Peut-on augmenter le voltage d'un moteur 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Peut-on augmenter le voltage d'un moteur 12V



  1. #1
    Aerofreak

    Peut-on augmenter le voltage d'un moteur 12V


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir si l'on peut augmenter le voltage d'un moteur 12V. J'ai un treuil 1500 lbs et je désire m'en servir pour un poids de maximum 150 lbs mais à une vitesse supérieure. J'ai déjà entendue dire que les moteurs 12V pouvaient supporter des tensions variable à leurs tensions affichées.

    Merci à l'avance.

    -----

  2. #2
    gabuzo

    Re : Peut-on augmenter le voltage d'un moteur 12V

    Une tension variable c'est une chose, une tension supérieure à la tension nominale c'en est une autre. Ton moteur risque de ne pas aimer, il va tourner plus vite mais moins longtemps

  3. #3
    f6bes

    Re : Peut-on augmenter le voltage d'un moteur 12V

    Citation Envoyé par Aerofreak Voir le message
    Bonjour, j'aimerais savoir si l'on peut augmenter le voltage d'un moteur 12V. J'ai un treuil 1500 lbs et je désire m'en servir pour un poids de maximum 150 lbs mais à une vitesse supérieure. J'ai déjà entendue dire que les moteurs 12V pouvaient supporter des tensions variable à leurs tensions affichées.

    Merci à l'avance.
    Bjr à toi,
    "augmenter"...n'indique en RIEN la valeur de l'augmentation !
    Entre "augmenter" d e1.5v et 15v ...y a une différence .
    Dans les deux cas, c'est.....augmenté !
    A+

  4. #4
    gcortex

    Re : Peut-on augmenter le voltage d'un moteur 12V

    tu peux augmenter un peu à vide, mais certainement pas en charge

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Poseidon88

    Re : Peut-on augmenter le voltage d'un moteur 12V

    Après tout dépend de l'augmentation et de la durée.
    Il peut augmenter la tension à 14V sans aucun problème même en charge ( car une voiture qui a son moteur allumé, génère du 14.5V ).
    Il peut aller jusqu'à 16V en charge durant 10 secondes peu être ?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Peut-on augmenter le voltage d'un moteur 12V

    Bonjour Aerofreak et tout le groupe

    Citation Envoyé par Aerofreak Voir le message
    ... J'ai déjà entendue dire que les moteurs 12V pouvaient supporter des tensions variable à leurs tensions affichées ...
    Un des critères les plus importants, après la température, c'est le courant qui va traverser le collecteur et les charbons.

    Si tu respectes cette limite, ainsi que la vitesse à ne pas dépasser, si elle t'est indiquée, tu devrais être rassuré.

  8. #7
    Aerofreak

    Re : Peut-on augmenter le voltage d'un moteur 12V

    Merci à tous pour vos nombreuses réponses. Je crois que ce qu'on m'avait déjà dit, c'était sur les moteurs de perceuse sans-fil. Les perceuses 12V, 14,4V et 18V ont les mêmes moteurs. Donc c'est sur cette donnée que je m'étais fait la réflexion pour mon treuil 12V.

    Je vais peut-être essayer de l'augmenter à 14,5V au maximum pour voir si je gagne suffisamment.

    Merci encore.

  9. #8
    ftorama

    Re : Peut-on augmenter le voltage d'un moteur 12V

    Sur le concours de robots GEII, les moteurs 12V sont le plus souvent survoltés en 24V, mais c'est vrai que le couple demandé n'est pas énorme (déplacer un robot de 2-3 kg par 2 moteurs).
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  10. #9
    Aerofreak

    Re : Peut-on augmenter le voltage d'un moteur 12V

    Moi je serais à environ 10% de son couple nominal.

  11. #10
    arsene de gallium

    Re : Peut-on augmenter le voltage d'un moteur 12V

    J'ai déjà survolté un moteur 12v CC de propulsion à 50v pour un dragster en modélisme. Ca marche mais pour quelque secondes.
    S'il s'agit d'un treuil sur un vrai 4x4, vaut mieux éviter.
    En plus le monsieur confond visiblement vitesse, couple, puissance.
    Un treuil est conçu avec un moteur adapté à l'utilisation du 4x4. Vouloir le faire tirer plus vite sur une charge moindre, est en théorie possible pas coté électrique mais COTE MECANIQUE.
    Il suffit de modifier le réducteur.

  12. #11
    Aerofreak

    Re : Peut-on augmenter le voltage d'un moteur 12V

    Je sais très bien qu'il y a un réducteur et le modifier ce serait la solution. Mais modifier un réducteur, c'est pas dans mes cordes.

Discussions similaires

  1. Changement de fréquence et voltage d'un moteur electrique
    Par invite26dff08c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2010, 16h24
  2. augmenter le tension et le voltage de 9v 4.7AH a 12V 30ah
    Par invite40f692c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/07/2010, 01h01
  3. [Biologie Moléculaire] Comment pRb peut-elle augmenter l'activité d'un promoteur ?
    Par invitee05f2589 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2010, 18h13
  4. Augmenter le voltage d'un signal logique
    Par guifou dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2009, 15h42
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2008, 23h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...