plusieurs protocoles sur cable cat-5
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

plusieurs protocoles sur cable cat-5



  1. #1
    ABN84

    plusieurs protocoles sur cable cat-5


    ------

    Bonjour,
    imaginons une liaison cat-5 reliant mon pc à l'imprimante et à la box: longueur 10m.
    au lieu de prendre un autre cable, je voudrais garder ce meme cable pour relier, indépendamment de la liaison ethernet, deux devices communiquant en CAN.

    est ce possible?

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    DAUDET78

    Re : plusieurs protocoles sur cable cat-5

    Si tu n'es pas en 1000 base T, tu as deux paires disponibles.
    Maintenant, faire une liaison hors norme, c'est se préparer des em....des pour l'avenir
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Tropique

    Re : plusieurs protocoles sur cable cat-5

    Bonjoir,

    Beaucoup de variétés d'ethernet n'utilisent que deux des quatre paire disponibles, tu es donc libre de les affecter à autre chose.

    Même si tu ne dispose que de ces deux là, tu peux encore transmettre un signal en fantôme, comme du PoE, et s'il faut du Rx Tx, il est possible de duplexer en fréquence, en temps, en directionnalité ou les trois en même temps.

    Même si le PoE est employé, tu peux superposer le signal à l'alim, ça ne fait qu'une couche de multiplexage en plus.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    ABN84

    Re : plusieurs protocoles sur cable cat-5

    Bonjour,
    L'idée de superposer le signal avec du PoE me fait demander s'il ne serait pas possible de transmettre du CAN sur du 220VAC?
    Mon idée:
    . Ne serait il pas possibe d'avoir d'architecture suivant:
    Les niveaux de tension du canH et canL sont rammené en un signal sur un seul fil 0-5V
    J'ai trouvé le circuit suivant qui gère la transmission sur 220AC
    par contre, normalement il gère les connumication serie de type Rx/Tx, ceci n'etant pas le cas du CAN, et les drivers CAN gèrant de toute façon les priorités d'ecriture sur le BUS, ne serait il pas possible de relier Tx et Rx au signal généré à partir des CanH/L?
    Sinon, comment faire?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : plusieurs protocoles sur cable cat-5

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    Bonjour,
    L'idée de superposer le signal avec du PoE me fait demander s'il ne serait pas possible de transmettre du CAN sur du 220VAC?
    Mon idée:
    . Ne serait il pas possibe d'avoir d'architecture suivant:
    Les niveaux de tension du canH et canL sont rammené en un signal sur un seul fil 0-5V
    J'ai trouvé le circuit suivant qui gère la transmission sur 220AC
    par contre, normalement il gère les connumication serie de type Rx/Tx, ceci n'etant pas le cas du CAN, et les drivers CAN gèrant de toute façon les priorités d'ecriture sur le BUS, ne serait il pas possible de relier Tx et Rx au signal généré à partir des CanH/L?
    Tu essayes de réinventer le PLC, en moins bien?

    Il vaut mieux employer des méthodes modernes, adaptées aux média difficiles basées sur de l'OFDM.
    Après, il faut un bridge plus ou moins complexe pour adapter les flux, les protocoles, les spécificités des couches, des corrections d'erreur, etc, et ça peut certainement être très complexe, mais des options "simples", qui rendent la couche physique transparente grâce à une modulation basique ne sont plus vraiment envisageables avec les datacoms modernes, en tous cas pas sur des supports qui ont un niveau de perfection assez faible, comme les fils du secteur.
    Si c'était un canal de faisceau hertzien analogique p.ex., ce serait envisageable, mais pas nécéssairement avantageux: l'OFDM a un niveau de remplissage bien meilleur.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    ABN84

    Re : plusieurs protocoles sur cable cat-5

    Non, non, je ne cherche à rien réinventer, simplement à répondre à un besoin de la façon la plus économique possible.
    il s'agit de déployer plisueurs calculateurs communiquant en CAN (11) chacun controlant un banc d'essai dans une pièce différente.
    La question est: quelle peut etre la couche physique la plus adaptée, et comment interfacer les bornes d'un controleur CAN avec cette couche physique?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  8. #7
    Tropique

    Re : plusieurs protocoles sur cable cat-5

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    Non, non, je ne cherche à rien réinventer, simplement à répondre à un besoin de la façon la plus économique possible.
    il s'agit de déployer plisueurs calculateurs communiquant en CAN (11) chacun controlant un banc d'essai dans une pièce différente.
    La question est: quelle peut etre la couche physique la plus adaptée, et comment interfacer les bornes d'un controleur CAN avec cette couche physique?
    Je suis totalement ignorant en matière de CAN, je ne pourrais donc pas entrer dans les détails. Mais le peu que j'en connais me permet de dire que si la couche physique est rudimentaire (modems FSK p.ex.), il faudra que ses performances soient vraiment transparentes vis-à-vis du protocole (=fil de cuivre de bonne qualité), et les fils secteurs ne répondent pas à cette définition..
    Mais moyennant un conditionnement adéquat, on arrive à tirer des performances étonnantes de moyens physiques minables: on fait passer un canal TV HD sur 1km de paire téléphonique datant de 40 ans. Seulement, pour arriver à ce résultat, il y a de nombreux niveaux d'encodage, correction, etc, ce n'est pas quelque chose qui s'improvise pour une application ponctuelle.
    Le PLC fonctionne assez bien, et permet de transporter de l'ethernet d'une pièce à l'autre, et toute "la cuisine de base" est gérée, il ne faut pas réinventer la roue.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    ABN84

    Re : plusieurs protocoles sur cable cat-5

    Le PLC fonctionne assez bien, et permet de transporter de l'ethernet d'une pièce à l'autre, et toute "la cuisine de base" est gérée, il ne faut pas réinventer la roue.
    là dessus, on est d'accord.
    J'ai trouvé des circuits dédiés au PLC donc celui cité plus haut, mais je ne saurais pas dire lequel et de quelle façon pourrait etre interfacé de façon transparente avec des controleur CAN
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  10. #9
    Tropique

    Re : plusieurs protocoles sur cable cat-5

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    mais je ne saurais pas dire lequel et de quelle façon pourrait etre interfacé de façon transparente avec des controleur CAN
    Il n'existe pas de convertisseur CAN/Ethernet?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    ABN84

    Re : plusieurs protocoles sur cable cat-5

    Convertisseur non, ce n'est pas la meme philosophie.
    Mais il y a des des circuits permettant de transmettre du CAN sur le Bus ethernet sans conflit avec d'autres protocoles:
    http://www.roalan.com/CAN-BUS_over_Ethernet.htm
    mais ça coute bonbon.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  12. #11
    ABN84

    Re : plusieurs protocoles sur cable cat-5

    j'ai trouvé ça: http://www.yamar.com/datasheet/PO-DCAN250.pdf
    c'est du DC, donc pas adapté, mais je ne désespère pas
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  13. #12
    guillaume83

    Re : plusieurs protocoles sur cable cat-5

    Bonjour,
    et du sans fil? il existe plein de modules de transmitionsans fil serie .

  14. #13
    Tropique

    Re : plusieurs protocoles sur cable cat-5

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    Convertisseur non, ce n'est pas la meme philosophie.
    Mais il y a des des circuits permettant de transmettre du CAN sur le Bus ethernet sans conflit avec d'autres protocoles:
    http://www.roalan.com/CAN-BUS_over_Ethernet.htm
    mais ça coute bonbon.
    Oui, c'est ce genre de chose que j'avais en tête, un gateway CAN/Ether.
    Franchement, 156$ pour ce genre de produit me parait très raisonnable. Si tu essayes de faire l'équivalent toi-même, ça va coûter beaucoup plus cher (et encore, en supposant que tes heures de travail et développement soient gratuites).
    Apparemment, il y a une offre substantielle pour ces produits, il doit certainement être possible de trouver encore moins cher en cherchant un peu.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    ABN84

    Re : plusieurs protocoles sur cable cat-5

    Nous sommes dans une logique d'industrialisation.
    là on fait un prototype de déploiement sur notre bâtiment, puis ça sera un service à vendre à d'autres industriels.
    donc ça n'a rien à voir avec mes heures de développement.
    J'ai estimé le cout en consommable (pcb , CI, cables...) du produit sans la connexion entre les differents modules, et j'en suis à plus de 20 euros par module. Je trouve aberrant que l'essentiel de la fonctionnalité coute 20 euros et la comm coute 100.
    j'ai déjà évalué le cout d'un cablage supplementaire par exemple du RJ11, dédié au CAN. Pas top, ça coute pas grand chose en consommable mais le deploiement d'un autre réseau coute de la main d'oeuvre et dure pas mal de temps.
    D'ou l'idée d'exploiter les réseaux existants, notamment le réseau éléctrique.
    dans li'déal, il faut que ça soit une solution plug&play
    Dernière modification par ABN84 ; 01/01/2012 à 12h07.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  16. #15
    Tropique

    Re : plusieurs protocoles sur cable cat-5

    Si ce sont des applications "mission critical", il vaut mieux oublier le PLC: pour tchater sur msn de partout dans la maison, c'est bien, mais s'il s'agit de piloter les process d'une usine chimique, c'est moyen....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Rendement des poeles de masse : plusieurs protocoles d'évaluations ?
    Par xf38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 382
    Dernier message: 09/01/2012, 22h33
  2. [Blanc] panne sur mon whirpool cat 9300
    Par invite682183b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2010, 06h11
  3. PIC 16F84 – Lecture de plusieurs pin et écriture sur plusieurs pins
    Par invitef1f90160 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2005, 14h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...