Aide sur alimentation filtrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aide sur alimentation filtrée



  1. #1
    cerruti69

    Aide sur alimentation filtrée


    ------

    Bonjour

    Dans le cadre d'un dépannage de machine outil,, je dois remplacer un variateur de vitesse pour moteur CC qui était alimenté en 94 VAC par un variateur de vitesse qui s'alimente en 140VDC max.
    Je suis parti de l'alimentation 94VAC mono existante, je passe par un pont de diodes, j'obtiens 86 VDC.
    Pour filtrer j'ai mis un condensateur de 10 000 µF / 200 VDC. J'obtiens alors une tension de 152 VDC à vide.
    Cette tension étant trop élevée car mon variateur accepte 140 VDC max, comment puis je faire chuter cette tension en conservant ce même condensateur

    Merci pour vos solutions.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Aide sur alimentation filtrée

    Citation Envoyé par cerruti69 Voir le message
    Bonjour

    Dans le cadre d'un dépannage de machine outil,, je dois remplacer un variateur de vitesse pour moteur CC qui était alimenté en 94 VAC par un variateur de vitesse qui s'alimente en 140VDC max.
    Je suis parti de l'alimentation 94VAC mono existante, je passe par un pont de diodes, j'obtiens 86 VDC.
    Pour filtrer j'ai mis un condensateur de 10 000 µF / 200 VDC. J'obtiens alors une tension de 152 VDC à vide.
    Cette tension étant trop élevée car mon variateur accepte 140 VDC max, comment puis je faire chuter cette tension en conservant ce même condensateur

    Merci pour vos solutions.
    Bsr à toi,
    Tu peux mettre une self ( faut connaitre le courant demandé) en sortie du pont , le condo ne prendra place qu'APRES la self.
    Là ça devrait etre bon.
    Il y aussi la solution d'une RESISTANCE chutrice, enocre faut il que le courant soit constant.
    Ibntensité absorbée ??

    Je comprends PAS comment tu mesures: si t'as 82v en sortie du pont, tu ne peux "monter" qu'à 82x1.414=...116v MAXI à VIDE.
    Y a un hic dans les mesures !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 18/12/2011 à 16h35.

  3. #3
    cerruti69

    Re : Aide sur alimentation filtrée

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Tu peux mettre une self ( faut connaitre le courant demandé) en sortie du pont , le condo ne prendra place qu'APRES la self.
    Là ça devrait etre bon.
    Il y aussi la solution d'une RESISTANCE chutrice, enocre faut il que le courant soit constant.
    Ibntensité absorbée ??

    Je comprends PAS comment tu mesures: si t'as 82v en sortie du pont, tu ne peux "monter" qu'à 82x1.414=...116v MAXI à VIDE.
    Y a un hic dans les mesures !
    A+
    Merci pour ta réponse,
    je ne connais pas vraiment le courant absorbé par le variateur mais je sais qu'il est fait pour donner 10Ampères en continu.

  4. #4
    cerruti69

    Re : Aide sur alimentation filtrée

    J'obtiens 86VDC en sortie du pont et 152 VDC en sortie du condo.
    C'est une tension que je mesure avec un voltemètre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Aide sur alimentation filtrée

    Bjr à toi
    C'est totalment anormal...... 82x1.414=116v . C'est une loi de la physique!!
    Erreur dans la méthode de mesure (bonne position du sélecteur du multimétre ?)
    Multi non défectueux ?
    Essaye avec un autre volmétre!

    A+

  7. #6
    Tropique

    Re : Aide sur alimentation filtrée

    Quoiqu'il en soit, la seule tension qui fait foi est la tension de sortie avec condensateurs branchés, normalement le voltmètre devrait afficher la bonne valeur.

    Quand on est complètement à vide, il peut y avoir des effets parasites de faible énergie qui font monter la tension de manière appréciable.

    Il faudrait faire le test avec un "bleeder" dissipant par exemple environ 5W: une résistance de 4.7K >5W.

    Si la tension revient à un niveau raisonnable, il faut voir si le courant de repos du variateur est suffisant pour atteindre cette valeur, sinon laisser le bleeder en permanence.

    Si on n'arrive pas à 140V, il faudra envisager d'aller plus loin.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    cerruti69

    Re : Aide sur alimentation filtrée

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi
    C'est totalment anormal...... 82x1.414=116v . C'est une loi de la physique!!
    Erreur dans la méthode de mesure (bonne position du sélecteur du multimétre ?)
    Multi non défectueux ?
    Essaye avec un autre volmétre!

    A+
    Bonjour,
    excuse moi d'insister mais non, mon voltemètre n'est pas défectueux

  9. #8
    cerruti69

    Re : Aide sur alimentation filtrée

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Quoiqu'il en soit, la seule tension qui fait foi est la tension de sortie avec condensateurs branchés, normalement le voltmètre devrait afficher la bonne valeur.

    Quand on est complètement à vide, il peut y avoir des effets parasites de faible énergie qui font monter la tension de manière appréciable.

    Il faudrait faire le test avec un "bleeder" dissipant par exemple environ 5W: une résistance de 4.7K >5W.

    Si la tension revient à un niveau raisonnable, il faut voir si le courant de repos du variateur est suffisant pour atteindre cette valeur, sinon laisser le bleeder en permanence.

    Si on n'arrive pas à 140V, il faudra envisager d'aller plus loin.
    Bonjour et merci pour ta réponse.
    je vais faire ce test. Un bleeder est une résistance de dissipation? type Arcol.
    Comment as tu déterminé sa valeur?
    Merci

  10. #9
    f6bes

    Re : Aide sur alimentation filtrée

    Bjr à toi,
    Un bleeder est une résistance de dissipation.
    Tu dis que ton systéme est capable d'aller jusqu'à 10 A.
    On va se contenter de 5. Donc tu peux envisager un bleeder qui consomme 1 A.
    Cela fera une charge permanente sur l'alimentation.
    Puissance du bleeder= consommer 1 A sous 140=.......140 W
    Résistance du bleeder: R = U /I= 140/1)= 140 ohms.

    Ca fait tout de meme une sacré puissance consommée pour RIEN.
    Tu peux envisager ...0.5 A.
    La puissance sera divisée par deux.
    Donc la valeur de la R serait doublée =300ohms.
    Comme il va pas etre facile de trouver une telle résistance, tu peux commencer par essayer
    avec des lampes 120v d'une centaine de watts.
    Pas sur quelles durent longtemps !
    Un fer à repasser de 700w (230v) devrait pourvoir convenir pour les essais (R=70ohms environ)

    A+

Discussions similaires

  1. Aide alimentation dynamique
    Par jojo-68 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2011, 19h44
  2. quelle masse de cacl2 a ajouter a une eau filtree
    Par invite29d7f379 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2011, 11h32
  3. Aide sur réparation carte alimentation moniteur ACER AL2016W
    Par vincent666 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2009, 15h29
  4. Aide utilisation alimentation PC
    Par chak01 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/08/2008, 09h00
  5. aide alimentation
    Par bous dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2006, 14h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...