Peltier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Peltier



  1. #1
    pelt

    Peltier


    ------

    est ce possible de créer un modèle peltier qui génére de l'électricité et du froid ou de chaud

    -----

  2. #2
    Lytharan

    Re : Peltier

    Chauffer ou refroidir oui c'est le but mais c'est en aucun cas réversible. Produire de l'électricité avec la température (sans passer par la thermodynamique) c'est l'objet de bien des recherches, j'avais entrevu un deux prototypes mais apparemment ça n'a rien donné si non on en aurait entendu a nouveau parler.

  3. #3
    ShikyoTenshi


  4. #4
    DAUDET78

    Re : Peltier

    Citation Envoyé par Lytharan Voir le message
    Produire de l'électricité avec la température (sans passer par la thermodynamique)
    Si Si ... ça existe, http://www.pgiint.com/ThermoElectric.asp
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lytharan

    Re : Peltier

    Ça consume du gaz... j'ai pas vu en détails mais ça me parait plus être une pile à combustible, leur site est mal-foutu

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Peltier

    Citation Envoyé par Lytharan Voir le message
    mais ça me parait plus être une pile à combustible,
    tu lis le premier lien http://www.pgiint.com/pdf/TEC.pdf et tu vois que le bruleur à gaz est à catalyse et chauffe un Peltier ......
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    r4ph

    Re : Peltier

    Il me semble aussi qu' un peltier est reversible. Je sais pas ce que ca donne niveau rendement mais ca fournit de l'electricite en lui appliquant une difference de temperature.

  9. #8
    Lytharan

    Re : Peltier

    Ha oui, intéressant j'avais pas vu le pdf !

    Bon j'ai fait un petit calcule de rendement et j'arrive à 0.9% donc c'est terriblement mauvais ! Mais ça fonctionne effectivement !

  10. #9
    wizz

    Re : Peltier

    Citation Envoyé par pelt Voir le message
    est ce possible de créer un modèle peltier qui génére de l'électricité et du froid ou de chaud
    c'est impossible



    en revanche, l'affirmation suivante est possible
    est ce possible de créer un modèle peltier qui génére de l'électricité ou du froid et de chaud
    c'est un truc qui transforme une différence de potentiel thermique (donc énergie) en différence de potentiel électrique (donc énergie aussi, sous une autre forme)

    le seul hic est que ça fonctionne très bien dans un sens, et lamentable dans le sens inverse (comme souvent)

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : Peltier

    Il y a eu un fil sur ce sujet sur Futura, d’un gars qui voulait avec un Peltier fournir le jus à des capteurs pendant la montée et l’approche des avions en profitant de la variation rapide de la θ externe.

    Le rendement d’un Peltier fait peur déjà dans le sens électricité-calorique ; dans le sens calorique-électrique le rendement doit approcher dangereusement le négatif.
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    dededu72

    Re : Peltier

    j'avais vus un jours je sais plus où sur un site de diy, un gars qui avait fait un petit vehicule qui avancé grace à un peltier justement, il faisait bruler du combustible dans un récipient qui était sur le châssis et le véhicule avançait grâce à ça

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : Peltier

    bjr, sinon on peut aussi penser a l'effet Thomson

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Thomson

  14. #13
    fabang

    Re : Peltier

    Bien sur que ça existe les générateur thermoélectrique. Ce la peut fonctionner avec n'importe quelle source de chaleur.(Soleil, nucléaire, carburant fossile) C'est utilisé dans le spatial, ou les zone inaccessible (pipeline, gazoduc).
    LE générateur thermoélectrique utilise l'effet Seebeck. En gros c'est l'effet thermocouple, avec un empilement de jonctions thermocouples de grande surface.

Discussions similaires

  1. Module Peltier
    Par marvinl dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2011, 13h03
  2. Module Peltier
    Par invite6ef7349b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2010, 19h45
  3. Effet Peltier
    Par invited8a05a7b dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/08/2008, 13h49
  4. effet peltier
    Par invite13297e3a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2008, 15h20
  5. Alimenter un peltier
    Par RT3669 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2007, 17h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.