Rampe de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Rampe de tension



  1. #1
    invitebbb30ce2

    Rampe de tension


    ------

    Salut à tous
    Je souhaiterais réaliser un montage électronique qui me permette de créer en sortie une rampe de tension linéaire (qui passe du niveau bas au niveau haut en un temps réglable : de 5 à 30 min) qui démarre lorsque la tension d'entrée est au niveau haut et s'interrompe lors du passage de l'entrée au niveau bas.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Rampe de tension

    salut,
    horloge + compteur + convertisseur numérique/analogique
    selon le but recherché il y a peut être une méthode + simple

  3. #3
    ftorama

    Re : Rampe de tension

    Un générateur de courant qui charge un condensateur

    q=I*t, q=C*U

    U=(I/C)*t

    Pour faire varier le temps, tu joues sur I, ou sur C (en commutant sur différents condos pour changer de gamme)
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  4. #4
    gcortex

    Re : Rampe de tension

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Un générateur de courant qui charge un condensateur
    avec le courant de fuite, je n'y crois pas trop...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : Rampe de tension

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    avec le courant de fuite, je n'y crois pas trop...
    C'est pas faux....

    Question bête, à quoi va servir ce signal?
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  7. #6
    invitebbb30ce2

    Re : Rampe de tension

    Ce signal fera varier le rapport cyclique dans un hacheur.

  8. #7
    ftorama

    Re : Rampe de tension

    un hacheur sur 30 minutes?????
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  9. #8
    invitebbb30ce2

    Re : Rampe de tension

    A la fin ça donne un gradateur lumineux... ça n'a pas besoin d'être super précis : un écart de 20 seconde sur les 30 min devrait être largement correct.

  10. #9
    ftorama

    Re : Rampe de tension

    Donc ton signal va servir à générer un PWM à fréquence bien plus élevée.....

    Pourquoi ne pas utiliser un microcontrôleur? Ça serait largement plus simple
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  11. #10
    invitebbb30ce2

    Re : Rampe de tension

    Il faut du matériel et un logiciel pour le programmer... mais je n'en ai pas.
    Le soucis c'est la rampe de tension que je ne sais pas comment créer ; une idée me vient : est ce qu'un montage à base d'un intégrateur ne pourrait pas faire l'affaire ?

  12. #11
    ftorama

    Re : Rampe de tension

    L'intégrateur, c'est le même système que générateur de courant + condo....

    Tu prends un Arduino, y'a rien à racheter pour le programmer (branchement direct sur l'USB). Le logiciel est en libre téléchargement (et accessoirement open-source)

    Tu peux même trouver des kits de développements plus poussés à....4,30$

    L'époque ou il fallait un programmateur hors de prix et des softs non moins onéreux est révolue depuis 15 ans au moins
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Rampe de tension

    Bonjour,
    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    avec le courant de fuite, je n'y crois pas trop...
    Et ya pas moyen de le compenser, en envoyant un courant de charge plus élevé ?
    Le courant de fuite est-il (beaucoup) fonction de la tension appliquée au bornes du composant ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    Tropique

    Re : Rampe de tension

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Et ya pas moyen de le compenser, en envoyant un courant de charge plus élevé ?
    Le courant de fuite est-il (beaucoup) fonction de la tension appliquée au bornes du composant ?
    A la limite, avec les composants modernes, les courants de fuite ne sont plus une limitation, mais il y a d'autres difficultés:
    Si on prend par exemple la valeur maxi "raisonnable" en condo plastique (standard, montage sur PCB, etc), 6.8µF, on arrive pour un intégrateur de constante de temps de 1800s à une résistance de ~270 megohm.
    Ca se trouve, mais ce n'est pas courant, et la moindre saleté, la moindre trace de doigt sur le PCB va modifier cette valeur. C'est inconfortable.

    La solution la plus rationnelle est celle d'un µC.

    Ensuite, si on n'en veut pas ce sont les solutions digitales, compteur, etc.

    Je dois avoir dans ma "banque d'organe" un circuit avec un seul registre, qui fait la rampe et qui synthétise directement du PWM sans convertisseur D/A.

    Il faut être lucide, à ce niveau là, ça relève plus du désordre psychiatrique que de l'électronique, mais puisque c'est fait et que ça fonctionne, autant en profiter.

    Je regarderai ce soir si je trouve des traces écrites "publiables".
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    invitebbb30ce2

    Re : Rampe de tension

    Ben un micro contrôleur qu'on ai pas besoin de programmer me conviendrait....

  16. #15
    invitebbb30ce2

    Re : Rampe de tension

    La solution horloge + compteur + CNA m'intrigue : est il possible d’utiliser les 50 Hz du secteur comme horloge ?

  17. #16
    Tropique

    Re : Rampe de tension

    Citation Envoyé par ncis Voir le message
    Ben un micro contrôleur qu'on ai pas besoin de programmer me conviendrait....
    Là, il faut acheter un kit......


    Voici la solution avec PWM, extraite de son contexte, mais avec des exemples de pistes pour la mise en oeuvre:

    La partie de droite du schéma est le générateur de rampe proprement dit: la sortie peut évoluer entre 0 et Vdd, le filtre est celui qui a été utilisé, il est en basse impédance et adapté à l'horloge PWM de 15KHz, mais il n'y a aucune contrainte à employer ces valeurs.

    A gauche ce sont les signaux de controle, qui montrent un exemple d'oscillateur de clock s'il n'y en a pas de dispo dans le système, et les signaux de controle qui permettent de monter ou de descendre, de figer le fonctionnement, d'aller à vitesse normale (avec l'exemple réglable entre 1 et 40 min.) ou à vitesse rapide (2 ou 3 s).

    En gros, et pour autant que je me souvienne, le principe est de faire tourner en permanence un mot binaire plus ou moins long dans le registre, et de le raccourcir ou de l'allonger selon les commandes du sens de rampe.

    Ce circuit a été réalisé et fonctionne réellement
    Nom : RampPWM.gif
Affichages : 697
Taille : 14,7 Ko
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. rampe de tension
    Par invite285b2901 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/07/2010, 08h00
  2. Generateur de rampe - SA
    Par tagada95 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2009, 05h54
  3. Rampe de tension moteur cc
    Par greatcharlemagne dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2009, 15h04
  4. Simulation rampe de tension
    Par bertrandbd dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/02/2009, 20h40
  5. tension variable pour rampe led
    Par invite3799b2e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2008, 14h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...