Fonctionnement carillon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fonctionnement carillon



  1. #1
    MystEre84

    Fonctionnement carillon


    ------

    Bonjour à tou(te)s,

    J'espère que je post au bon endroit.
    Nous avons une sonnette qui ne marche plus depuis quelques temps, elle avait à une époque fonctionné par intermittence puis plus rien. Le récepteur à l'intérieur fonctionne : si j'appuie sur un des boutons il sonne sans problème. J'ai démonté le bouton poussoir (sans fil) positionné à l'extérieur pensant que la pile était fichue mais ça n'est pas le cas, le voltmètre affiche bien les 3V que font la pile. J'ai tenté plusieurs manips censées permettrent de reprogrammer l'un avec l'autre mais rien ne se passe. J'aimerais arriver à réparer le tout mais je ne sais pas vraiment comment marche ce genre de chose et je n'ai pas réussi à démonter complètement la partie réceptrice pour l'instant. Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer et/ou me conseiller sur ce que je pourrais vérifier/faire ?

    Voici la photo de la partie bouton poussoir :
    Nom : DSC08700.jpg
Affichages : 240
Taille : 202,5 Ko
    Je suppose que le fil en tire bouchon sur la droite a un rôle à jouer, j'ai pu voir qu'1,5V au moins arrive jusqu'à lui quand on appuie sur l'interrupteur (sous le plastique jaune), à quoi sert-il ? pourrait-il être "fichu" ? comment les 2 parties communiquent-elles ? étant donné que séparément j'ai l'impression à première vue que chacun marche.

    Merci d'avance pour vos explications
    MystEre

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Fonctionnement carillon

    bsr
    une doc une notice ?

  3. #3
    MystEre84

    Re : Fonctionnement carillon

    Oui j'ai la notice : il est dit qu'il faut appuyer sur la partie réceptrice puis sur l'émetteur pour les "programmer" ensemble mais d'après ce que j'ai compris si cela marche je devrais dès ce moment obtenir la sonnerie et ce n'est pas le cas même en ayant les 2 parties l'une à côté de l'autre. Voilà pourquoi j'aimerais maintenant comprendre le fonctionnement de ce genre d'appareil étant donné que je ne sais pas trop ce qui peut ne pas marcher.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Fonctionnement carillon

    Bonjour MysTere84 et tout le groupe

    Tu dis, la pile de 3V fait 3V. Je suppose que c'est à vide.

    En charge (en marche) cela peut descendre, une pile neuve fait plus de 3V.

    Avant d'imaginer le pire, mets une pile neuve et vois ce qui se passe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MystEre84

    Re : Fonctionnement carillon

    Merci pour ta réponse . Je ne suis pas sûre de ce que tu entends par à vide ? Ce que je voulais dire c'est que, sans appuyer sur le bouton de la sonnette, en mettant les 2 "bouts" du voltmètre : un sur la pile et l'autre ailleurs j'obtiens bien 3V (en fait excepté si je place un bout du voltmètre à l'entrée du fil en tire bouchon, ce qui semble logique sinon je suppose que ça n'arrêterait pas de sonner, enfin si ça marchait), il me faut appuyer sur le "bouton" pour arriver à voir une tension sur le fil de fer, mais ce n'est pas très pratique à faire (mesurer la tension "en marche") même avec de l'aide.
    Je t'avoue que je n'ai pas franchement envie d'aller acheter une pile neuve alors qu'il faut une pile de 3V et qu'elle fait a priori toujours 3V mais il faudrait essayer je suppose.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Fonctionnement carillon

    Citation Envoyé par MystEre84 Voir le message
    ... il faut une pile de 3V et qu'elle fait a priori toujours 3V ...
    Je n'ai pas bien compris les "explications" qui précèdent, mais je crois comprendre que tu supposes qu'une pile aux bornes de laquelle tu relèves 3V, alors qu'elle ne travaille pas, devrait toujours avoir les mêmes 3V alors qu'elle fait fonctionner le montage.

    C'est là une grosse erreur. Avant de poursuivre, il faut vérifier que c'est vrai. Avec l'usure, cette tension baisse en marche, et finit par ne pas suffire.

    Tu peux, par "économie", obtenir le 3V avec deux piles de 1,5V neuves en série, mais c'est plus compliqué.

    Que feras-tu si tu casses tout pour finir par conclure que la pile était usée?

  8. #7
    nornand

    Re : Fonctionnement carillon

    bsr:
    en plus si tu parles d'appairage sonette <> bouton , il doit s'agir dun systeme a rolling code (http://en.wikipedia.org/wiki/Rolling_code) donc mettre tous les atous de ton cote

  9. #8
    nornand

    Re : Fonctionnement carillon

    desole pour le double post
    Nom : telecomande porte.jpg
Affichages : 232
Taille : 51,3 Ko

    si cela peut t'aider
    en rouge l'emetteur
    en vert le bouton de commande
    en bleu la partie codage

    peut tu me donnet la valeur du quart , c'est le boitier metallique sur lequel j'ai marque emission.

  10. #9
    MystEre84

    Re : Fonctionnement carillon

    Merci pour vos réponses.

    gienas : effectivement je ne suis pas bien douée en électronique, je bidouille plus qu'autre chose (mais bon des fois ça suffit).
    Ok pour l'histoire de la tension arrêt/marche. Comme je disais par contre c'est galère d'arriver à voir la tension en marche vu que ce type d'interrupteur même si on le garde appuyé n'a permis qu'un bref passage du courant (si je ne me trompe pas).
    J'évite généralement de casser ce que je bidouille, au pire tant pis pour moi.

    nornand : oui a priori ça me semble être ce genre (rolling code).
    Sur le truc émission il y a marqué : 27.13438P7.

    Ce genre de piles ça se trouve en grande surface ? sinon si vous pouvez me dire où on les achète

  11. #10
    nornand

    Re : Fonctionnement carillon

    bjr
    27.13438 c'est donc un carillon qui fonctionne sur 868.3 Mhz, le mieux est de partir avec une pile neuve et de refaire soigneusement la procedure d'initialisation.

  12. #11
    MystEre84

    Re : Fonctionnement carillon

    Merci je vais tester et je vous dirais.

  13. #12
    MystEre84

    Re : Fonctionnement carillon

    Bonne et heureuse année à tous !
    Nous avons enfin trouvé les piles qui vont bien et le problème venait bien de là ! Merci à vous pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. Branchement d'un carillon
    Par invite04c160af dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2011, 08h17
  2. D'un carillon à un telephonne
    Par invite7a12c14f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2010, 12h27
  3. Carillon ouverture porte
    Par invite42936cbc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 21h46
  4. Carillon électrique..
    Par invite066d7366 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2009, 14h46
  5. [Divers] changer carillon interphone
    Par crogiez dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2008, 21h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...