Photovoltaïque - compteur électrique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Photovoltaïque - compteur électrique ?



  1. #1
    efa

    Post Photovoltaïque - compteur électrique ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir un peu comment s'articule ls démarches administratives autour de l'obtention d'un compteur électrique (de production) pour une installation solaire photovoltaïque.

    Existe-t-il des compteurs électriques capables de compter la production et aussi la consommation? Qui est chargé de leur mise en oeuvre? Un électricien ou la compagnie qui fournit l'électricité?

    J'ai une certaine expérience dans ce domaine en Espagne mais j'avoue mon retard pour le système français .


    Je vous remercie par avance pour vos indications!

    -----

  2. #2
    cible

    Re : Photoviltaïque - compteur électrique?

    Bonjour,

    si mes souvenirs sont bon il faut en faire la demande auprès de EDF.

    Cible

  3. #3
    boifan

    Re : Photovoltaïque - compteur électrique?

    Vous avez le choix entre :
    - consommer votre production et tirer le déficit du réseau, dans ce cas, un seul compteur et un seul contrat avec votre fournisseur d'électricité,
    - mettre votre production sur le réseau et consommer sur le réseau, dans ce cas 2 compteurs et 2 contrats (1 pour votre production, 1 pour votre consommation).

    Le prix de vente de l'électricité a été fixé par l'Etat à 0,30 €/kWh (0,55 €/kWh si les cellules sont intégrées dans l'architecture du bâtiment). Actuellement, on l'achète à 0,11 €/kWh TTC à EDF, hors abonnement (61 € TTC/an).

    Si à première vue tout ce qui peut réduire le montant de la facture est bon à prendre, il est difficile de prédire qu'elle est la meilleure solution car en juillet 2007, le marché des particuliers sera libéralisé et il se passera des choses sur le plan tarifaire, alors qu'on s'engage sur du long terme.

    A noter que ce prix d'achat imposé a un revers. S'il favorise l'installation d'installations photovoltaiques, il a tendance à gonfler le prix de l'électricité ce qui conduit un distributeur comme Enercoop a limiter le nombre de ses producteurs.

    Des détails :ICI

    Question annexe : le prix de vente du kWh photovoltaique (ex : 0,30 €/kWh) par un particulier est-il HT ou TTC ?

  4. #4
    efa

    Re : Photovoltaïque - compteur électrique?

    Merci pour ces précisions...

    Cependant, je m'interroge toujours sur la façon concrète dont les compteurs sont mis en oeuvre. Dans le cas de revente totale, le compteur de consommaion ne bouge pas mais qui est chargé d'installer le compteur de production de notre installation? EDF (ou la régie correspondante)?

    Merci d'avance....


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    boifan

    Re : Photovoltaïque - compteur électrique?

    Citation Envoyé par efa Voir le message
    qui est chargé d'installer le compteur de production de notre installation? EDF (ou la régie correspondante)?
    Entre EDF et une régie de distribution, les procédures peuvent être différentes. Mais dans tous les cas, les compteurs étant installés par définition côté concession, c'est de leur responsabilité (il semble que la pose puisse être exécutée par l'installateur PV). D'après l'association Hespul les frais de raccordement sont de 400 à 800 € et l'entretien des compteurs de 40 € par an.

    La procédure est complexe et vous trouverez beaucoup de choses précises : ICI

  7. #6
    boifan

    Re : Photovoltaïque - compteur électrique?

    L'association Hespul a interrogé les services fiscaux sur la production d'électricité par les particuliers revendue sur le réseau.

    Il apparait que la recette tirée de la vente d'électricité PV doit être intégrée dans la déclaration de revenus au titre des BIC (bénéfices industriels et commerciaux) après abattement de 68%. Pour ceux qui s'intéressent aux aspects financiers d'un système PV, il faudrait intégrer ce ponction fiscale sur la recette avant de calculer la rentabilité de l'investissement.

    Ceci indique aussi que cette activité échappe à la Taxe Professionnelle, à l'inscription au Registre du Commerce ou à l'interdiction pour les fonctionnaires.

    L'autre aspect du problème est que le prix de revente majoré dépend strictement de l'intégration au bâti :
    - toitures, ardoises ou tuiles conçues industriellement avec ou sans support
    - brise-soleil
    - allèges
    - verrières sans protection arrière
    - garde-corps de fenêtre, de balcon ou de terrasse
    - bardages, mur-rideau.
    Si les derniers points sont sans ambigüité, il n'en est pas même pour le premier : "toitures" et "support" sont sujets à interprétation et il faut des précisions.

    Or de tels éléments doivent être intégrés au Permis de construire sans avoir l'assurance qu'ils ouvriront droit à prix majoré !

  8. #7
    efa

    Re : Photovoltaïque - compteur électrique?

    Merci Boifan pour ces informations.

    Pour aborder un autre sujet sur le photovoltaïque, j'espère que rapidement la situation s'éclaircira au sujet de l'attibution du crédit d'impôt bloqué par la Direction Général des impôts. Je trouve ça vraiement dommage que par le jeu de quelques petits rats de bureau, l'esprit des nouvelles mesures est pris à contre pied. On voulait faire un pas en avant et là c'est un bond en arrière qui est fait.

    Espérons que les beaux jours du Photovoltaïque ne tarderont pas trop.



    un article à lire pour les intéressés

  9. #8
    boifan

    Re : Photoviltaïque - compteur électrique?

    Le courrier en question est ci-dessous :
    L'association Hespul a interrogé la DGI dans ces : termes

    Espérons une réponse favorable et surtout rapide !

Discussions similaires

  1. feu Compteur Electrique
    Par inviteb9806a66 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/01/2009, 19h39
  2. [Divers] Infos Sur Compteur Electrique
    Par patrickkK dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/03/2008, 23h50
  3. [Divers] problème de branchement compteur électrique
    Par invite97ba778a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 11h55
  4. [Divers] Panne de compteur électrique
    Par invitecf6f7950 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2007, 14h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...