Quelle section de cable pour une rallonge électrique de 250m
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Quelle section de cable pour une rallonge électrique de 250m



  1. #1
    invitea6976960

    Quelle section de cable pour une rallonge électrique de 250m


    ------

    Bonjour à tous.

    Tout d'abord je suis plutot débutant en électricité, désolé si je ne comprend pas tout

    J'ai besoin d'une rallonge électrique de 250m.
    Au bout de la rallonge il y a aura quelques lampes, un pc portable et une imprimante (au moins).
    La rallonge va partir d'un tableau électrique où se trouve un boitier avec écrit dessus "Bornier 4x63 A, puissance maxi 36kw (12kw par phase)"

    Du coup quelle section de cable je dois prendre pour ma rallonge ?
    Et comment calcule t'on la puissance maxi des appareils branchés, pour voir si je peux rajouter des choses sans dépasser les 36kw.

    Merci à tous.


    Stéphane

    -----

  2. #2
    Lytharan

    Re : Quelle section de cable pour une rallonge électrique de 250m

    Heu... 250m ? c'est pas mal ça... et tu transporteras pas 36kW comme ça :P
    Tu veux connecter quoi exactement ? Soit assez précis parce que "(au moins)" c'est vague.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Quelle section de cable pour une rallonge électrique de 250m

    Bonsoir

    Pour la section, ce sera certainement au moins du 4 x 16mm2. Tout dépend du matériau et des pertes acceptables.

    Pour la puissance totale consommée, il suffit généralement d'additionner la puissance de chacun des appareils (ça doit être marqué dessus, ou dans leur manuel).

    Mais comme le suggère Lytharan, on ne transporte pas comme ça de l'électricité sur 250 m, car cela pose de nombreux problèmes qu'il faut impérativement régler, tels que les dispositifs de protection (ce ne sont certainement pas les fusibles installés au départ qui pourront l'assurer), l'isolation des câbles, l'étanchéité et la tenue mécanique de leur installation, la résistances aux attaques chimiques et physiques, la dilatation sous l'effet de la chaleur, ...
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/10/2011 à 17h00.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Quelle section de cable pour une rallonge électrique de 250m

    Tu calcules la valeur du courant dont tu as besoin
    Voilà une table de calcul de la section (pour une perte de 5% en ligne) en Mono et en Tri
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Quelle section de cable pour une rallonge électrique de 250m

    Bsr Lytaran et Pascal,
    Moi je comprends que Steph 748 ,ne veut pas dépasser la puissance souscrite de son contrat.
    Un pc , une imprimante et qq lampes c'est pas ça qui fera "exploser" l'abonnement en cours.

    Steph que ce soit à 250m ou chez toi , c'est pas la distance qui changera qq chose à la puissance SUPLEMENTAIRE consommée.
    Si tu atteins 500w de PLUS , ce ne sera guére plus chez toi ...ou a 250m !

    Donc du 4x16mm2 c'est surement...superflu si tu dois transister meme pas 1 kW.!
    Sur que si tu décides d'incclure des convecteurs à 250m ...ça change la donne !!

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 13/10/2011 à 17h50.

  7. #6
    gcortex

    Re : Quelle section de cable pour une rallonge électrique de 250m

    230 mono = 50m
    250m = section x5

    400V tri = 100m
    250m = section x 2,5
    Dernière modification par gcortex ; 13/10/2011 à 17h53.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Quelle section de cable pour une rallonge électrique de 250m

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    230 mono = 50m
    250m = section x5

    400V tri = 100m
    250m = section x 2,5
    Ça dépend surtout des pertes en ligne qu'on s'autorise. Le métrage des câbles de grosse section est cher, et il est souvent préférable d'augmenter les pertes pour réduire la facture.

  9. #8
    gabuzo

    Re : Quelle section de cable pour une rallonge électrique de 250m

    Par contre il te faut un disjonteur en tête de câble avec une ICC (intensité de court-circuit) supérieure ou égale à 1kA et un tableau en bout de câble avec au minimum un inter differentiel et les disjonteurs qui vont bien, 10A pour les loupiottes et 16A pour les prises.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Quelle section de cable pour une rallonge électrique de 250m

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Moi je comprends que Steph 748 ,ne veut pas dépasser la puissance souscrite de son contrat.

    ...

    Donc du 4x16mm2 c'est surement...superflu si tu dois transister meme pas 1 kW.!
    Sur que si tu décides d'incclure des convecteurs à 250m ...ça change la donne !!
    Certainement. Il faudrait que Steph 748 donne des précisions.

  11. #10
    invitea6976960

    Re : Quelle section de cable pour une rallonge électrique de 250m

    Merci pour toutes ces réponses.
    En fait on va faire un spectacle dans un vieux fort 19eme, il y a l'électricité sur place seulement on aura besoin de brancher au moins un pc portable, une imprimante et disons 4-5 lampes du type baladeuse à environ 200-250 de l'armoire électrique où se trouvent le bornier, les plombs et les prises.
    36kw c'est la puissance à l'armoire électrique mais à première vue on aura besoin de bien moins.

    En plus du pc, imprimante et 4-5 baladeuses on se demandait si on pourrait brancher 2-3 chauffages d'appoints électrique (au bout de la rallonge) parce qu'il va faire froid

    En espérant être assez précis.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Quelle section de cable pour une rallonge électrique de 250m

    Fait pas cheir !
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu calcules la valeur du courant dont tu as besoin
    Voilà une table de calcul de la section (pour une perte de 5% en ligne) en Mono et en Tri
    - Tu as besoin de 9A, la table donne en mono donne une section de 16²
    -Tu as besoin de 2,5A, la table donne en mono donne une section de 4²
    - etc etc

    On ne vas pas passer le réveillon sur une règle de trois !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invitefaaca50b

    Re : Quelle section de cable pour une rallonge électrique de 250m

    pour le chauffage un chauffage a gaz, et pour le PC et les balladeuses (a LED ou ECO), un onduleur 1KVA prevu pour du fonctionnement permanent avec de bonnes batteries en tampon type voiture. Ca coutera moins cher que d'acheter la rallonge, et le derouleur, et la remorque pour transporter le cable et son enrouleur...

  14. #13
    Lytharan

    Re : Quelle section de cable pour une rallonge électrique de 250m

    Je suis du même avis que Franck-026, du moins pour le chauffage : A gaz.

    Après 250m pour tes petites applications ça va aller, le tout en monophasé :

    1 PC portable : 125W
    1 imprimante : 25W
    5 lampes (néons ou led) : 5*25 = 125W
    ----------------------------------------
    Total : 300W

    Si on ajoute une marge de 200W on à 500W; donc je dirais une puissance entre 0.5 et 1kW. Selon la table, ça te donne du 4mm carré (minimum) ou 6mm carré (une bonne marge).
    Donc il te faut au minimum un câble flexible mono-phasé (3conducteurs: L + N + Terre) de 4mm carré de section et d'une longueur de 250m.

    Si tu trouve une dénomination avec les lettres AWG, c'est une notation de section américaine, tu as un table ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/American_Wire_Gauge

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Quelle section de cable pour une rallonge électrique de 250m

    Citation Envoyé par Lytharan Voir le message
    mono-phasé (3conducteurs: L + N + Terre)
    Il est déconseillé(*) de transporter la terre. Il faut faire une terre locale avec un piquet de terre.

    (*) En cas de coup de foudre indirect, le champ magnétique énorme génère, sur 250m, une tension très élevée. Cette surtension sera dirigée vers la terre grâce aux parasurtenseurs placés en bout de ligne
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    f6bes

    Re : Quelle section de cable pour une rallonge électrique de 250m

    Citation Envoyé par steph748 Voir le message
    Merci pour toutes ces réponses.
    En fait on va faire un spectacle dans un vieux fort 19eme, il y a l'électricité sur place seulement on aura besoin de brancher au moins un pc portable, une imprimante et disons 4-5 lampes du type baladeuse à environ 200-250 de l'armoire électrique où se trouvent le bornier, les plombs et les prises.
    36kw c'est la puissance à l'armoire électrique mais à première vue on aura besoin de bien moins.

    En plus du pc, imprimante et 4-5 baladeuses on se demandait si on pourrait brancher 2-3 chauffages d'appoints électrique (au bout de la rallonge) parce qu'il va faire froid

    .
    Bjr à toi,
    Hum " 2-3 chauffages d'appoints" ne renseigne en rien sur le volume à chauffer !
    D'autre part si c'est un vieux fort et qu'il va faire froid il y a de grande chance que l'inertie du "batiment" mette PLUSIEURS heures
    à monter à températures pour un..... "simili" confort des spectateurs.
    A la fin du spectacle PEUT ETRE qu'il conmmençera à faire tout juste....tiéde !!
    Prévoir les doudounes !!

    Donc si tu veux chauffer RAPIDEMENT va te falloir ne pas lésiner sur les kws !
    Un détail qui à son importance: si tu utilises des cables sur enrouleurs (plusieurs enrouleurs vue la distance), il est
    IMPERATIF de dérouler TOTALEMENT le contenu du derniers enrouleurs ,MEME s'il est TROP long.
    Certe sil fera froid, mais j'ai déjà vu des enrouleurs et le cable FONDUS du fait de n'avoir pas été déroulé totalement.
    Dépends bien entendu de l a puissance transistée.
    A+

  17. #16
    PIXEL

    Re : Quelle section de cable pour une rallonge électrique de 250m

    je plussoie les réponses de mes petits camarades.
    faire des calories avec des kilowatts est une aberration !

    dans votre cas il existe des chauffages à gaz bien plus efficaces, le problème de l'aération des locaux
    ne posera pas de problème dans ces vielles bâtisses qui sont des "palais des courants d'air"

    pour un usage ponctuel ces chauffages se trouvent chez KILOUTOU & consort (pub gratuite)
    Dernière modification par PIXEL ; 14/10/2011 à 08h34.

  18. #17
    Lytharan

    Re : Quelle section de cable pour une rallonge électrique de 250m

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il est déconseillé(*) de transporter la terre. Il faut faire une terre locale avec un piquet de terre.
    Oui dac, mais c'est pas forcément facile d'installer une bonne terre comme ça; surtout dans un vieux fort principalement constituer de pierre, bois et ciments.

  19. #18
    antoine6

    Re : Quelle section de cable pour une rallonge électrique de 250m

    Un groupe électrogène ferait pas l'affaire? si c'est pour utiliser une seule fois, tu le loue avec tes chauffages et c'est réglé

  20. #19
    PIXEL

    Re : Quelle section de cable pour une rallonge électrique de 250m

    un groupe pour alimenter des chauffages !!!

    autant bruler directement l'essence dans un poêle à catalyse , ça fera déjà moins de bruit.

  21. #20
    antoine6

    Re : Quelle section de cable pour une rallonge électrique de 250m

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un groupe pour alimenter des chauffages !!!
    Pour alimenter ses 3 torches et son ordi, un truc de cette puissance ça doit pas couter un bras

    Comme dit après, il loue ses chauffages, il les branche pas sur le groupe électrogène!

  22. #21
    invitefaaca50b

    Re : Quelle section de cable pour une rallonge électrique de 250m

    Vu le prix de canons a air chaud butane, on les fait tourner plein but 2 heures avant le spectacle, et apres il fera moins froid...
    Car utiliser des radiateurs... Warf... Il faudra turer du 5000² si on veut pouvoir avoir 5 ou 6 kw de chauffage sans trop de pertes en ligne.
    Deux canons a air chaud butane de 15KW (http://www.outillage-online.fr/e_com...um=(not%20set)) , deux bouteilles de butane, un onduleur amelioré qui pourra fournir 300VA en permanence a partir d'une batterie 24V 100AH type camion. Prevoir le refroidissement forcé des etages de hachage au cas avec ventilos PC 120mm... Bref, moins encombrant que les 1 tonne de cable de la bonne section... Apres, a voir ....

Discussions similaires

  1. formule pour calcul section cable electrique
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/05/2011, 16h00
  2. quelle section de câble pour 220V
    Par ptitpoint dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2009, 19h57
  3. section de cable en tri pour une prise 20 a
    Par chitop dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2009, 05h12
  4. Section de câble pour une construction neuve
    Par invite424c4557 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2007, 07h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...