Effet Peltier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Effet Peltier



  1. #1
    invitee57edfc7

    Arrow Effet Peltier


    ------

    Bonjour à tous !

    Le sujet des plaques ou cellules à effet Peltier m'intéresse énormément pour mon TIPE et je pense que cet partie du site convient beaucoup mieux pour avoir des explications sur ce phénoménes.

    J'aimerai en effet savoir s'il vous semble possible de réaliser par nos propres moyens une cellule à effet Peltier ? Si oui, quels composants faudraient-ils ? Car malgré mes recherches sur le net, on peut le dire, intensives, je n'arrive toujours pas à trouver cela, juste des plaques à acheter toutes faites...

    Si quelqu'un s'y connaît ou connait quelqu'un qui pourrait nous aider, cela serait fort sympatique !

    J'attends vos réponses !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Effet Peltier

    Bjr,
    Je pense qu'il s'agit d'un ELEMENT en lui meme donc
    c'est un peu comme de VOULOIR acheter les "composants"
    d'un transistor pour le construire soi meme ( difficile de
    trouver en pîéçes détachées collecteur , base,émetteur
    d'un transistor)
    Cordialement

  3. #3
    romelec

    Re : Effet Peltier

    Bonjour,

    Petite explication de l'effet Peltier (je pense que tu l'as déjà):http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Peltier
    donc la théorie est simple: 2 matériaux conducjeurs reliés par 2 jonctions. sur une jonction il fait chaud et sur l'autre froid.

    bon maintenant il faut savoir quel matériaux sont utilisés et surtout pouvoir faire ces jonctions: non non, pas au chalumeau!

    ca me fait penser à un thermocouple: 2 matériaux avec une jonction, la tension depend de la température

  4. #4
    invitee57edfc7

    Re : Effet Peltier

    Pour le fonctionnement, on l'a compris, seulement est-il possible de se procurer les éléments pour la fabrication tel que les semi-conducteurs ? la soudure à l'étain ne risque-t-elle pas de "sauter" avec la chaleur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romelec

    Re : Effet Peltier

    j'ai trouvé ces sites (google)
    http://www.heatsink-guide.com/peltier.htm et http://www.peltier-info.com/ par exemple

    les matériaux semiconducteurs utilisés: "Bismuth and Telluride". ils sont fortement dopés P et N, et sont aussi utilisés pour les thermocouples.
    tu trouveras surement plein d'autres infos...

    alors tu veux acheter ces semiconducteurs, puis tu veux les doper et les assembler. je te souhaites bien du courrage.

    une solution à la Mc Gyver serait d'acheter plein de thermocouples, c'est peut-être faisable...

  7. #6
    invitee57edfc7

    Re : Effet Peltier

    Je te remercie, je vais voir tout de suite ces sites, si jamais je trouve autres choses, je t'en fais part, de même pour toi, si tu trouves autre chose, indiques-le moi stp merci d'avance

  8. #7
    monnoliv

    Re : Effet Peltier

    En théorie, n'importe quel (semi)conducteur convient pour réaliser un élément thermoélectrique. Un système aluminium-cuivre devrait fonctionner par exemple. Par contre le rendement serait (encore) plus exécrable que les matériaux utilisés actuellement. Une notion très importante à connaître est le coefficient de performance (COP) d'un couple, voir ici par exemple: http://www.seem-semrac.fr/seem/6Etudes/etudetpF.htm
    ou ici en pdf: http://www.seem-semrac.fr/ktp_acro/B-cep.pdf
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  9. #8
    FC05

    Re : Effet Peltier

    Pour moi, essayer de faire un élément Peltier est une abération.

    Par contre, il est possible d'acheter du fil pour faire ses thermocouples. Dans ce cas on se fait une jonction "chaude" et une "froide" et on pourrait de montrer qu'on a un différence de température, mais question puissance, ça doit pas être terrible.

    En plus on peut montrer que si on inverse, c'est à dire que l'on impose une différence de température on a une tension (effet Seebeck) ... je suis en train de bosser dessus pour une démo pour la fête de la science, mais j'ai pas encore fini et c'est pour lundi ! Un générateur thermo-électrique qui fait tourner un petit moteur.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. #9
    inviteb137fdd1

    Re : Effet Peltier

    salut

    j'avais traité l'effet Seebeck pour mon TIPE :
    http://bricotronique.free.fr/dossiers/thermo/
    peut etre que les liens peuvent vous interesser...

  11. #10
    invitee57edfc7

    Re : Effet Peltier

    Merci beaucoup, je sais en plus que l'effet Seeback à un rapport avec l'effet Peltier

  12. #11
    invite4380b176

    Re : Effet Peltier

    salut
    aurais tu des schema electrique pour mettre en application une cellule à effet peltier

    Merci

  13. #12
    Gogol

    Re : Effet Peltier

    Bonjour

    Je viens de trouver ce sujet un peu vieux pour le net.

    Nous sommes sur la réalisation d'un système peltier pour notre TPE mais avons quelques soucis au niveau des matériaux, ou plutot au niveau de la soudure, nous ne savons de quel type s'agit il, et il nous est impossible de la trouver et si oui avec quoi et comment ?

    De ce qui nous apparait, l'expérience serait réalisable en faisant passer un courant d'intensité suffisante dans le systeme suivant : borne + /cuivre/soudure/fer/soudure/cuivre/ Borne -. Le soucis se maintient au niveau des soudures, et pas moyen de passer par seebeck.

    Si quelqu'un pouvait nous renseigner, cela pourrait fortement nous arranger.

    Merci d'avance.

  14. #13
    monnoliv

    Re : Effet Peltier

    Bonjour et bienvenue,
    Ce qui importe ce sont les deux matériaux utilisés (on dit aussi le couple) pour réaliser le thermocouple ou la cellule Peltier. Dans ton cas, tu prends le couple fer-cuivre. La soudure n'est là que pour tenir les deux métaux ensemble, elle n'est pas nécessaire à l'effet (l'effet de la soudure s'annule). Seulement tu n'arriveras pas à refroidir beaucoup avec ton couple fer-cuivre, en effet si tu augmentes le courant, l'effet Joule R*I*I va devenir supérieur à l'effet Peltier, sans compter la trop bonne conduction thermique de ces métaux,...
    Actuellement, il me semble que se sont les céramiques semiconductrices qui donnent le meilleur résultat.
    Bref, il vaut mieux acheter un élément Peltier tout fait.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  15. #14
    Gogol

    Re : Effet Peltier

    D'accord Bon je vais me pencher un peu plus sur les thermocouple et la thermoelectricité des matériaux

    Et l'effet joule n'est pas pris en compte si l'on laisse la tension et qu'on augmente l'intensité, or l'effet peltier se base justement sur l'intensité

    Je ne puis me permettre d'en acheter un avec le lycée qui n'a pas de budget et n'a pas les sous pour et notre but est bien de réaliser l'expérience.

    Merci des renseignements

  16. #15
    invite826d1a22

    Re : Effet Peltier

    Gogol si tu as réussi à faire ton expérience peut tu nous en faire part s'il te plait .
    Ou si quelqu'un sait dans quelle proportions mettre les différents métaux peut il nous le dire (de plus je suppose qu'il faut ajouter une résistance à ce montage ) : borne + /cuivre/soudure/fer/soudure/cuivre/ Borne - car je serais intéressé de faire l'expérience .

Discussions similaires

  1. Effet Peltier
    Par invited8a05a7b dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/08/2008, 13h49
  2. Effet Peltier
    Par invite78a81ec9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2007, 21h35
  3. Circulateur de secours à effet peltier ?
    Par invite0807f683 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/03/2007, 15h13
  4. Effet Peltier
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2006, 16h22
  5. schema pour effet peltier
    Par invite4380b176 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2006, 19h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.