Tableau de bord de vélo, fausse manoeuvre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Tableau de bord de vélo, fausse manoeuvre



  1. #1
    invite0adf582e

    Tableau de bord de vélo, fausse manoeuvre


    ------

    Bonjour,

    j'ai un vélo électrique muni d'un petit tableau de bord électronique. Ce tableau a un bouton qui allume les lumières du vélo a la première pression, les éteind à la seconde, etc. A la suite d'une fausse manoeuvre, j'ai abimé quelque chose, car maintenant en mettant le vélo sous tension (à l'aide d'une clé, comme le démarrage d'une voiture), les lumières s'allument toutes seules, ce qui n'était pas le cas auparavant. En appuyant sur le bouton, elle perdent un peu en intensité (mais ne s'éteignent pas), en appuyant à nouveau, elles reprennent l'intensité plus forte, etc.

    L'idée qui me vient en tête est qu'un condensateur (il y en a deux de visibles sur la carte) a eu sa charge inversée lors de ma fausse manoeuvre. Il y a aussi un composant que je ne connais pas marqué JMP, pour jumper, je suppose
    La carte possède trois petits circuits intégrés, il me parait inenvisageable d'en avoir grillé un, vu que toutes les fonctions du vélo fonctionnent (y compris l'éclairage, quoique de façon étrange).
    Il me parait aussi improbable d'avoir déréglé un circuit intégré de controle, il faut un programmateur de circuit pour cela, un simple branchement erroné d'une sortie du circuit n'y suffirait pas.

    Quelqu'un de compétent en électronique voudrait-il commenter mes idées pour m'aider à progresser dans la résolution de ma difficulté?

    Avec mes remerciements, cordialement,

    Sébastien

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tableau de bord de vélo, fausse manoeuvre

    Bonjour et bienvenu sur Futura !
    une photo de la platine ? Recto-verso et nette, please.
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Tableau de bord de vélo, fausse manoeuvre

    Bonjour pouzzler et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Sans "avouer" la nature de la fausse manoeuvre que tu as faite, et sur quelle sortie, impossible de deviner ce qui a pu se casser. D'autant que nous n'avons pas la moindre idée de la manière dont cela fonctionne.

    On a l'impression que la ou les sorties qui commandent l'éclairage sont dégradées. Si tu y a branché une source, cette ou ces sorties peuvent être détruites, et c'est normal. C'est ce que m'annonce ma boule de cristal.

  4. #4
    invite0adf582e

    Re : Tableau de bord de vélo, fausse manoeuvre

    Merci à vous deux pour votre réactivité. Faut dire qu'à Brest il fait vraiment moche. Je voulais aller faire du vélo... avec mes phares allumés - mais les 60 km/h de vent m'ont refroidi.

    J'ai débranché la lampe avant d'origine (à LED) pour tester une lampe (à filament) que j'avais dans un placard et que je supposais être bien meilleure. Celle-ci ne s'est pas allumée, et après coup, le souci mentionné au premier post s'est présenté.

    Voici le recto et le verso, il m'est difficile de faire mieux sans sortir tout le cablage du cadre du vélo et/ou dessouder, ce que je ne souhaite pas faire dans l'immédiat, mais si vous êtes amusé par ce travail détective, et pas simplement très généreux avec un p'tit nouveau, et que vous me le demandez, il va sans dire que je le ferai.

    Merci encore,

    Sébastien
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tableau de bord de vélo, fausse manoeuvre

    Faut dire qu'à Brest il fait vraiment moche
    Ce n'était qu'une petite averse : il fait de nouveau Soleil (ou ce que les gens d'ici appellent soleil).

    Apparemment, le problème viendrait de l'étage de sortie, mais en voyant la complexité de la carte, je crois que je vais laisser la main , qui risque d'être laissée à la déchetterie
    Quand même : à quoi sont reliés les différents fils partant de la carte ? batterie, led...
    Dernière modification par Antoane ; 29/11/2011 à 13h27.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Tableau de bord de vélo, fausse manoeuvre

    Aïe!

    La boule de cristal est toujours d'actualité.

    Une lampe à incandescence c'est un court circuit, à froid (éteinte). Il y a de fortes "chances" pour que ce court circuit ait détruit l'organe de commande de l'éclairage.

    Reste à savoir ce qu'il y a entre la lampe et la puce. S'il y a un intermédiaire (transistor ou MOS ou relais), c'est lui qui a dégusté. Si c'est la puce, c'est irréversible.

    A toi de suivre les fils pour le savoir.

    Édit: j'oubliais de préciser qu'à éclairement identique, une lampe à incandescence consomme un courant gigantesque par rapport à une LED! Cela peut aussi être "mortel" pour la batterie, si c'est elle qui alimente.

    Ce n'est pas pour rien que l'on supprime les incandescences.
    Dernière modification par gienas ; 29/11/2011 à 13h37.

  8. #7
    invite0adf582e

    Re : Tableau de bord de vélo, fausse manoeuvre

    Au Conquet il fait toujours franchement moche quoiqu'il ne pleuve pas, et le vent est bien sympa
    J'ai oublié de dire que les trois boutons de l'appareil partagent un contact, la bande plastifiée du bas, et on chacun un deuxième contact, il s'agit de la bande plastifiée du haut, contact le plus élevé, concernant le bouton des phares. En démontant plus de trucs, j'ai trouvé un condensateur de 1F (!!!) que j'ai soigneusement gardé loin de moi, dans la batterie Li-Ion du vélo, qui contient aussi la lampe arrière du vélo. Je doute que ça ait un rapport, je pense plutôt que c'est en rapport avec la batterie qu'avec les lumières.

    Merci pour la réponse - m'est-il possible de demander ce que sont les petits composants que je ne connais pas tels que "CI01" et "RI01" en haut vers la droite?
    Je reviens vers vous quand j'ai progressé.

  9. #8
    Forhorse

    Re : Tableau de bord de vélo, fausse manoeuvre

    Vu la nature de la fausse manip et les symptômes, je penche aussi pour un semi-conducteur de sortie qui a claqué.
    Et je dirais qu'il y a 80% de chance que celui soit soit intégré à une puce.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Tableau de bord de vélo, fausse manoeuvre

    C101 c'est un condensateur. Valeur inconnue.

    R101 c'est une résistance de 47 ohms.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tableau de bord de vélo, fausse manoeuvre

    CI01 : condensateur CMS (monté en surface), capacité inconnue
    RI01 : résistance CMS de 4,7kohm.

    Qu'est-il écrit sur les 3 mille-pattes ?


    Edit grillé par Gienas. 47ohm ? On lit 4701, non ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    invite0adf582e

    Re : Tableau de bord de vélo, fausse manoeuvre

    Après examen, il n'y a que des résistances et condensateurs sur le chemin, donc j'ai grillé une puce. Merci de votre aide, et encore une leçon d'apprise pour moi

  13. #12
    bobflux

    Re : Tableau de bord de vélo, fausse manoeuvre

    Il y a de fortes chances que le seul composant à trous 3 pattes côté LCD de la platine soit un transistor, voire le transistor de sortie de la LED, mais pour en être sûr, il faudrait :

    - la référence qui est dessus
    - confirmer qu'il est raccordé aux fils de la LED

    > J'ai débranché la lampe avant d'origine (à LED) pour tester une lampe (à filament) que j'avais dans un placard et que je supposais être bien meilleure

    Face à une lampe à LED de qualité décente (ie, une LED récente de 1 ou 3W avec une optique correcte) une lampe à filament n'a aucune chance. Si ta lampe à LED éclaire mal, c'est tout simplement parce c'est de la mauvaise qualité !

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.