Créer une très haute fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Créer une très haute fréquence



  1. #1
    elbart

    Créer une très haute fréquence


    ------

    Bonjour a tous,

    Voila je suis novice en électricité mais j'ai quand même deux trois connaissance et j'apprend vite.

    Je voudrais savoir comment on créer un HF en électricité ? Il me semble qu'il faut utiliser des condensateur et des leds ?
    J'aimerais avoir plus de précision merci.

    A savoir que mon but, irréalisable a cause du réchauffement des composant, est d'atteindre une fréquence de 1000GHz voir +

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Crée un très haute fréquence

    Bonjour,
    Avec une led, une pile et une résistance, je te fais de l'ordre de 3 000 GHz.

    Avec quelques composants courants, on monte facilement jusqu'à 1MHz, 10MHz, c'est pas trop dur. Avec du soin, on monte à 100MHz. Au delà... c'est pas aisé, sauf pour une toute petite bande de fréquences, autour de 3THz, et pour du 2,45GHz, mais c'est un peu dangereux.

    Sans doute que connaitre l'application nous permettrait de t'expliquer pourquoi tu n'as pas besoin d'un tel signal et ce qu'il te faut à la place !

    ici un bon lien donnant des bases sur les oscillateurs basse-fréquence, jusqu'à quelques MHz : http://www.sonelec-musique.com/elect..._osc_rect.html


    PS : on se sert rarement de led pour réaliser un oscillateur
    Dernière modification par Antoane ; 07/10/2011 à 20h20.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    jiherve

    Re : Crée un très haute fréquence

    Bonsoir
    1 Thz on ne mégote pas ici !
    Again and again l’électronique n'est pas un jeu vidéo, c'est un métier!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    mat0013

    Re : Crée un très haute fréquence

    Avec un NE555 tu peux déjà faire un bête oscillateur. pourquoi tu veux une telle fréquence ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Crée un très haute fréquence

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    Avec une led, une pile et une résistance, je te fais de l'ordre de 3 000 GHz.
    Même cent fois plus en fait.
    Mais c'est mal de tirer sur les ambulances Antoane: il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages, même lorsque c'est tentant (mon statut de modérateur m'interdit ce genre de divertissement, alors...)

    Elbart, dans quel but souhaites-tu atteindre 1000GHz? Une application précise? Juste pour le sport, ou pour un chiffre rond?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    elbart

    Re : Crée un très haute fréquence

    J'ai une experience que j'aimerais réaliser, peut-être en TPE de premiére, qui serait de faire passer un courant de l'ordre du 100-750THz (houla j'avais pas compter autant) dans une antenne radio pour que l'onde EM resultante soit de la longueur d'onde de la lumiere (300 et 700nm si mes souvenir sont bon) donc, produire de la lumiere a partir d'une antenne radio et de l'électricité. Faisable ? Peut-tu me preciser comment faire avec une led, une resistance et une pile pour obtenir du 1000Ghz Antoane ? J'aimerais savoir quelle sont limites et causé par quelle phénomène physique ? échauffement des composant je suppose ?

    Merci

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Crée un très haute fréquence

    Bonjour,
    La lumière visible, c'est effectivement entre 400 et 800nm environ.

    Pour les 400THz (Merci Tropique, le calcul : c'est pas mon truc, surtout à 21h30), c'est justement la fréquence de la lumière visible. Il suffit donc de faire de la lumière (avec une led par exemple) pour avoir une onde électromagnétique de fréquence 300THz.
    Qu'est ce qu'on s'amuse

    Les problèmes posés en HF (c'est à dire dès quelques MHz) : tout fil fait antenne (émettrice et réceptrice), qui va donc perturber et être perturbé par ce qui ce trouve autour ; on ne peux plus considérer les délais de propagation de l'information le long des fils comme nuls (la lumière s'allume qq nano-secondes après que tu ais appuyé sur le bouton --et quelques nano-secondes, c'est beaucoup quand on parle en MHz, GHz et THz) ; les composants électroniques à semi-conducteur sont hors-course car beaucoup trop lent (les meilleurs doivent pouvoir tourner à quelques GHz ou dizaines de GHz). En bref : à de telles fréquences, ce n'est plus de l'électronique mais du travail avec de la lumière, de l'optique. Je ne pense pas avoir écrit trop d'ânerie, quelqu'un corrigera si besoin

    Finalement, je doute qu'il soit possible de faire de la lumière avec une antenne radio et un oscillateur, ou en tout cas pas directement. Mais Tropique va sans doute nous régaler d'un petit phénomène physique inconnu de la plupart qui va faire que ça va quand même marcher...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    elbart

    Re : Crée un très haute fréquence

    Pour le problème des matériaux, un supraconducteur ferait-il l'affaire ?

  10. #9
    PIXEL

    Re : Crée un très haute fréquence

    Citation Envoyé par elbart Voir le message
    Pour le problème des matériaux, un supraconducteur ferait-il l'affaire ?
    et puis quoi encore....

    je te signale que les oscillateurs à fréquence "lumineuse" existent , ça s'appelle un LASER.

    avance un peu dans la physique, avant de balancer des idées farfelues

  11. #10
    jiherve

    Re : Crée un très haute fréquence

    Bonjour,
    donc, produire de la lumiere a partir d'une antenne radio et de l'électricité.
    Très simple tu entoures ton antenne d'un fil résistif que tu fais chauffer grâce à de l’électricité alors conformément aux lois physiques connues tu aura créé élément rayonnant sur un large spectre.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_noir.
    Nota :On obtient le même résultat avec un sèche cheveux, l'antenne n'apporte rien.
    Il faut revoir ton sujet de TPE.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Lytharan

    Re : Crée un très haute fréquence

    Et si tu veux réaliser une EMP... va falloir travailler dur ou acheter une charge nucléaire...
    http://en.wikipedia.org/wiki/Electromagnetic_pulse

  13. #12
    f6bes

    Re : Crée un très haute fréquence

    Citation Envoyé par Lytharan Voir le message
    Et si tu veux réaliser une EMP... va falloir travailler dur ou acheter une charge nucléaire...
    http://en.wikipedia.org/wiki/Electromagnetic_pulse
    Bjr,
    Bof , évoluer dans le térahertz et plus , rien de bien compliqué !
    J'ai réaliser une liaison en Graphie (morse) sur 10 kms à ces fréqences là !
    La puissance d'alimentation atteignait environ 300 watts .
    Un jeu d'enfant.+
    http://www.ampouleseco.com/images/ad...oyenne/170.jpg
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 08/10/2011 à 13h49.

  14. #13
    Lytharan

    Re : Crée un très haute fréquence

    La lumière est une onde EM de très haute fréquences
    Une liaison de donnée c'est pas la même chose que faire une EMP efficace.

  15. #14
    Kr3st

    Re : Crée un très haute fréquence

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr,
    Bof , évoluer dans le térahertz et plus , rien de bien compliqué !
    J'ai réaliser une liaison en Graphie (morse) sur 10 kms à ces fréqences là !
    La puissance d'alimentation atteignait environ 300 watts .
    Un jeu d'enfant.+
    http://www.ampouleseco.com/images/ad...oyenne/170.jpg
    A+
    Pas mal du tout
    Ça marche comment au niveau du récepteur ? Un simple photorécepteur (quel type ?) pointé en direction de ton "flash", et ça fonctionne ?

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Crée un très haute fréquence

    Ici, l'émetteur n'est rien d'autre qu'une lampe (un grosse, très grosse led). Il suffit alors de regarder si elle est allumée ou éteinte.
    Un simple photorécepteur ne sera pas suffisant car il faut pouvoir discriminer lumière ambiante / lumière émise par le poste émetteur. La solution classique consiste à moduler l'émission (on fait clignoter rapidement l'émetteur, par exemple à 10kHz) et à démoduler au niveau du récepteur : on ne s'intéresse qu'à la lumière clignotant à 10kHz.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    Kr3st

    Re : Crée un très haute fréquence

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Ici, l'émetteur n'est rien d'autre qu'une lampe (un grosse, très grosse led). Il suffit alors de regarder si elle est allumée ou éteinte.
    Un simple photorécepteur ne sera pas suffisant car il faut pouvoir discriminer lumière ambiante / lumière émise par le poste émetteur. La solution classique consiste à moduler l'émission (on fait clignoter rapidement l'émetteur, par exemple à 10kHz) et à démoduler au niveau du récepteur : on ne s'intéresse qu'à la lumière clignotant à 10kHz.
    Merci.
    Finalement ça reste assez simple dans le principe

  18. #17
    f6bes

    Re : Crée un très haute fréquence

    Citation Envoyé par Kr3st Voir le message
    Pas mal du tout
    Ça marche comment au niveau du récepteur ? Un simple photorécepteur (quel type ?) pointé en direction de ton "flash", et ça fonctionne ?
    Bj rà toi,
    L'oiel humain y suffit, tout comme dans la marine avec les transmetteurs optiques ( encore faut il savoir "lire" le "morse".....visuel )
    A+

Discussions similaires

  1. attenuation d une onde a haute frequence
    Par legyptien dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/06/2011, 16h38
  2. Amplifier une tension haute frequence
    Par JOTH dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2011, 13h46
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 23/12/2009, 07h36
  4. tres haute tension avec une bobine d'alumage de voiture
    Par jogia dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2009, 10h43
  5. calculer et modifier une impédance en haute fréquence
    Par invite9ff3302b dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2007, 06h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.