Différence machine synchrone et asynchrone
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Différence machine synchrone et asynchrone



  1. #1
    Tonny55

    Différence machine synchrone et asynchrone


    ------

    Bonjour,

    Après de nombreuses recherches sur internet je n'arrive pas à comprendre exactement quelle est la différence entre ces deux machines.
    J'ai bien compris que la machine synchrone à son rotor qui tourne à la vitesse de synchronisme du champs magnétique créé par le stator contrairement à l'asynchrone qui présente un glissement.

    Me corriger si je me trompe:

    La machine asynchrone, lorsqu'on alimente ses bobines stator, créer un champs magnétique tournant dans celui-ci. Par phénomène d'induction magnétique, un courant induit va se créer dans le rotor. La loi de lenz, nous explique que ce courant induit s'oppose à la cause qui lui à donné naissance, c'est à dire au champs tournant dans le stator. Le rotor en essayant de fuir ce champs va donc tourner. Okai, mais je vois pas en quoi le rotor ne tourne pas à la même vitesse que le champ tournant??

    La machine synchrone, d'après ce que j'ai pu lire, possède un stator identique à l'asynchrone. Un champ magnétique tournant est crée tout comme dans l'asynchrone. La différence de conception entre ces deux machines viens du rotor ? Pour moi et d'après ce que j'ai pu lire sur internet, pour les deux types de machines, le rotor peut être soit un électro-aimant, soit un aimant permanent. Le fait que le rotor tourne dans la synchrone est le même phénomène que l'asynchrone ?

    Merci de votre aide, je tourne vraiment en rond et sa m'énerve vraiment de ne pas comprendre. J'ai déjà pas mal cherché sur internet, alors merci de ne pas m'envoyer sur google

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Différence machine synchrone et asynchrone

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Forhorse

    Re : Différence machine synchrone et asynchrone

    Citation Envoyé par Tonny55 Voir le message
    Par phénomène d'induction magnétique, un courant induit va se créer dans le rotor. La loi de lenz, nous explique que ce courant induit s'oppose à la cause qui lui à donné naissance, c'est à dire au champs tournant dans le stator. Le rotor en essayant de fuir ce champs va donc tourner. Okai, mais je vois pas en quoi le rotor ne tourne pas à la même vitesse que le champ tournant??
    Parce que si le rotor tourne à la même vitesse il n'y a plus d'induction puisque plus de variation de champ (du point de vue relatif du rotor). Si jamais cette vitesse était possible à atteindre, alors le rotor ralentirait forcement du fait de ce manque d'induction.

  4. #4
    polo974

    Re : Différence machine synchrone et asynchrone

    Citation Envoyé par Tonny55 Voir le message
    Bonjour,
    ...
    La machine asynchrone, lorsqu'on alimente ses bobines stator, créer un champs magnétique tournant dans celui-ci. Par phénomène d'induction magnétique, un courant induit va se créer dans le rotor.
    Tant qu'il y a variation de champ magnétique...
    La loi de lenz, nous explique que ce courant induit s'oppose à la cause qui lui à donné naissance, c'est à dire au champs tournant dans le stator. Le rotor en essayant de fuir ce champs va donc tourner. Okai, mais je vois pas en quoi le rotor ne tourne pas à la même vitesse que le champ tournant??
    ...
    Merci
    Si le rotor tourne à la même vitesse que le champ tournant (dans le même sens), il n'y a plus de variation de champ magnétique dans le rotor, donc plus de courant induit, donc plus rien pour entrainer...

    Et si tu tournes plus vite que le champ tournant, la machine asynchrone devient une génératrice... C'est (presque) magique pour une machine aussi simple (au niveau construction)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hitman06

    Re : Différence machine synchrone et asynchrone

    les points de différences les plus importantes entre un moteur synchrone et un moteur asynchrone sont:

    a) le rotor d'un moteur synchrone est constitué d'un aimant permanent alimenté par un courant continu,et le rotor d'un moteur asynchrone est un cylindre en matériau ferromagnétique fixé au stator par des paliers. Il comporte un enroulement constitué de conducteurs en court-circuit parcourus par des courants induits par le champ magnétique créé par les courants statoriques. C'est la principale différence avec une machine synchrone, laquelle a un rotor avec un champ magnétique provenant d'aimants permanents ou de bobines alimentées en courant continu.

    b) la vitesse de rotation de l'arbre d'un moteur et égale a la vitesse du champ tournant (pas de glissement),et pour un moteur asynchrone le glissement n'est pas nul.

    c) le moteur synchrone peut jouer le rôle d'un compensateur d’énergie réactive (Q ) .

    d) lorsqu’il est chargé le moteur asynchrone absorbe de courant supérieur au courant nominal ainsi que le moteur synchrone se décroche lorsque le couple dépasse une certaine limite.

    e) au niveau de démarrage le moteur synchrone nécessite un système de démarrage

    f) le moteur asynchrone et le plus utilisé dans l'industrie ( coût de fabrication, maintenance, variation de vitesse .....).

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Différence machine synchrone et asynchrone

    4 ans plus tard .......
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    jiherve

    Re : Différence machine synchrone et asynchrone

    Bonsoir
    Grand fut le glissement !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    hitman06

    Re : Différence machine synchrone et asynchrone

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    4 ans plus tard .......
    je me suis inscrit en septembre 2014 ça fait 8 moins un glissement faible, pense un peut pour les autres

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Différence machine synchrone et asynchrone

    Citation Envoyé par hitman06 Voir le message
    pense un peut pour les autres
    Le Tonny55, Dernière activité 02/02/2014 13h15 , il s'en balance de ta réponse !
    Et, ce que tu racontes, on le trouve sur une dizaine de sites WEB .... pas un scoop !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Différence machine synchrone et asynchrone

    Bonsoir,

    Merci pour tes précisions, hitman, qui pourront éventuellement aider un futur lecteur. Cependant, comme tu peux le voir, on n'est pas fan des déterrages sur Futura

    Merci à présent de revenir sur le sujet si il y a à rajouter et d'éviter de continuer le HS, on supprimera sans état d'âme.

    Bonsoir.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. différence entre compteur synchrone et asynchrone
    Par physic___ dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2011, 15h24
  2. machine synchrone et asynchrone
    Par invite191a4727 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2010, 13h24
  3. Comparaison machine synchrone/asynchrone
    Par invitedae07ceb dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2010, 20h11
  4. Différence entre un générateur synchrone et asynchrone ?
    Par invitec8166383 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2009, 17h09
  5. Transformation de la machine asynchrone en machine synchrone
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/01/2009, 23h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...