoir une autonomie dix fois plus grande.
    Quand il y a des risques la priorité est à la sécurité pas au prix.

    Sinon vas-y avec une lampe chinoise.

    Je soulève uniquement des interrogations
    D'où mes réponses
    Dernière modification par HULK28 ; 06/09/2011 à 22h32.

  15. #14
    invite03481543

    Re : Eclairage lampe LED

    Citation Envoyé par baron-robert Voir le message
    Cool merci pour l'info. Je suppose que la puissance dissipé du mofset est lié à la résistance interne du transistor entre le drain et la source (p=Ri² i étant le courant DS qui le traverse) ? Au plus elle est faible au moins il vas "chauffer" !
    Son échauffement est lié à ses pertes donc en effet à sa résistance à l'état passant Rds(on) en majorité.

  16. #15
    invite03481543

    Re : Eclairage lampe LED

    Citation Envoyé par baron-robert Voir le message
    A ton avis, vaut il mieux que je me tourne vers une solution avec des circuits intégrés tel que le montre mon schéma posté dans mon premier msg, ou, vaut il mieux utiliser un montage à base de transistors. Aura t-on un rendement supérieur avec ce type de montage ?
    Maintenant je suis un peut perdu
    Le driver dont je te parle dans le forum des projets est un exemple parmi tant d'autres de ces nouvelles générations de circuits "faits pour", leurs conceptions sont orientées dans un unique objectif: le rendement et la fiabilité par une commande optimisée.

  17. #16
    bobflux

    Re : Eclairage lampe LED

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Son échauffement est lié à ses pertes donc en effet à sa résistance à l'état passant Rds(on) en majorité.
    Dans un driver de LED de type buck de ce style tu as un certain nombre de pertes :

    1) MOSFETs : pertes par conduction (RI² donc intérêt à choisir un MOS avec RdsON faible) et aussi pertes par commutation (plus il commute vite moins il y a de pertes, donc intérêt à choisir un MOS rapide avec un Qg faible, un package peu inductif, et un driver musclé).

    Il faut choisir le bon MOS car ces deux points sont contradictoires. Plus le MOS a une résistance faible, plus il est gros, et donc lent. Mais plus le MOS est moderne, meilleur est le compromis (à chaque génération, la résistance baisse et la vitesse augmente). Il faut comparer... De plus pour avoir un MOS moderne il faut suivre les tendances de l'industrie : à ce point de tension et de courant, mets du MOS en boîtier SO-8 comme tout le monde, tu auras plus de choix. En TO-220 tu ne trouveras aucun MOS moderne adapté à ton usage.

    2) Diode : avec un convertisseur synchrone il n'y a pas de pertes dans la diode, puisqu'il y a 2 MOS. Sinon, avec 3V dans la LED, les 0.5V dans la diode schottky représentent presque 16%... à pondérer par le rapport cyclique.

    Donc pour une seule LED, alimentée depuis une tension plus élevée (tu as plusieurs accus), rapport cyclique faible, donc pertes dans la diode élevée, donc conevrtisseur synchrone rentable. Dans ce cas le MOS du haut et celui du bas ne sont pas forcément identiques.

    Si tu as plusieurs LEDs en série la tension de sortie augmente, donc les 0.5V de la diode représentent une part plus petite. De plus le rendement lumineux des LEDs est meilleur à courant faible. Si tu as la possibilité, tu peux mettre plusieurs XM-L en série à un courant plus faible, tu auras un meilleur rendement, et aussi la possibilité de mettre plusieurs optiques. Mais c'est plus gros.

    3) Inductance : minimiser la résistance (RI²), utiliser un modèle ferrite CMS blindé type DC-DC de laptop (ex. SRR1280 de chez Bourns) plutôt qu'un core en poudre de fer ou autre

    4) la résistance de mesure de courant bien sûr

    5) les capas : tu n'es pas à 0.5€ près donc ça paye de mettre une capa super-performante à la sortie (en parallèle avec la LED) et à l'entrée, pour réduire l'ESR et les pertes, et lisser le courant dans la LED.

    6) le layout : un layout pourri va créer des spike et des résonances qui peuvent dissiper pas mal d'énergie.

    (j'obtiens quasi 95% de rendement sur un DC-DC synchrone 5-30V => 4V 2A avec des MOS AO4840, driver ADP3120, inductance SRR1280, capa de sortie Nichicon R7, le seul composant qui chauffe légèrement est l'inductance)

    Sinon il faut commencer par choisir la fréquence de travail max, ces temps-ci tu peux partir sur 250-500 kHz, ça miniaturise, mais le layout est extrêmement critique.

  18. #17
    invite03481543

    Re : Eclairage lampe LED

    1) MOSFETs : pertes par conduction (RI² donc intérêt à choisir un MOS avec RdsON faible) et aussi pertes par commutation (plus il commute vite moins il y a de pertes, donc intérêt à choisir un MOS rapide avec un Qg faible, un package peu inductif, et un driver musclé).
    Attention je pense que tu as voulu dire l'inverse
    Les pertes par commutation augmentent avec la fréquence:

    Pc=Fsw*(Tr+Tf)/2 * [(Vload(max)+Vin(max)+Vd)*Iout/(1-Dmax)] avec Tf (fall Time) et Tr (rise time).

    Donc si Fsw (fréquence de découpage) augmente => Pc proportionnellement aussi.
    Ce qui est logique.
    D'ailleurs elles sont prédominantes et conditionnent donc le choix de la fréquence de travail.
    Elles sont 5 à 10x supérieures aux pertes par conduction vu les Rds(on) d'aujourd'hui.

    Maintenant un buck pourquoi pas, je n'ai bien sur rien contre, c'est une solution tout aussi convenable.

    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 07/09/2011 à 09h48.

  19. #18
    bobflux

    Re : Eclairage lampe LED

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Attention je pense que tu as voulu dire l'inverse
    T'as raison je me suis mal exprimé :

    Pc = Fsw * Esw

    A chaque commutation on brûle une petite quantité d'énergie Esw : les pertes par commutation sont donc proportionnelles à la fréquence...
    Mais si le MOS passe plus rapidement de l'état bloqué à l'état passant, Esw diminue.
    Donc
    - plus il commute vite, moins il y a de pertes => Qg versus RdsON
    - plus il commute souvent, plus il y a de pertes => choix de Fsw

    > Maintenant un buck pourquoi pas

    4 accus pour une LED, le buck (synchrone) est de loin le plus simple et le plus efficace...
    Le tien est un buck-boost à charge flottante, l'avantage c'est que ça marche si les tensions du LiIon et de la LED sont dans la même zone (mais pour 1 LED et 4 batteries ce n'est pas le plus efficace)

  20. #19
    invite03481543

    Re : Eclairage lampe LED

    - plus il commute vite, moins il y a de pertes => Qg versus RdsON
    - plus il commute souvent, plus il y a de pertes => choix de Fsw
    Nous sommes d'accord.

    4 accus pour une LED, le buck (synchrone) est de loin le plus simple et le plus efficace...
    Le tien est un buck-boost à charge flottante, l'avantage c'est que ça marche si les tensions du LiIon et de la LED sont dans la même zone (mais pour 1 LED et 4 batteries ce n'est pas le plus efficace)
    encore d'accord, dans mon esprit je n'imaginais pas une seule led aussi puissante soit-elle pour faire une lampe frontale mais pourquoi pas.
    Il faudrait connaitre le type d'efficacité souhaitée, il me semble qu'il faudrait plutôt de la "surface" que de la puissance plutôt directive non?
    Dans ce cas un tapissage de leds sur un circuit légèrement bombé seraient plus efficace qu'une seule.

    @+

  21. #20
    invite4b6b7c7f

    Re : Eclairage lampe LED

    Je pense que je vais rester sur l'idée de mon schéma d'origine. C'est à dire conserver le PIC, et le LT3477. Je vais essayer de trouver mieux que le AMC7140 pour la deuxième diode .
    Il y à par contre une chose que j'aimerais savoir si bien sur vous avez la réponse. J'en ai parlé dans mon post original :
    Citation Envoyé par baron-robert Voir le message
    Si j'utilise PWM, la consommation de mon montage va-t-il vraiment être réduit. Si oui, dans quelle proportion ? si je décide d'avoir un
    rapport cyclique de 50% la consommation sera réduite proportionnellement ? Par exemple une diode qui consomme 6W avec le régulateur à "plein régime" consommera-t-elle 3W à 50% ?
    Pour moi ça me parait logique, le signal PWM agit au final sur le MOSFET. Le transistor sera plus ou moins passant. Qui dit moins de courant dit une consommation moindre !
    Cela vas conditionner mon choix définitif sur la manière dont je gère l'intensité en sortie. Sinon, je devrais agir sur l'entré Iadj1 ou Iadj2 en appliquant entre 100mV et 600mV. Mais là pareil, je ne sais pas quoi utiliser pour appliquer des tensions si basse sur ces entrées

    Des idées sur mes questions ?

    Bonne nuit

  22. #21
    invite03481543

    Re : Eclairage lampe LED

    Une commande à découpage sera toujours plus efficace en terme de rendement qu'une commande linéaire quelque soit le LDO utilisé.
    Pour répondre à ta question le PWM va bien réduire la consommation, mais ce n'est pas parceque tu auras un rapport cyclique de 50% que ta consommation sera réduite de moitié.
    C'est un peu plus compliqué que ça.

    Compte tenu de la persistence rétinienne il va de soit qu'une led(d'éclairage) ne doit pas être alimentée en continue sur une alimentation batterie.
    Il y a l'efficacité visuelle d'une part (le rendu) et l'efficacité énergétique de l'autre (le rendement).

    Une led alimentée en continu et une led alimentée à une fréquence de 400Hz seront perçus de la même manière par ton oeil, seul le rendement général sera meilleur à 400Hz car l'énergie à mettre en service sera plus faible pour une sensation visuelle équivalente.
    Je n'ai pas trop le temps ce matin de t'expliquer tout ça mais d'autres le feront peut-être.
    @+

  23. #22
    invitefaaca50b

    Re : Eclairage lampe LED

    Merci hulk, on me soutenait que la persistance retiniene ne jouait pas quand on pilotait une LED en MLI... En fait, ca fausse completement le rapport %MLI Vs % luminosité non? (j'avais truandé en mettant en parallele de la LED une capa de 2.2µF, et j'avais une plage de luminosité lineaire pour l'oeil).
    Desolé pour mon petit HS Hulk

  24. #23
    invite4b6b7c7f

    Re : Eclairage lampe LED

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Une commande à découpage sera toujours plus efficace en terme de rendement qu'une commande linéaire quelque soit le LDO utilisé.
    Pour répondre à ta question le PWM va bien réduire la consommation, mais ce n'est pas parceque tu auras un rapport cyclique de 50% que ta consommation sera réduite de moitié.
    C'est un peu plus compliqué que ça.
    Ok, on est d'accord, il y aura toujours des pertes autour. Mais déjà ca fortifie mon hypothèse.

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Compte tenu de la persistence rétinienne il va de soit qu'une led(d'éclairage) ne doit pas être alimentée en continue sur une alimentation batterie.
    Il y a l'efficacité visuelle d'une part (le rendu) et l'efficacité énergétique de l'autre (le rendement).

    Une led alimentée en continu et une led alimentée à une fréquence de 400Hz seront perçus de la même manière par ton oeil, seul le rendement général sera meilleur à 400Hz car l'énergie à mettre en service sera plus faible pour une sensation visuelle équivalente.
    Je n'ai pas trop le temps ce matin de t'expliquer tout ça mais d'autres le feront peut-être.
    @+
    Je comprend le fonctionnement donc pas besoin de s'étendre la dessus je pense.

    Si je veux donc améliorer au maximum ma consommation d'énergie, le mieux est donc d'agir sur les éléments suivant :
    - le PWM
    - l'intensité en sortie qui serai gérée dynamiquement (voir exemple1).
    - ajouter une autre alim à découpage sur le circuit alimentant la 2eme diode (plutôt que de passer par l'AMC7140, qui d'ailleurs n'est pas adapté à mon montage !)

    Par contre pour faire varier l'intensité en sortie, il faut sur le LT3477 appliquer une tension entre 100 et 600mv, vous savez de quelle manière je peut gérer ca ? Puis-je passer par les voltages de ref du µC ou vaut il mieux que j'utilise une des sortie analogique du PIC en CNA avec une tension plus ou moins fixe?


    Exemple1 :
    entre 100% et 50% d'utilisation des accu : on reste avec une Iout sur les deux CI au maximum soit 2A et 700mA.
    entre 50% et 30% : on réduit de moitié Iout sur les deux CI au maximum soit 1A et 350mA.
    Entre 30% avant décharge profonde (même si les accus sont aussi protégés) : CI de la diode principale éteint (action sur l'entrée shdn) et iout secondaire à 350mA max (ce qui laisse sur ce type de diode une luminosité suffisante 130lm).

    Bonne journée !

  25. #24
    bobflux

    Re : Eclairage lampe LED

    Pour la persistance rétinienne, ça dépend de la fréquence. Si tu mets ton PWM à 50 Hz, ça va clignoter à mort. A 500 Hz ou 1 kHz, ce n'est pas perceptible du tout, mais un objet en mouvement rapide peut apparaître en pointillé tout de même. Pour mon éclairage de vélo par exemple, je préfère une intensité constante (avec un condensateur en sortie pour lisser le courant dans la LED), ça évite les effets stroboscopiques...

    Attention, le rendement de la LED diminue avec le courant. Donc si tu envoies 1A 100% du temps, ça éclairera plus que si tu envoies 2A avec un PWM à 50%. L'intérêt du PWM est de pouvoir gérer très précisément l'intensité lumineuse, ce qui est essentiel pour des LED RGB par exemple, et hors sujet pour une lampe. Par contre, le rendement du convertisseur sera peut-être meilleur à 2A qu'à 1A...

  26. #25
    invite4b6b7c7f

    Re : Eclairage lampe LED

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Attention, le rendement de la LED diminue avec le courant. Donc si tu envoies 1A 100% du temps, ça éclairera plus que si tu envoies 2A avec un PWM à 50%. L'intérêt du PWM est de pouvoir gérer très précisément l'intensité lumineuse, ce qui est essentiel pour des LED RGB par exemple, et hors sujet pour une lampe. Par contre, le rendement du convertisseur sera peut-être meilleur à 2A qu'à 1A...
    Tout à fait mais je n'ai pas besoin d'avoir une "chromatique" (je ne sais pas si je peux utiliser se terme ici) totalement fixe. Mon but est juste d'avoir de la lumière et une "excellente" autonomie. C'est pourquoi je veux mixer les deux méthodes.

Discussions similaires

  1. Videoprojecteur : remplacement lampe à mercure par lampe à led
    Par tahitibub dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2011, 10h12
  2. Eclairage à led
    Par invite97b87864 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/04/2011, 20h54
  3. Eclairage led
    Par invitebc1b0465 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2009, 15h00
  4. eclairage led
    Par inviteb9b1f489 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2008, 13h32
  5. [Help] Led et eclairage
    Par invitebf41e8af dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/09/2006, 15h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...