besoin d'aide pour un afficheur 7 segments ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

besoin d'aide pour un afficheur 7 segments ...



  1. #1
    al3x360

    Cool besoin d'aide pour un afficheur 7 segments ...


    ------

    bonjour, je suis un grand novice en électronique, et j'aimerais faire fonctionner cet afficheur digital, 7segments, à 3 slots, photo ci dessous en pière jointe . j'aimerais savoir de quelle manière et la plus simple possible, comment faire afficher le nombre " 360" avec cet afficheur 7 segement... j'ai recupéré cet afficheur sur un vieux demodulateur parabole

    j'ai par ailleurs un autre compteur à 4 emplacements mais j'aimerais faire afficher A L 3 X mais pour le X je ne vois pas comment cela est possible ! appart faire afficher un "H" qiu ferais une sortre de X DSCN1660.jpgDSCN1664.jpg.

    si vous pouviez m'aider sa serais cool

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : besoin d'aide pour un afficheur 7 segments ...

    Bonjour al3x360 et tout le groupe

    Citation Envoyé par al3x360 Voir le message
    ... comment faire afficher le nombre " 360" avec cet afficheur 7 segments ...
    Je comprends qu'il n'est pas question de compter, mais seulement d'afficher, de manière fixe.

    En comptant les broches, au nombre de 14, ce ne peut pas être simple. (des résistances seules).

    Il faut en premier trouver son identification, pour voir comment il est multiplexé.

    A partir de là, en connaissant la source d'alimentation, on pourra (peut-être) imaginer un schéma.

    Pour le X, pas d'autre solution que de faire un H, à condition que l'organisation le permette. Si c'est "électroniquement prévu" pour des chiffres seuls, cela sera râpé.

    Qu'est-il écrit sur la tranche?

  3. #3
    al3x360

    Re : besoin d'aide pour un afficheur 7 segments ...

    désolé pour le double post . j'ai apres une recherche sur un site en chinois ... trouvcé la datasheet de ce qui se raprochais le plus de mon afficheur, c'est celle ci http://211.75.116.130/datasheet/ltd531-25-xx-f1-pf.pdf mais je ne sais pas comment tout cabler pour faire afficher 360 !

    merci pour la reponse . j'y ai pensé apres coup ! mais apres la reference exacte est : LTD5322-10 / SP7 -1 j'ai trouvé que tres peu d'infos sur ce composant :/

    le site m'a mené jusqu'a ici
    http://wwww.6ic.cn/pdf.asp?key=LTD5322-10

    et apres j'ai pu trouver l'editeur et sur le site americain , il y ades PDF mais pas cette version que j'ai j'en ai trouvé qui se raprochais mas je ne sais pas comment cela fonctionne au niveau des diodes .
    Dernière modification par al3x360 ; 30/10/2011 à 09h27.

  4. #4
    al3x360

    Re : besoin d'aide pour un afficheur 7 segments ...

    alors en faisant selon ce datasheet j'arrive a Obtenir un affichage de 3 trais en haut avec Du 5V protégé par une resistance 100ohm

    mais maintnant le tout est de savoir comment bloquer cetaines diods pour ne laisser passer que les couleurs que je veut , peut etre utiliser des diodes 1N pour ne pas laisser passer le courrant selon les pates du bestiau .?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Poseidon88

    Re : besoin d'aide pour un afficheur 7 segments ...

    Salut, tes afficheurs sont multiplexés donc il faut une séquence. Soit par µC soit par une logique genre un 4017, NE555 et des diodes.
    Si tu veux afficher un X il te faut des afficheurs 14 segments dit alphanumériques.
    http://cgi.ebay.fr/Alphanumeric-Gree...ht_2671wt_1261

  7. #6
    al3x360

    Re : besoin d'aide pour un afficheur 7 segments ...

    c'est a dire par µc ? ouaip au pire alpha numerique mais il m'en faut un paquet tu peut m'expliquer avec un sequence logique, il faut programmer ? des diodes je peut en recuperrer sur le demodulateur parabole y'en a un paquet !

    de plus c'est en enchères mais j'en ai besoin de 7 !
    Dernière modification par al3x360 ; 30/10/2011 à 11h20.

  8. #7
    Poseidon88

    Re : besoin d'aide pour un afficheur 7 segments ...

    Le truck c'est soit tu veux faire un truck moche et foireux, soit un truck beau et fiable.
    Je te conseil d'acheter des afficheurs 14 segments déjà.
    Le truck sera déjà bien plus joli, fiable et simple à mettre en oeuvre puisque tu n'auras pas besoin d'utiliser des composants autres que des résistances.

    Tu prends ca : http://radiospares-fr.rs-online.com/...rique/4516638/

    C'est beau propre, pas chère et fiable. y'en a d'autres sur le site. En plus ils te livrent rapidement (tu commandes lundi avant 19h, tu les a chez toi le mardi matin avant midi).

  9. #8
    al3x360

    Re : besoin d'aide pour un afficheur 7 segments ...

    Exact, bha déja je prefererais approfondir la chose a savoir avec les µC comment on peut faire pour ne faire afficher que ce que l'on veut .

    pour ce qui est de faire un truc moche et foireux, au pire, tout est fait pour etre mis dans un boitier, donc pour les soudures etc , au pire sa va. j'ai des plaque d'essais a pastille ...

    > sinon je suis d'acord que pour la propreté c'est mieux des alphanumeriques mais j'en veut que 7 , je vais pas acheter 1€ unité + frais de port pour quelque chose que je vais utiliser 1X tout les 4 mois . je prefeère les prendre sur ebay ou autre sites ou je peut en trouver a bas prix .

  10. #9
    Poseidon88

    Re : besoin d'aide pour un afficheur 7 segments ...

    Faut savoir que 1€ pour un tel afficheur c'est donné.
    Pour les µC il faut savoir programmer c'est tout. Sinon laisses tomber c'est pas la peine.

  11. #10
    al3x360

    Re : besoin d'aide pour un afficheur 7 segments ...

    et niveau logique avec des 4017 et des NE555 sa donne quoi ?

  12. #11
    al3x360

    Re : besoin d'aide pour un afficheur 7 segments ...

    alors j'en ai parlé avec un ami calé en eletronique , il pense que cet µC peut convenir ! car j'ai au moins, 7 afficheurs a gerer


    http://datasheet.octopart.com/ICM721...heet-45388.pdf

    j'en ai trouvé sur ebay, pour 12€ environ j'en ai 2 . au cas ou le premier crame

  13. #12
    Poseidon88

    Re : besoin d'aide pour un afficheur 7 segments ...

    Ouai mais je veux bien, mais réfléchis à un truck : comment tu crois que le circuit va savoir quoi afficher sur tes afficheurs ? il devine pas ... et c'est pas un µC ca ! c'est un driver.
    De plus tu me dis que t'a pas envie de dépenser 10€ pour t'acheter des beaux afficheurs qui ont pas besoin d’électronique de commande (surtout qu'avec ceux là tu pourras afficher n'importe qu'elle chiffre et lettre) mais d el'autre coté tu veux dépenser 12€ pour des circuits,qui ont quand même besoin d'un µC pour fonctionner, + des composants autour ? Ca va te revennir à 30€ + les nombreuses heures de programmation etc...
    Dernière modification par Poseidon88 ; 31/10/2011 à 10h57.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : besoin d'aide pour un afficheur 7 segments ...

    Bonjour al3x360 et tout le groupe

    Citation Envoyé par al3x360 Voir le message
    alors j'en ai parlé avec un ami calé en électronique ...
    Je suis surpris que ton ami ne t'oriente pas, de suite, sur la bonne solution à ton problème, car j'ai le sentiment que là, tu fais totalement fausse route.

    Bien entendu, je ne connais pas ton projet final, mais, s'agissant d'afficher une valeur fixe et définitive, tes afficheurs sont totalement inadaptés. Il te faut des afficheurs indépendants, que tu relies par de simples résistances (une par segment à allumer) à l'alimentation commune, tout cela sans la moindre électronique.

  15. #14
    Poseidon88

    Re : besoin d'aide pour un afficheur 7 segments ...

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour al3x360 et tout le groupe

    Je suis surpris que ton ami ne t'oriente pas, de suite, sur la bonne solution à ton problème, car j'ai le sentiment que là, tu fais totalement fausse route.

    Bien entendu, je ne connais pas ton projet final, mais, s'agissant d'afficher une valeur fixe et définitive, tes afficheurs sont totalement inadaptés. Il te faut des afficheurs indépendants, que tu relies par de simples résistances (une par segment à allumer) à l'alimentation commune, tout cela sans la moindre électronique.
    C'est ce que je me tue à lui dire depuis le début.

  16. #15
    al3x360

    Re : besoin d'aide pour un afficheur 7 segments ...

    effectivement , bon mais comme je vous l'ai dit je suis novice dans ce domaine . la solution la plus simple est les alpha numérique , mais par rapport au driver , je comprends pas :

    >> si on met le + sur le Digit 1, de la puce et toutes les masses avec les bons segments , sa devrai redistribuer les signaux voulus non? et ce dans le bon ordre . c'est qu'il faut la programmer la puce là ?

  17. #16
    arsene de gallium

    Re : besoin d'aide pour un afficheur 7 segments ...

    Ton afficheur ne fonctionne que par multiplexage. C'est à dire qu'un circuit électronique externe va commander 1 à 1 chaqu'un des 3 afficheurs et cela suffisamment vite pour que l'oeil ne perçoive que 3 chiffres différents affichés en même temps.
    Tu ne peux en aucun cas afficher sans multipexage un chiffre 1 sur le premier, un chiffre 5 sur le deuxième et un chiffre 8 sur le troisième. Au mieux tu ne peux afficher que 3 chiffres identiques.
    C'est vrais que les réponses qui t'ont été faites ne sont pas forcément claires pour un non électronicien, ou débutant. Mais il faut reconnaitre que trop de personnes pensent que l'électronique ne consiste qu'à souder des composants voir des cartes, entre elles.
    Je pense que tu ne pourras pas faire ce que tu veux réaliser avec tes connaissances en électronique actuelles.

  18. #17
    al3x360

    Re : besoin d'aide pour un afficheur 7 segments ...

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour al3x360 et tout le groupe

    Je suis surpris que ton ami ne t'oriente pas, de suite, sur la bonne solution à ton problème, car j'ai le sentiment que là, tu fais totalement fausse route.

    Bien entendu, je ne connais pas ton projet final, mais, s'agissant d'afficher une valeur fixe et définitive, tes afficheurs sont totalement inadaptés. Il te faut des afficheurs indépendants, que tu relies par de simples résistances (une par segment à allumer) à l'alimentation commune, tout cela sans la moindre électronique.
    enfait mon projet final est de faire une petite board logique ou controllé avec des µC pour afficher de manière Fixe AL3X/H 360 avec des afficheurs recupérés ddonc des pièces detachées . tout ceci rentrrais dans un boitier ( magnetoscope ) pou afficher justement a l'meplacement prevu devant la barre bleu :

    reference du magneto : AIWA FX 7750
    > ce magneto , me servira a embarqquer des ampli audio de voiture en 12V et aussi pouvoir etre en interraction via une interface midi pour que lorsque je clique sur play sa fasse play dans mon logiciel de mixage traktor / Virtual DJ ... ( que j'ai déja achetée chez Higly liquid.com et sur ça il n'y a pas de soucis ... j'ai fabriquer moi même un controlleur Midi avec une board MIDI logique)

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : besoin d'aide pour un afficheur 7 segments ...

    Citation Envoyé par al3x360 Voir le message
    [SIZE=2] ... mon projet final est de faire une petite board logique ... pour afficher de manière Fixe AL3X/H 360 avec des afficheurs recupérés ...
    Donc, le sujet est clos. Tu dois choisir d'autres afficheurs à récupérer, puisque ceux-ci sont inadaptés. Point.

    Citation Envoyé par al3x360 Voir le message
    ... j'ai fabriquer moi même un controlleur Midi avec une board MIDI logique).
    Je comprends que, pour un problème aussi trivial d'affichage, tu n'as nullement besoin de notre aide, sauf à vouloir nous énerver en restant totalement sourd à nos conseils.

    Là, je n'exclus pas que ta surdité provienne d'un abus de MIDI à un niveau anormalement élevé.

  20. #19
    al3x360

    Re : besoin d'aide pour un afficheur 7 segments ...

    non mais pas la peine de s'enerver . je demendais des conseils .... --'

    >> merci pour les reponses en tout les cas

    >>> ceux-ci sont inadaptés.
    > non visiblement on peut les faire fonctionner mais cela demande un peu de temps et de pratique ... seulement voila je ne sais pas coder mais tout s’apprend !

    j'ai bien compris qu'ici je ne trouverais pas plus d'aide . on peut fermer

  21. #20
    invitefaaca50b

    Re : besoin d'aide pour un afficheur 7 segments ...

    c'est pas un peu de temps et d'aide qu'il faut, mais simplement appliquer les bons conseils et une bonne grosse piqure de connaissances dans le domaine de l'electronique programmable. Sans connaissance, meme avec de l'aide, ON NE PEUT PAS REALISER DE PROJETS ARDUS. Et ce projet est assez ardu a cause du multiplexage.

    quand a gabriquer une midi board, sans connaissance, c'est mission impossible SAUF si le travail est tout maché et que ca finit comme un kit a assembler (methode du singe savant)... Une midi board est nettement plus compliquee que ton afficheur.

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : besoin d'aide pour un afficheur 7 segments ...

    Citation Envoyé par al3x360 Voir le message
    non mais pas la peine de s'enerver ...
    Ne t'inquiète pas, je ne m'énerve pas. Quand je m'énerve, c'est autrement.

    Et puis, c'est une "image" pour signifier qu'un certain entêtement devant des arguments sérieux finissent par indisposer.

    Citation Envoyé par al3x360 Voir le message
    ... je demendais des conseils ...
    J'ai le sentiment que tu es as eus.

    Citation Envoyé par al3x360 Voir le message
    ... >>> ceux-ci sont inadaptés.
    > non visiblement on peut les faire fonctionner ...
    Voilà exactement ce qui est agaçant. "On" dit que ce n'est pas cela qu'il faut. Réponse: si! (même si c'est dit autrement)

    Citation Envoyé par al3x360 Voir le message
    ... j'ai bien compris qu'ici je ne trouverais pas plus d'aide ...
    Encore une mauvaise présentation.

    1- je ne peux pas répondre au nom de toute la communauté, mais pour mon compte personnel seulement.

    2- si ton objectif est bien de persister dans ce que je crois être une erreur, c'est oui, je ne changerai pas d'opinion. Ce que je crains le plus, c'est que toi non plus. Tant pis. Au revoir.

    Citation Envoyé par al3x360 Voir le message
    ... on peut fermer
    Ce n'est pas la coutume, en électronique. Quand on ferme, c'est quand il y a des débordements hors charte, ou que le sujet est dangereux, interdit, illégal ou que le ton est inadapté (comme ton afficheur, par exemple).

    On n'en est pas encore là, mais je reste vigilent.

  23. #22
    al3x360

    Re : besoin d'aide pour un afficheur 7 segments ...

    m'ok. je vais prendre des alpha numériques mais j'aime bien n’imposer des petit challenges quoi

  24. #23
    invitefaaca50b

    Re : besoin d'aide pour un afficheur 7 segments ...

    Alex, ton chat a pisse dans ton PC??? ca arrive des fois.... Mais quelle idee d'utiliser des ventilos bruyants avec une tour mal insonorisee et ouverte....
    Et ne me dis pas que c'est la faute au chat...
    http://www.forum.xboxunlimited.fr/to...60-membre-dxu/

    Moi mes 4 matous et mimines sont super cool.

  25. #24
    al3x360

    Re : besoin d'aide pour un afficheur 7 segments ...

    en effet il l'a fait le sagouin : . non mais pour la photo j'ai tout demonté ! car j'avais la nouvelle config je l'ai montée dans la foulée en effet avant je laissait le coté ouvert mais j'ai retenu la leçon . depuis j'ai mis un Zalman + un cooler master pour la ventilation . mais enfait ce boitier PC je l'ai recupéré par ma soeur , je l'ai aps acheté , donc j'en ai profité pour me faire une petite config dedans

    j'ai 3 chats et 2 femelles, depuis plus aucun ne s'aproche de mon pc . c'est etrange

  26. #25
    invitefaaca50b

    Re : besoin d'aide pour un afficheur 7 segments ...

    tu m'etonne, ca a du servir de lecon... moi 2 matous et 2 minettes. Si tu as possibilité de dire combien de caracteres tu veux afficher, tu peux utiliser un µC avec x sorties et multiplexer des afficheurs 5x7 disponibles pas trop cher...

  27. #26
    al3x360

    Re : besoin d'aide pour un afficheur 7 segments ...

    je veut afficher 7 caractères .

    je saisis pas bien la notion d'afficheur 5X7 . 5 fois 7 segments ?

    > niveau argent, m'ok , mais bon chez radiospares, c'etait 12€ Hors taxex sans frais de ports . pour les alphanums

  28. #27
    Kissagogo27

    Re : besoin d'aide pour un afficheur 7 segments ...

    bonsoir, sinon il y a une solution simple et économique, récupérer un afficheur de pc de l'époque des pentium et 486 qui disposaient en façade d'un affichage de la fréquence, soit 2 ou 3 caractères, montés sur une mini carte avec résistances et jumpers pour faire afficher quasiment ce qu'ont voulait et sans programmation

    sinon professionnelement j'ai eu affaire au pipi de souris sur la carte vidéo, et au pipi du lapin

  29. #28
    invitefaaca50b

    Re : besoin d'aide pour un afficheur 7 segments ...

    Les afficheurs de PC etaient des afficheurs chiffres et pas alphanumeriques... Retour a 0.

  30. #29
    al3x360

    Re : besoin d'aide pour un afficheur 7 segments ...

    même si ce en sont que des chiffres s ame vas aussi

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour un afficheur alphanumérique
    Par *Baby* dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/06/2010, 18h19
  2. afficheur 7 segments pour pic
    Par invite6844fe5f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2010, 15h07
  3. Câblage Afficheur 7 segments sur 8051 via un décodeur BCD 7 Segments
    Par invite79668502 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2009, 19h53
  4. Besoin d'aide pour afficheur lcd 2 par 16 ligne
    Par invite766d856e dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/06/2006, 11h58
  5. fenêtre pour afficheur 7 segments
    Par inviteeb2cd22e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2006, 17h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...