Bonjour,
Je vous explique mon contexte :
J'utilise de la tension continue pour fixer des feuilles de cire sur des cadres de ruches.
En appliquant les deux bornes d'une source d'une telle tension aux deux extrémités d'un fil inox qui parcourt un cadre en zigzag, celui ci chauffe une feuille de cire posée sur ce fil, la cire fond momentanément, on déconnecte la source de tension avant que le fil ne coupe la feuille, le fil refroidit, le fil est pris dans la feuille, le tour est joué. C'est une opération réalisée en routine par tous les apiculteurs.
Très souvent, les apiculteurs utilisent des chargeurs de batteries qui délivrent du 12v en continu. Le problème, c'est que ces appareils n'arrivent pas a chauffer toute la longueur du fil pour réaliser la totalité de l'opération en une seule fois : on est obligé de procéder par tronçons et on perd du temps.
Les seuls procédés alternatifs que j'ai vu fonctionner : un transformateur qui délivrait du 24 V ou du 48 V en continu (j'ai oublie) ou un bobinage datant des années 70 que je suis incapable de refaire.
Ma question est la suivante : je suis allé voir sur un site qui vend des transformateurs (http://www.conrad.fr/resultat/transformateur, désolé pour la pub, c'est juste pour savoir si je tape a la bonne porte) et je suis incapable de faire un choix.
Quelqu'un peut-il me conseiller sur les caractéristiques du transfo a choisir, sachant que :
mon cadre a une hauteur d'environ 30 cm,
que le fil fait 3 allers-retours soit 6 fois 30 cm,
que le fil est un fil inox recuit diamètre 0,4 mm,
que le point de fusion de la cire d'abeille se situe autour de 65 degreC,
et qu'il faut que ca dépote : feuille fixée en 3-4 secondes (mais pas non plus en une seconde, sinon on ne peut plus gérer la bonne pénétration du fil dans la feuille).
D'avance merci pour vos réponses, j'espère que j'en demande pas trop.
PS : on trouve dans le commerce des transfos faits pour cette opération qui ont les caractéristiques suivantes : 20-40v, 165VA, a 75euros, a ce prix me vaut-il mieux pas prendre un gros chargeur de batterie en 24V.
-----