4 piles rechargeable pour des pic a 1.5 A ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

4 piles rechargeable pour des pic a 1.5 A ?



  1. #1
    hoffmann

    Question 4 piles rechargeable pour des pic a 1.5 A ?


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais acheter une petite imprimante thermique comme l'on peut en trouver ici :
    http://www.sparkfun.com/products/10438#comment_31807

    La datasheet indique qu'elle peut être alimenter entre 5 et 9 V mais qu'en cours d'utilisation, elle peut atteindre des pics de 1.5 Amps.

    Etant donner que j'aimerais embarquer cette imprimante dans mon projet, pensez-vous que 4 piles de 2300 mAh peuvent tenir le coups ?

    Cordialement

    -----
    Hoffmann

  2. #2
    f6bes

    Re : 4 piles rechargeable pour des pic a 1.5 A ?

    Citation Envoyé par hoffmann Voir le message
    , pensez-vous que 4 piles de 2300 mAh peuvent tenir le coups ?

    Cordialement
    Bjr à toi,
    Pour une minute....ou pour....................10 heures de fonctionnement ??
    Un " pic ", c'est pas en...permanence . Reste à connaitre la durée....du "pic" ?
    A+

  3. #3
    hoffmann

    Re : 4 piles rechargeable pour des pic a 1.5 A ?

    Merci pour la réponse !
    Bon je ne connais pas la durée du PIC, mais prenons le pire des cas : constament..

    - Est ce que 4 piles de 2300 mAh peuvent débiter 1.5 A jusqu'a épuisement ?


    PS j'ai besoin d'un petit rappel sur l'autonomie :
    Si je prends 4 piles de 2300 mAh, l'autonomie de mon montage sera de 2300 mAh ou de 9200 mAh ? (sachant que j'ai besoin de 5V)...

    Merci à vous !
    Hoffmann

  4. #4
    PA5CAL

    Re : 4 piles rechargeable pour des pic a 1.5 A ?

    Bonjour

    Des batteries Ni-MH format AA peuvent parfaitement supporter un courant momentané répété de 1,5 A. Elles peuvent généralement encaisser des courants permanents bien plus importants.

    En revanche, je doute que 4 éléments puissent suffire. En effet, la tension de plateau n'est que de 1,2 V par élément, soit 4,8 V au total. Même avec des batteries bien rechargées, la tension risque de ne rester que quelques minutes au-dessus du minimum prescrit qui est de 5 V, soit 1,25 V par élément.

    Avec une fin de décharge à 0,9 V par élément, il faudrait peut-être plutôt prévoir 6 batteries.
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/09/2011 à 10h19.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : 4 piles rechargeable pour des pic a 1.5 A ?

    Avec 6 batteries Ni-MH format AA utilisées entre 0,9 V et 1,45 V par élément, on obtient une tension d'alimentation de 5,4 V à 8,7 V, ce qui est compatible avec l'alimentation spécifiée pour l'imprimante :

    Power Supply (Adapter) ......... DC5V-9V
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/09/2011 à 10h25.

  7. #6
    hoffmann

    Re : 4 piles rechargeable pour des pic a 1.5 A ?

    Merci pour ton information très précieuse...

    Peux tu m'aider quand à la question suivante :

    Si je prends 4 piles de 2300 mAh, l'autonomie de mon montage sera de 2300 mAh ou de 9200 mAh ? (sachant que j'ai besoin de 5V)...
    Hoffmann

  8. #7
    m_rille

    Re : 4 piles rechargeable pour des pic a 1.5 A ?

    2300mah pas plus car elles sont en séries, en parallèle tu auras 9200mah mais 1.2V

  9. #8
    f6bes

    Re : 4 piles rechargeable pour des pic a 1.5 A ?

    Citation Envoyé par hoffmann Voir le message
    Merci pour ton information très précieuse...

    Peux tu m'aider quand à la question suivante :

    Si je prends 4 piles de 2300 mAh, l'autonomie de mon montage sera de 2300 mAh ou de 9200 mAh ? (sachant que j'ai besoin de 5V)...
    Bjr à toi,
    Donc , en théorie, et grosso modo 1 heure de fonctionnement.
    Au bout d'une heure il ten restera (en théorie) 2300-1500=800 mAh.
    Mais comme c'est le cas ou la conso est de 1500 mA, il doit etre plus que probable que tu dépasseras allégrement l'heure
    de fonctionnement.

    A+

  10. #9
    DAUDET78

    Re : 4 piles rechargeable pour des pic a 1.5 A ?

    Citation Envoyé par hoffmann Voir le message
    Si je prends 4 piles de 2300 mAh,
    Si on pouvait éviter les confondaisons ....
    Une pile n'est pas rechargeable ....... un accumulateur est rechargeable
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    PA5CAL

    Re : 4 piles rechargeable pour des pic a 1.5 A ?

    Citation Envoyé par hoffmann Voir le message
    Si je prends 4 piles de 2300 mAh, l'autonomie de mon montage sera de 2300 mAh ou de 9200 mAh ? (sachant que j'ai besoin de 5V)...
    La capacité ou l'autonomie est donnée en mAh (milliampère-heure), c'est-à-dire un courant multiplié par une durée. Ainsi, chacune des batterie pourra délivrer par exemple 230 mA durant 10 heures.

    En mettant plusieurs batterie en série, on augmente la tension, mais le courant fourni reste le même. L'autonomie du groupe de batteries est par conséquent identique à celle d'une seule batterie prise isolément, soit 2300 mAh.


    Toutefois, la capacité n'est que purement indicative, car la valeur effective varie plus ou moins en fonction des conditions d'utilisation. Ainsi, quand on annonce 2300 mAh, en pratique on obtient généralement une valeur plus faible.

    Parmi les paramètres qui peuvent influer, on compte notamment le régime de charge, le régime de décharge, la température et le niveau de tension au-dessous duquel on considère que la batterie est déchargée.


    Sur les graphes suivants, qui correspondent à une batteries Ni-MH format AA de 2000 mAh, on peut constater que la capacité donnée correspond à une décharge jusqu'à 0,9 V par élément et pour un courant de 200 mA (0,1.C). Si l'on considère que la tension ne doit pas descendre aussi bas ou que le courant est plus important, alors la capacité est plus faible que 2000 mAh.

    Si l'on s'en tient à un courant de décharge de 0,2.C (soit 0,4A pour des batteries de 2000 mAh, ou bien 0,46A pour des batteries de 2300 mAh), alors pour maintenir une tension minimale de 5 V avec 4 éléments en série, soit 1,25 V par élément, l'autonomie est réduite à environ 3h30', soit une valeur effective trois fois plus faible que la celle indiquée sur l'emballage. Et dans des conditions peu favorables (froid, mauvaise recharge, etc.), le résultat peut être encore pire.

    Nom : NiMH-2Ah.png
Affichages : 51
Taille : 43,9 Ko


    Bref, compte tenu de la courbe de décharge typique de ces batteries, elles ne sont pas adaptées pour fournir 5 V avec seulement 4 éléments. Comme je l'ai indiqué, mieux vaudrait en utiliser 6, ou bien 5 (mais alors c'est plus compliqué à recharger).
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/09/2011 à 16h02.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : 4 piles rechargeable pour des pic a 1.5 A ?

    ... Oups ! Il faut lire : « ... l'autonomie est réduite à environ 3h30', soit une valeur effective plus faible d'un tiers que celle correspondant à la capacité indiquée sur l'emballage. »
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/09/2011 à 16h07.

  13. #12
    hoffmann

    Re : 4 piles rechargeable pour des pic a 1.5 A ?

    Merci pour ces informations très bien détaillés !
    Hoffmann

Discussions similaires

  1. Un chargeur pour piles non rechargeable !
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/02/2012, 09h08
  2. piles rechargeable
    Par invitefff8f4e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2009, 11h11
  3. Piles rechargeable NI-MH (pb de "capacité")
    Par nulos-electronis dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/07/2009, 21h08
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2007, 11h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...