Effet Peltier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Effet Peltier



  1. #1
    invited8a05a7b

    Effet Peltier


    ------

    Bonjour,
    Voila j'ai pour projet de creé une clim pour ma voiture (Peugeot 405) avec un élément péltier.
    Mon projet et visible ici:
    http://forum.hardware.fr/hardwarefr/...t-255900-1.htm
    -----------------------------------------------------
    -->1)Ce projet peut il marché?
    ---->2) Y a t-il des personne qui peuvent faire les test de mon projet pour moi? (car je n'ai pas recu mon péltier)


    Voila pour toutes vos questtion consernant mon projet je reste a votre disposition

    -----

  2. #2
    azertylr

    Re : Effet péltier

    Salut,
    J'ai lu ce que les autres du forum de hardware ont repondut et ils ont raison.
    Si tu arrive a evacuer la chaleur produite par le peltier, tu refroidira peux-etre un peu ta caisse si le soleil ne tape pas sur les vitres et encore ca ne sera pas suffisant pour refroidir la chaleur produite par ton corps (~100W).

    Regarde ca : http://www.overclocking-masters.com/...n-dod,t114.htm ca serait peux-etre plus efficace.

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : Effet péltier

    Salut,
    j'y ai déja pensé, mais là avec un 50W c'est léger pour un habitacle de voiture. De plus une 405... (volume à refroidir et surface vitrée). Une clim de voiture de ce gabarit fait dans les 500W.
    Le probleme du peltier, c'est la proximité du froid et du chaud, ce qui impose un bon cloisonement entre les deux face du bestiaux, et une bonne évacuation des calories coté chaud. Dans les clim moderne, ils utilisent des peltiers, mais ils font 20cm. Sa a l'avantage de faire du froid et du chaud (été hiver) et sans gaz.

    Tu peut toujours essayé, mais faut pas espéré avoir un résultat surprenant, ou meme "ressentable". Vu la puissance de ton peltier en plus il ne faut pas une ventilation trop forte, car il faut que l'air ai le temps de se refroidir. Essaye avec un plus gros, l'idée est sympa.

  4. #4
    invited8a05a7b

    Re : Effet péltier

    et il faudrait prendre un element peltier de quelle puissance?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : Effet péltier

    Salut
    A vue de nez cela semble impossible sans changer d'alternateur, pour refroidir de façon perceptible une voiture il faudrait que la batterie de diodes "tête" environ 80 Amp. Et passer en 24V impliquerait l'échange de TOUT ce qui est electrique à bord...et ca reviendrait cher. Et puis la tête du distributeur Peugeot du coin quand il branchera son ordi pour les test...

  7. #6
    invited8a05a7b

    Re : Effet péltier

    d'accord mais si je met un convertisseur 12v/24v sa pourais marchait?
    Dans se cas il me faut quoi comme puissance de péltier?
    merci

  8. #7
    FC05

    Re : Effet péltier

    La même ... c'est juste pour diminuer l'ampérage et eviter les pertes en ligne.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    invited8a05a7b

    Re : Effet péltier

    et sinon mon system peut marché?

  10. #9
    azertylr

    Re : Effet péltier

    Ton systeme pourrait marcher mais c'est comme essayer de chauffer une maison en hiver avec une bougie. A moins d'investir dans de gros peltiers (qui coutent cher) ca ne va pas refroidir beaucoup.

  11. #10
    invite3367b557

    Re : Effet péltier

    Salut ,

    Je ne sais pas si c'est vrai ou pas mais on m'a dit qu'un peltier , il falait le refroidir a fond du coté ou il chauffe sinon il va cramer .

  12. #11
    azertylr

    Re : Effet péltier

    Un peltier prend la chaleur d'un coté et la transfere de l'autre. En plus de cela il chauffe car ca consomme beaucoup.

    Celui de 405gld pourra refroidir jusqu'a 51.4W (expression non correcte) et il chauffera de 15.4*6=92.4W + 51.4W = 144W. C'est pour cela qu'il faudra enormement le refroidir. Tu aura interet a mettre un gros radiateur + ventilateur.

    Et je ne parle meme pas si tu met un peltier plus gros pour esperer refroidir ta 405.

  13. #12
    invited8a05a7b

    Re : Effet péltier

    et si je fait le system a air c'est a dir sans eau sa marcherait mieux ou pas?

  14. #13
    Quisit

    Re : Effet péltier

    il y a des peltiers dans toutes les glacières électriques du commerce, avec deux ventilos.
    A titre de comparaison : un tel peltier consomme 48w et peine à refroidir une glacière d'une dizaine de litres, dont l'isolation limite les apports thermiques externes contrairement à une voiture.

  15. #14
    monnoliv

    Re : Effet Peltier

    et si je fait le system a air c'est a dir sans eau sa marcherait mieux ou pas?
    Mets un système à compresseur, le rendement (COP) est plus élevé qu'un Peltier. Comme dit plus haut, il te faut au moins 500[W] soit 10 éléments de 50[W]. De mémoire, 20% de COP, ça va te faire une consommation de 2500[W] sous 12[V], donc à peu près un courant de 200[A]!
    Les éléments Peltiers c'est bien pour l'intégration, la miniaturisation, l'absence de bruit, de parties mécaniques mobiles,... mais problème: le rendement exécrable.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  16. #15
    invited8a05a7b

    Re : Effet Peltier

    j'ai trouve 2element péltier de 350W Chaqun .
    et d'apres e descriptif c'est capable de reffroidire j'usqu'a -60° et a +180°

    Sa pourais marchait si je les me en serie avec 2 waterblock en serie ?

    MErci.

  17. #16
    invitebf5d3d9f

    Re : Effet Peltier

    Citation Envoyé par 405gld Voir le message
    Bonjour,
    Voila j'ai pour projet de creé une clim pour ma voiture (Peugeot 405) avec un élément péltier.
    Mon projet et visible ici:
    http://forum.hardware.fr/hardwarefr/...t-255900-1.htm
    -----------------------------------------------------
    -->1)Ce projet peut il marché?
    ---->2) Y a t-il des personne qui peuvent faire les test de mon projet pour moi? (car je n'ai pas recu mon péltier)


    Voila pour toutes vos questtion consernant mon projet je reste a votre disposition
    Voilà, je teste actuellement une Glacière en promo à effet Peltier.( sur un VL équivalent avec clim ; en Citröen). Un delta de 15 °C est facilement accessible. Pour le prix du dissipatteur °C; pas la peine de délirer.
    Le plus dur est de concevoir une ergonomie cohérante. Je prévoir : une connection DC "allume-cigare" avec un cablage de section 12A. Avec un "inter" sur le tableau de bord. Eventuellement une circulation d'air de la clim jusqu'à l'entrée supérieure du module Peltier. L'effet Peltier fonctionne en delta °C, donc pour mon VL, un dérivation, même minime de la sortie CLIM conviendra.
    Actuellement, mes test sur cette boite Peltier donnent 15°C sur un °C=26°C EXT. , dont 16°C d'écart pour un volume de 15 litres. Ce qui n'est pas minable. Il ne faut oublier que le but est de conserver des aliments pendant un long trajet. Investir dans un compresseur, c'est pour les professionnels médicals.

  18. #17
    invitebf5d3d9f

    Re : Effet Peltier

    Citation Envoyé par 405gld Voir le message
    Bonjour,
    Voila j'ai pour projet de creé une clim pour ma voiture (Peugeot 405) avec un élément péltier.
    Mon projet et visible ici:
    http://forum.hardware.fr/hardwarefr/...t-255900-1.htm
    -----------------------------------------------------
    -->1)Ce projet peut il marché?
    ---->2) Y a t-il des personne qui peuvent faire les test de mon projet pour moi? (car je n'ai pas recu mon péltier)


    Voila pour toutes vos questtion consernant mon projet je reste a votre disposition
    Attention à la section des câbles electrique, il faut de la jauge 14 environ, sinon, ne pas pleurnicher. Ceux qui confondent le 220 Vac et le 12 Vcc n'ont qu'a réflechir à la d'ohm : P= U*I cos y. ...

  19. #18
    jiherve

    Re : Effet Peltier

    Bonjour
    Vu la date du post originel la DLC a été dépassée il y a longtemps glacière ou pas!
    Ceux qui confondent le 220 Vac et le 12 Vcc n'ont qu'a réflechir à la d'ohm : P= U*I cos y. ...
    ????????????
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Effet Peltier
    Par invite78a81ec9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2007, 21h35
  2. Effet Peltier
    Par invitee57edfc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/04/2007, 15h52
  3. Circulateur de secours à effet peltier ?
    Par invite0807f683 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/03/2007, 15h13
  4. Effet Peltier
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2006, 16h22
  5. schema pour effet peltier
    Par invite4380b176 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2006, 19h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...