Fabrication de sondes oscilloscopes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Fabrication de sondes oscilloscopes ?



  1. #1
    flyingman

    Fabrication de sondes oscilloscopes ?


    ------

    Bonjour a tous.

    J'ais fais l'aquisition d'un oscillo philips pm3217 mais sans les sondes!

    Est il possible de les faire sois meme?

    Sinon, 2 fils sont ils suffisants(faut il des protections prticulieres?) pour faire des mesures du style reglage de la contre reaction d'un ampli stereo ainsi que l'identification d'une ronflette sur 1 des canaux?

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : fabication de sondes oscilloscope.

    Achète des sondes 1/10 .... un bricolo avec un câble blindé te laissera toujours un doute sur la qualité de ta mesure . Tu en trouves à 10€
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : fabication de sondes oscilloscope.

    Bonjour flyingman et tout le groupe

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Achète des sondes 1/10 ...
    Je confirme. Les sondes dont le prix est peanuts comparé à l'oscillo, fait partie des pièces qu'il ne faut pas fabriquer soi-même. Les mesures seront fausses, quoi que tu fasses, et tu n'arriveras jamais à la sécurité que va te procurer une sonde commerciale.

  4. #4
    flyingman

    Re : fabication de sondes oscilloscope.

    ok merci je vais essayer de contacter philips!

    Sinon puis je acheter n'importe quelles sondes? mon oscillo est un 2 x 50 MHz et sur les prises sondes il y 1Mhom + 20 pF.

    D'avance merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : fabication de sondes oscilloscope.

    Citation Envoyé par flyingman Voir le message
    ok merci je vais essayer de contacter philips!
    et pourquoi pas le bon Dieu ! tu achètes ça n'importe où
    Sinon puis je acheter n'importe quelles sondes?
    Celle que je t'ai donné sur Emachin, c'était spécifié à 25 Mhz
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Tropique

    Re : fabication de sondes oscilloscope.

    Citation Envoyé par flyingman Voir le message
    ok merci je vais essayer de contacter philips!

    Sinon puis je acheter n'importe quelles sondes? mon oscillo est un 2 x 50 MHz et sur les prises sondes il y 1Mhom + 20 pF.

    D'avance merci.
    Philips instruments n'existe plus depuis une bonne décennie maintenant.

    Beaucoup de sondes low-cost sont spécifiées à 100MHz, mais de toutes manières, en pratique 25MHz sera plus que suffisant, parce que pour utiliser une sonde réellement à 100MHz, il faut prendre des précautions impossibles.
    En pratique, quand il faut faire des mesures rapides sérieuses, on emploie d'autres techniques.

    Donc tu peux acheter les sondes X10 les moins chères que tu trouves, ce sera tout à fait adéquat dans 99% des cas. Si tu veux couvrir les 1% restant, il faudra décupler ta mise, pour un résultat à peine supérieur. Pas très rentable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    robrico

    Re : fabication de sondes oscilloscope.

    Bonjour à vous tous
    Je confirme !
    Ne pas oublier quand même de calibrer la sonde à l'aide du condensateur ajustable incorporé (souvent en tournant une bague portant la pointe de contact, Il y a une sortie fournissant un signal carré : obtenir la meilleure géométrie possible
    Condensateur trop faible = montée arrondie
    Condensateur trop fort = pointe en prolongement de signal montant.
    Vieux souvenirs tout ça ! J'étais le chef de l'après-vente de Philips Industrie , donc les appareils de mesures, avant 1957 !!
    Avant l'invention du transistor !! Dénomination GM xxxx; la série PM est venue après.

    Bonne journée à vous

    C.R.

  9. #8
    PIXEL

    Re : fabication de sondes oscilloscope.

    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    Vieux souvenirs tout ça ! J'étais le chef de l'après-vente de Philips Industrie , donc les appareils de mesures, avant 1957 !!
    Avant l'invention du transistor !! Dénomination GM xxxx; la série PM est venue après.

    Bonne journée à vous

    C.R.
    le TRANSISTOR c'est 1947....!

    attention à tonton Aloïs , Camarade

  10. #9
    DAUDET78

    Re : fabication de sondes oscilloscope.

    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    Avant l'invention du transistor !! Dénomination GM xxxx;
    Je me sert toujours d'un scope GM5600. je l'ai eu d'occasion en 1966. Bon, il défocalise un peu .... mais pour regarder la sortie d'un tranfo d'intensité sur du 50 Hz, c'est largement suffisant.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    robrico

    Re : fabication de sondes oscilloscope.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    le TRANSISTOR c'est 1947....!

    attention à tonton Aloïs , Camarade
    Bonjour !
    Tu as raison, bien entendu: j'ai vu une des premières présentations d'un "transistor' à l'exposition de la Société Française de Phisyque, ce devait être en 48
    Mais l'introduction dans une chaîne de mesure nécessitait des performances qui n'ont été atteintes que plus tard.
    Dans ma mémoire, Philips en 56 commençait seulement à utiliser des diodes zener à la place des 85A2 comme référence de tension dans les régulateurs industriels de température à thermo-couples.
    Je suis entré chez Thomson en 57 avec les premières applications de transistors au germanium.

    GM5600 tube DG9 je crois ?
    Un jour, je vous conterai l'histoire du MS 476 B en MP; vous déciderez ou non de la publier

    Bon Dimanche, amis !

  12. #11
    guillaume83

    Re : fabication de sondes oscilloscope.

    bonsoir, je suis preneur pour la lecon d'histoire , je suis fan .
    @+

  13. #12
    jiherve

    Re : fabication de sondes oscilloscope.

    Bonsoir,
    Début 70 les oscillo étaient toujours majoritairement à tube.
    J'ai commencé avec un 585 Tektro.
    http://www.barrytech.com/tektronix/vintage/tek585a.html
    40KG le bébé, chauffage d'hiver garanti.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    DAUDET78

    Re : fabication de sondes oscilloscope.

    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    GM5600 tube DG9 je crois ?
    Probablement, l'écran rond fait 63mm de diamètre visible
    Un jour, je vous conterai l'histoire du MS 476 B en MP; vous déciderez ou non de la publier
    c'est à toi de la publier ! et ici, tout le monde respecte la mémoire des anciens (sauf la mienne .... les autres trouvent que je suis encore un gamin )
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Jojop37

    Re : fabication de sondes oscilloscope.

    Bonsoir à tous.
    Mon petit mot de nostalgie.
    J'utilise depuis plus de 25 ans un Pm3232 de réforme dans la boite où je travaillais à l'époque et les sondes qui étaient livrées avec.
    Toujours prèt à fonctionner,quand aux sondes la chose à ne pas faire,ce que j'ai souvent vu,c'est enrouler le cordon pour les mettre dans une boite;l'idéal est de les suspendre.
    J'ai travaillé également avec des Gm qui arrivaient en fin de service(bonjour le temps de chauffe).
    A+
    Jojop37

  16. #15
    Tropique

    Re : fabication de sondes oscilloscope.

    Tout le monde est libre de publier des fragments d'histoire, ce n'est certainement pas dépourvu d'intérêt, bien au contraire.

    S'il y a suffisamment de matériel et d'intérêt, une rubrique spécifique pourrait être créée: des pages "musée" en somme.

    A propos d'histoire, voici une galerie de photos qui montrent sous un jour inhabituel l'effort technologique de guerre US (WWII):

    http://www.theatlantic.com/infocus/2...-color/100122/

    C'est loin des images d'Epinal transmises par les innombrables films de guerre.
    Dernière modification par Tropique ; 25/09/2011 à 20h46.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    flyingman

    Re : fabication de sondes oscilloscope.

    Achète des sondes 1/10 .... un bricolo avec un câble blindé te laissera toujours un doute sur la qualité de ta mesure . Tu en trouves à 10€
    Ok je viens d'en acheter une! Mais il M'en faut une deuxieme, n'est ce pas?

  18. #17
    DAUDET78

    Re : fabication de sondes oscilloscope.

    Si tu as un oscilloscope avec 4 voies ..... il faut 4 sondes !
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    DAUDET78

    Re : fabication de sondes oscilloscope.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je me sert toujours d'un scope GM5600.
    Le voilà en fonctionnement pour mesurer le courant d'une lampe ECO de 85W Vision-EL avec un shunt de 1 Ohm
    Oscillo PM5600 courant lampe ECO 85W.jpg
    Bien que marquée CE, elle ne respecte pas la réglementation qui impose un PFC pour les lampes de plus de 25W .....
    Courant lampe ECO 85W Vision-EL.JPG
    PS : Je ne fais pas la mesure directement sur le secteur, j'ai un tranfo 230/230 600VA suivi d'un Variac 230V 3A
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invitefaaca50b

    Re : fabication de sondes oscilloscope.

    de toutes facons, maintenant, de plus en plus d'articles parlent de la grosse supercherie des lampes a escronomie d'energie... Pas si economes que cela...
    Et les LEDS, avec leur 8% de rendement, comparé au 20% de rendement d'une vieille lampe incandescence, totalement en dehors des clous. Ce qui sauve la LED, c'est l'angle etroit de son faisceau lumineux qui donne une fausse impression de puissance lumineuse... Si une led etait capable d'eclairer a 360° au cube comme une incandescence, on verrait bien que ca eclaire bien moins a puissance egale avec un echauffement encore plus fort... d'ou l'interet de ne pas confondre Lux et Lumens.

    Pour les sondes scope, on en trouve des standart a des prix corrects chez tout bon VPC. Et je conseille toujours d'avoir en stock une sonde differentielle pour faire des mesures là ou le secteur est present... pour des raisons evidentes de securité...

  21. #20
    louloute/Qc

    Re : fabication de sondes oscilloscope.

    À voir le tour de taille des personnages, on voit qu’on était avant l’ouverture des Fast-foods.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/McDonald's
    男人不坏,女人不爱

  22. #21
    flyingman

    Re : Fabrication de sondes oscilloscopes ?

    OK il me faut 2 sondes, mais je vais attendre de voire si la premiere fonctionne bien avant de comander la 2ieme!
    Par contre, pour la masse (ou la terre), me faut il une sonde ou bien juste un fils tout simple?

    D'avance merci.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Fabrication de sondes oscilloscopes ?

    Il y a un fil noir qui est clipsé sur la sonde, et qui se branche , avec une croco, sur le 0V de ton montage
    Citation Envoyé par flyingman Voir le message
    avant de comander la 2ieme!
    Tu auras deux fois les frais de port !
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    romulus123

    Re : Fabrication de sondes oscilloscopes ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par flyingman Voir le message
    OK il me faut 2 sondes, mais je vais attendre de voire si la premiere fonctionne bien avant de comander la 2ieme!
    Par contre, pour la masse (ou la terre), me faut il une sonde ou bien juste un fils tout simple?
    Il y a un fil de masse sur la sonde avec une pince croco...



    EDIT : Grillé par DAUDET

  25. #24
    flyingman

    Re : Fabrication de sondes oscilloscopes ?

    OK super merci a vous tous. je reviendrais, peut etre, si je n'arrive pas a le calibrer.

  26. #25
    fabang

    Re : Fabrication de sondes oscilloscopes ?

    Cet ancien oscilloscope utilisait des sondes avec sorties sur fiches bannanes.
    On peut encore trouver de la documentation sur cet oscilloscope ici:
    http://doctsf.com/grandlivre/pdf/liste_schemas.php
    Ce qui nous amène à http://doctsf.com/ et :
    http://doctsf.com/grandlivre/fiche.p...c=30362&cle=mo
    Dans les dernières pages de la doc, on voit la vue détaillée des sondes d'origines.

  27. #26
    invite9e283651

    Re : Fabrication de sondes oscilloscopes ? Et MIlivoltmetre pm 2453 philips

    Bonjours aux veterans de la mesure

    Je cherche desesperament la notice voir schema de milivoltmetre Philips Pm 2453

    Ainsi que le schema de la sonde d' entre qui se conecte sur une prise bnc par consequent je suppose

    que c est une sonde detectrice a haute impendance d entre avec sortie a basse impedance ...

    Ou bien j ai tout faux dans ce cas ce serait le contraire c est une sonde avec entre a haute impendance qui fait entrer le signal directement un peu comme les sondes des oscilos (dans ce cas on pourait utiliser les sondes de l osciloscope et ce serait le milivoltmetre qui amplifie et redresse le signal alternatif pour l afficher sur le galva ...Voila comme je connais tres peu de choses je cherche de l aide de votre part et toute contribution de l info sera bien venue ..Merci a tous mon mail est - ######## Supprimé car non permis par la charte. si vous aves des infos a me transmetre ..

    a
    Dernière modification par gienas ; 27/05/2012 à 04h43. Motif: Suppression coordonnées personnelles

  28. #27
    Tropique

    Re : Fabrication de sondes oscilloscopes ?

    Tu as été voir sur BAMA et les autres?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Sondes Pitot
    Par invite9c93ebad dans le forum Actualités
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2011, 14h19
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2009, 17h16
  3. sondes
    Par invite8727f126 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2005, 17h53
  4. Sondes Voyager...
    Par invite765732342432 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/06/2005, 22h09
  5. les sondes
    Par invite6fad979b dans le forum Archives
    Réponses: 41
    Dernier message: 03/06/2005, 13h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...