Changer l'état d'un relais par RF à partir d'un capteur force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Changer l'état d'un relais par RF à partir d'un capteur force



  1. #1
    invite76133b18

    Question Changer l'état d'un relais par RF à partir d'un capteur force


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mes études, je dois réaliser un projet électronique qui peut s'apparenter à une télécommande RF.
    Je m'explique:
    Un capteur de force (par exemple: http://www.lextronic.fr/P1791-capteu...orce-fsr1.html) lorsqu'il est actionné doit changer l'état d'un relais par radio fréquence (par l’intermédiaire de module RF).

    Je ne cherche pas à transmettre des "données" mais juste à changer l'état du relais, est-ce qu'il faut obligatoirement que j'utilise un microcontroleur ? Parce que je ne sais pas les utiliser...

    J'ai vu sur ce site http://www.roboticus.org/electroniqu...elecommande-rf qu'avec les modules HF rr13-868 et rt8-868, si on donne un échelon a l'émetteur, le récepteur nous donne une impulsion.
    Est-ce que vous pensez qu'il est possible que le signal du capteur s'apparente à un échelon et qu'ainsi l'impulsion change directement le relais sans passer par un microcontroleur ? Est-ce qu'on risque d'avoir des problèmes d'interferences ?


    J'ai vu une réalisation d'une télécommande HF avec microcontroleurs sur un site, c'est pour cela que je me demande s'ils sont obligatoirement nécessaires. cf: http://doumai.pagesperso-orange.fr/T...de%20Index.htm

    Merci

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Changer l'état d'un relais par RF à partir d'un capteur force

    bsr , quel niveau d'etude ?
    car pour une seule commande on peut tres bien se passer d'un micro , il existe de circuits de codage qui ne demandent pas de programation.

  3. #3
    vincent66

    Re : Changer l'état d'un relais par RF à partir d'un capteur force

    Hello !
    Mais un codage s'impose si tu ne veux pas que toutes les télécommandes de portes de garages du voisinage n'affolent ton relais et en effet pas forcément besoin de uC pour ça, voir p.ex. UM3750...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. [Blanc] Changer le relais de démarrage d'un compresseur (PTC -> autre)?
    Par cl ment dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/09/2010, 13h06
  2. résistance variable/potentiomètre commandée à partir d'un relais
    Par invite9dfe163f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2010, 14h28
  3. Fabriquer un compteur à partir d'un capteur
    Par inviteb1e5a2b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/01/2007, 21h12
  4. comment récuperer l'état d'un capteur sur un PC ?
    Par invitee59aaede dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2006, 17h28
  5. Réponses: 24
    Dernier message: 11/05/2006, 14h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...