Il n'a pas échappé à tous les habitués du forum et plus généralement à tous les amateurs d'électronique qu'il existe une "guerre" fratricide qui frise souvent l'irrationnel et parfois malheureusement la bêtise.
Certains en parlent comme d'une religion, d'autres comme un moyen parmi tant d'autres de réaliser une fonction permettant de concrétiser un projet plus ou moins complexe.
C'est vers cette deuxième catégorie que nous souhaitons impulser le mouvement tout en rendant impuissante la première dans sa nuisance au travers des discussions qui partent en sucette.
Nous en avons souvent discuté entre modérateurs, nous avons souvent averti par MP les plus excités ou les moins aptes à se maitriser, nous avons même dû finalement en exclure tant les attaques étaient démesurées et le malade trop atteint pour espérer le ramener à la raison.
Qu'est-ce qui peut rendre l'électronicien moyen, d'ordinaire calme et à l'esprit curieux, plus enclin à passer des nuits blanches à faire clignoter sa dernière invention géniale, d'un coup d'un seul à se contracter rageusement sur son clavier et postillonner devant son écran en poussant des beuglements rauques, les yeux révulsés et la tête qui tourne à 360° façon l'exorciste ?
Les microcontrôleurs.... !!!
Oui Madame Monsieur, vous le novice qui arrivez et ne savez même pas ce que mange l'hiver cette étrange créature électronique, où elle se terre, quelles sont ses dimensions et ses pouvoirs, comment peut-on la reconnaitre, y a-t-il un remède ou un quelconque vaccin?
Vous Madame Monsieur qui venez ici même avez une chance peut-être d'être sauvé de cette épidémie qui rend les électroniciens fous de rage...
Ce qui rend la tâche difficile c'est que ce fléau se dissimule sous des formes différentes, sous des noms différents, il va nous falloir donc des spécialistes de l'identification et tenter ici d'établir tous ensemble une carte permettant de s'y retrouver dans cette jungle où la folie vous guette derrière chaque bit, chaque registre, où la parano vous amène à croire que le voisin est prêt à vous endoctriner..... de force !
Bref, blague à part vous l'aurez tous compris, le temps des discussions stériles arrive à sa fin, si vous avez un truc à dire c'est désormais ici que ça se passe.
Comme le but est que ce soit exploitable et lisible pour les novices où tous ceux qui ont envie de comprendre et de se faire leur propre opinion, cette discussion sera donc filtrée.
Nous créerons comme pour les autres épinglés une rubrique par µC, ceux qui souhaitent enrichir telle ou telle rubrique devront en passer par les modérateurs qui seuls pourront agir sur les dites rubriques, en citant bien entendu les auteurs des contributions et les sources.
Vous l'aurez compris, si à l'avenir des discussions dans le forum principal venaient à partir encore en sucette comme trop souvent, les auteurs seront prémodérés sur le champ SANS AUCUN AUTRE AVERTISSEMENT, puisque dans ces rubriques chacun pourra argumenter et clamer les qualités de son µC préféré en toute liberté et ingéniosité pour convaincre et non plus contraindre.
Argumenter ne voulant pas dire dénigrer gratuitement le voisin, tout argument bancal ou tendancieux sera systématiquement éliminés.
Ainsi si vous avez une réserve à faire lors d'une discussion il vous suffira de diriger le "novice" vers ces rubriques où il pourra se faire SA propre opinion.
Si malgré tout vous ressentez encore le besoin de vous défouler sur un de vos "ennemi juré" il vous restera le MP ou la bouteille de whisky dans le bar voisin.
Ici vous trouverez des liens vers les outils, les docs et tout ce qui peut faciliter la prise en main et la connaissance de chacun de ces µC.
Nous vous invitons à contribuer de manière objective et constructive à cet espace en nous proposant des documents clairs et concis, des réflexions ou toutes expériences personnelles permettant de mieux appréhender le sujet et faciliter la tâche aux débutants et même aux moins débutants qui veulent enrichir leurs connaissances dans ce domaine.
Toutes incitations commerciales ou subjectives, conformément à notre charte, ne franchiront pas ces lignes, évidemment.
Donc pour résumer: vous vous adressez à votre modo préféré et hop vous contribuez !
A vous de jouer en bonne intelligence.
Voici la liste des µC qui pourra être enrichie, bien entendu la liste n'est pas forcément exhaustive, dans l'ordre alphabétique pour ne pas insuffler le terrible virus qui pourrait vous assaillir à la lecture si votre préféré ou votre ennemi juré n'était pas à sa "juste" place.
Et bonnes fêtes à tous de la part de toute l'équipe de modération qui croyez le bien n'a aucun intérêt à privilégier telle ou telle marque comme vous le verrez au fur et à mesure que ces lignes s'étofferont.
ANALOG DEVICES : http://www.analog.com/en/index.html
ARDUINO : www.arduino.cc
ATMEL : http://www2.atmel.com/
BECQ : http://www.beck-ipc.com/en/download/index.asp
CYPRESS : www.cypress.com
DALLAS SEMICONDUCTOR : http://www.maxim-ic.com/
FREESCALE SEMICONDUCTOR : http://www.freescale.com/
FUJITSU SEMICONDUCTOR : http://www.fujitsu.com/emea/services/microelectronics/
HITACHI SEMICONDUCTOR : http://microcontroller.com/Hitachi_Semiconductor.htm
INFINEON TECHNOLOGIES : http://www.infineon.com/cms/en/product/index.html
INTEL : http://www.intel.com/fr_FR/products/processor/index.htm
MICROCHIP : http://www.microchip.com/
NATIONAL SEMICONDUCTOR : http://www.national.com/
NXP : www.nxp.com
RABBIT : http://www.rabbit.com/redirect.jsp
RENESAS TECHNOLOGY : http://www.renesas.eu/index.jsp
SILICON LABS : http://www.silabs.com/Pages/default.aspx
ST MICROELECTRONICS : http://www.st.com/internet/com/home/home.jsp
TEXAS INSTRUMENTS : http://www.ti.com/
-----