circuit électronique qui commande un moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

circuit électronique qui commande un moteur



  1. #1
    kikoou

    circuit électronique qui commande un moteur


    ------

    bonsoir a tous et a toutes
    je suis nouveau et j'aime connaitre comment réaliser un circuit électronique qui me permet de commander le sens d'un moteur sa veux dire si l’interrupteur et liée a la masse le moteur tourne dans un sens et si j le relie a la tension il tourne dans l'autre sens en utilisant les porte logique NOR sachant que g le montage de la part de ISIS mais j'aime comprendre son fonctionnement

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : circuit électronique qui commande un moteur

    Pont en "H" .... décidément, c'est la question du jour ! A croire que c'est un sujet d'examen.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    nornand

    Re : circuit électronique qui commande un moteur

    si tu as le schema se serait cool de nous le faire voir pour avoir des reponses qui vont dans le bon sens...

  4. #4
    kikoou

    Re : circuit électronique qui commande un moteur

    ce n'est pas un sujet d'examen mais si qqn connais bien comment utiliser c logiciel "isis"il doit avoir ce circuit et
    je vous donne le chemin dans isis pour avoir ce montage(porteuse 7 professionel--> samples -->interactive simulation--> motor examples--> HC11PWMH) car ce montage comporte 4 porte logique nor , 6transistor NPN , 2 transistor PNP et 4 resistance de 1k

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kikoou

    Re : circuit électronique qui commande un moteur

    voila le montage de mon moteur:

  7. #6
    f6bes

    Re : circuit électronique qui commande un moteur

    Citation Envoyé par kikoou Voir le message
    voila le montage de mon moteur:
    Bj rà toi,
    Hum ton schéma il se cache !!
    Lire cela :
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    A+

  8. #7
    kikoou

    Re : circuit électronique qui commande un moteur

    dsl mais j comprend r1 comment poster un image veuillez m guider svp car suis nouveau dans ce forum et si je rend mon image en gif ou gpeg sa marche plus car si g fait l'operation copier coller tous ce que g px faire c format word ou power point

  9. #8
    ShikyoTenshi

    Re : circuit électronique qui commande un moteur

    Bonjour,

    J'ai mal aux yeux, mais on va faire avec...

    Une fois que tu vois ton schéma affiché à l'écran, tu presses la touche "Impr écran" de ton clavier, tu ouvres paint, tu "colles", tu dimensionnes l'image sur le schéma, tu l'enregistres au format adéquat (JPG). Puis tu suis les conseils donnés par le lien de f6bes pour poster le schéma.

    Et si je peux me permettre, essaye de faire attention à ton orthographe et grammaire un minimum.

  10. #9
    kikoou

    Re : circuit électronique qui commande un moteur

    bonjour frère je vous remercie de m'aider et voila mon schéma :
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    kikoou

    Re : circuit électronique qui commande un moteur

    aucun peux m'aider dans ce forum??????
    au moins comment on px brancher deux diodes led qui indique le sens du moteur??

  12. #11
    ShikyoTenshi

    Re : circuit électronique qui commande un moteur

    Alors, déjà pour faire simple, un pont en H te permet de faire tourner le moteur dans un sens ou dans l'autre. Soit le courant passe par (Q1, moteur, Q5) soit par (Q4, moteur, Q2).

    Les portes logiques NOR servent à déterminer quels transistors sont bloqués et lesquels sont saturés.

    Pour le fonctionnement des portes NOR, la sortie n'est à '1' que lorsque les deux entrées sont à '0', autrement il y a un '1' en sortie.

    Astuce : dès qu'il y a au moins un '1' à l'une des entées, la sortie sera obligatoirement un '0'.

    Dès que les deux entrées sont identiques la sortie sera inversée. Donc si une porte NOR à toutes ses entrées reliées ensemble, tu obtiens une porte NON (comme U9 :A).

    Maintenant que tu as ça, tu devrais être capable de comprendre comment est commandé ton moteur.

  13. #12
    kikoou

    Re : circuit électronique qui commande un moteur

    merci Shikyo Tenshi mais a quoi sert les autres transistor et et les autre résistance??
    car dans mon premier montage j'ai utiliser 2diodes inverseuse ,deux diode led pour indiquer le sens du moteur et ce 4 transistor mais mon montage ne fonctionne plus une dernière question pour vous si y'a pas d souci mon frère a quoi sert l'utilisation du transistor NPN et PNP dans ce montage
    merci infiniment a vous de m'aider a comprendre ce montage

  14. #13
    ShikyoTenshi

    Re : circuit électronique qui commande un moteur

    Pour l'association de Q7 avec Q1 et de Q8 avec Q4, cherche sur internet des renseignements sur les transistors darlington.

    Pour Q3 et Q6 qui reçoivent les signaux de commande provenant des portes NOR, ils vont suivrent ces information pour se saturer ou se bloquer et donc tu auras un des deux sens de rotation.
    Etudie tout les cas possible pour comprendre le montages, ce qu'il se passe lorsque U9: A reçoit un '0' ou '1' et selon la position de ton switch.
    Tout n'est qu'une question de '0', '1', saturé et bloqué. Après tu observes le sens du courant.

    Pour les transistors NPN et PNP, si on utilise que des PNP ou que des NPN, les transistors seraient alors tous bloqués ou saturés en même, ce qui serait dangereux. Il y a donc les deux sortent et disposés ainsi, pas au hasard, afin de n'avoir qu'un sens de circulation du courant dans le moteur.

    Pour les résistances, elles limitent le courant et polarisent les transistors.

Discussions similaires

  1. Circuit commande moteur;
    Par inviteafc0501c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 17h21
  2. moteur, circuit de commande et Alimentation
    Par invite9362ef0b dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/08/2009, 21h04
  3. Commande électronique moteur 12V
    Par invite861af290 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2009, 20h07
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2008, 15h33
  5. Cherche circuit de commande de moteur brushless
    Par franz2084 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2006, 14h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.