feu Compteur Electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

feu Compteur Electrique



  1. #1
    inviteb9806a66

    Exclamation feu Compteur Electrique


    ------

    Je recherche avis d'experts pour un court-circuit, à priori, sur tableau électrique.. Maison "tout électrique" ainsi que chauffage au sol... Résultat? Jolie fumée et tableau "cramé"!! week-end terminé!! On a encore éviter le pire!!!
    Merci par avance!!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : feu Compteur Electrique

    Bjr ste56,
    Difficile de donner un avis sur un sujet dont on ne connaitra pas
    les éléments, ni faire d'analyse de ce qui s'est réellment passé !!
    Cordialements

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : feu Compteur Electrique

    Bonsoir ste56loc et tout le groupe

    Comme le dit très justement f6bes, il est très difficile "d'avoir un avis" à partir des seules informations que tu nous donnes, et sans pouvoir constater le résultat dans le tableau.

    Tu dis court-circuit, mais le feu peut prendre naissance "spontanément" si des bornes sont insuffisemment serrées sur un "fort" débit. Cela développe très vite un arc électrique qui fond tout autour de lui, et constitue une amorce d'incendie, qui ne sait, généralement, s'arrêter tout seul.

    Le court circuit, au contraire, est brutal et il déclenche généralement le disjoncteur. Les dégats sont souvent plus limités, du fait des protections, si elles sont correctement calibrées et non "falsifiées" (par exemple barres à mine à la place des fusibles), et le disjoncteur adapté à l'installation.

    Etais-tu là lors du crash? As-tu entendu quelque chose?

  4. #4
    trebor

    Re : feu Compteur Electrique

    Bonsoir,
    J'ai vu chez moi il y a environ 25 ans dans un appartement neuf que je loué depuis 2 ans, le coffret contenant les fusibles fondre, c'est à dire le support d'un fusible qui alimente les prises de la cuisine alors que la friteuse (normal pour un belge) était en fonctionnement.
    Le fusible n'a pas fondu, seul sont support, cela étant dû aux connexions des fils électrique desserrées (extrémités des câbles fondu)
    Donc si tu n'as pas eu un courcuircuit, il se peut qu'un ou plusieurs câbles reliés au compteur n'étaient pas suffissament serrés ce qui provoque une surchauffe aux points de connexions.
    P = R x I²
    Exemple : 5 ohm x 10² Ampères (100) = 500 Watt sur un point de connexion desserré ça chauffe et ça fume super bien plus les odeurs de plastique, c'est assez impressionnant.
    Cordialement et A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    monnoliv

    Re : feu Compteur Electrique

    Effectivement, un court-circuit est la meilleure chose qui puisse arriver, les disjoncteurs sautent. Par contre les mauvais contacts (câble mal vissé,...) sont à l'origine des incendies.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  7. #6
    Gérard

    Red face Re : feu Compteur Electrique

    Citation Envoyé par trebor
    Bonsoir,
    J'ai vu chez moi il y a environ 25 ans dans un appartement neuf que je loué depuis 2 ans, le coffret contenant les fusibles fondre, c'est à dire le support d'un fusible qui alimente les prises de la cuisine alors que la friteuse (normal pour un belge) était en fonctionnement.
    Et les frites, les as-tu mangé à moitié cuites ?




    Je n'ai pas pu résister, promis, je ne recommencerai plus.
    Gérard.

  8. #7
    trebor

    Re : feu Compteur Electrique

    Bonsoir Gérard et tous les lectrices et lecteurs,
    Sache qu'un bon belge ne mange jamais de frites ni trop ou trop peu cuites.
    Donc ce ne fût que partie remise après réparation.
    Ceci dit, il n'est pas superflu de donner de temps en temps un coup de tourne-vis sur les connexions des disjoncteurs et des prises, car les petites causes provoquent parfois de gros dégâts voir l'incendie de la maison.
    Bonne soirée à toutes et tous et Gérard A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Gérard

    Re : feu Compteur Electrique

    Suis pas Belge mais aime beaucoup les frites quand même
    A bientôt,
    Gérard.

  10. #9
    guiss59

    Smile Re : feu Compteur Electrique

    bonjour, tu parle de compteur electrique, mais ne serais ce pas le tableau de fusibles plutot.

    voila je suis agent EDF et lors de mais depannages chez les clients, beaucoup d'appel sont liés a des odeurs de brulé.

    mais 50 % de ces appels concerne en fait l'installation interieur.

    causse mauvais serrage au niveau des porte fusibles.

    sachant qu'il existe une note ( faut que je recherche) qui dit qu'il faut verifier regulierement les serrages des connection electriques dans l'habitation, aussi bien tableau de repartition ( tableau fusible ) ainsi que tout autre fin de circuit. ( prises, interrupteur, douilles, cuisson etc ...)

    donc il y a de grande chance que ton probleme vienne de la.
    sinon pour toute odeur sur le panneau de comptage EDF ( compteur ,disjoncteur, C/C " petite boite a fusible edf situé au dessus du compteur") il faut couper sans attendre le disjoncteur et appeler EDF.car plus vous attendez, plus le temps de raparation seras long (plus de degats, normal ).

    si toutefois vous avez d'autre question je suis la.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : feu Compteur Electrique

    Bonjour guiss59
    Tu es nouveau et c'est gentil de répondre à ste56loc. Mais si il n'a pas réparé son tableau depuis 2005 ..... il est vraiment mal!

    Evite de déterrer des vieilles discussions ...il y en a plein en cours et de passionnantes !
    A+
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    guiss59

    Re : feu Compteur Electrique

    salut, LOL j'avais pas fait attention a la date.

    enfin, sa donnera des indication a ceux qui comme moi voyage sur le Net.

    bonne soirée a bientot peu etre.

  13. #12
    invite72807462

    Re : feu Compteur Electrique

    Bonjour à tous,
    Et bien à nous ça vient de nous arriver il y a un mois.
    Probleme, qui paye??La maison a 8 ans.
    On a une decennale, une dommage ouvrage et une assurance habitation.
    La decennale/dommage ouvrage, se refugie derriere la norme qui dit que l'on doit resserer les causses.
    La MAIF n'est pas d'accord, et leur fait un procès.
    On attend donc la venue d'un expert judiciaire....et on est relogés...
    Quelle galère!!
    Et pour ceux à qui s'est arrivé, comment ça c'est passé du point de vie assurances??

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : feu Compteur Electrique

    Bonjour

    Sans entrer dans le détail juridique de fonctionnement des 3 assurances ..
    il serait intéressant de donner la norme et son article concerné évoqué par la DOMM OUVRAGE, si j'ai bien compris ....

    Cordialement

  15. #14
    MiGaNuTs

    Re : feu Compteur Electrique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bonjour guiss59
    Tu es nouveau et c'est gentil de répondre à ste56loc. Mais si il n'a pas réparé son tableau depuis 2005 ..... il est vraiment mal!

    Evite de déterrer des vieilles discussions ...il y en a plein en cours et de passionnantes !
    A+

    L'archéologie permets parfois de remonter a la surface d'anciennes informations tres intéressantes.
    Malgré que ce sujet soit ancien, le message de guiss est pertinent.

  16. #15
    MorpheusPic

    Re : feu Compteur Electrique

    jais deja vu ce probleme l'electricien avait un tournevis en bois surement ^^

    resultat les disjoncteur on commencer a fondre les un apres les otres au niveau des barettes au final il a falu changer la moitier des disjoncteurs

    eviter aussi de serrer un fil en 1.5 et 2.5 sur la meme borne dun disjoncteur car le fil en 2.5 va tres bien tenir mais celui en 1.5 aura du mal a tenir et si il y a un peu de charge dessu il risque vite de se creer des echauffements

  17. #16
    invite72807462

    Re : feu Compteur Electrique

    La norme citée par la dommage ouvrage pour se défiler est la suivante
    :NFC 15-100 article 6.63 qui dit en substance qu'on doit périodiquement verifier son installation éléctrique...Certains me disent que cette norme ne s'applique que chez les pros...

  18. #17
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : feu Compteur Electrique

    Bonjour
    En relisant ce paragraphe, ainsi que le précédent, il semble assez logique que celà ne s'applique que pour le tertiaire, là où il y a un registre de consignation, et et électricien chargé de l'entretien
    Il semble aussi que ces vérifications soient indispensables (ce qui est normal) au moment de la réception ou de la mise en service d'une installation

    De plus, une installation existante (ancienne) n'est pas soumise à une NFC récente

    Il faudrait trouver quelque chose, par ailleurs, en dehors de la NFC, et s'adressant par exemple au du par les locataire ( comme le ramonage ou l'entretien des chaudières par un professionnel)
    Une intervention ou un resserrage par une personne non nqualifiée risque de créer beaucoup plus de problèmes que celà ne résoud
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Divers] Infos Sur Compteur Electrique
    Par patrickkK dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/03/2008, 23h50
  2. [Divers] Panne de compteur électrique
    Par invitecf6f7950 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2007, 14h29
  3. Photovoltaïque - compteur électrique ?
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2007, 12h06
  4. Le feu émet t’il un champ magnétique ou électrique ?
    Par invite0da7b294 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2005, 13h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.