Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 82

Microcontroleurs ? Qui sont-ils et tentons d'y voir plus clair



  1. #1
    invite03481543

    Microcontroleurs ? Qui sont-ils et tentons d'y voir plus clair


    ------

    Il n'a pas échappé à tous les habitués du forum et plus généralement à tous les amateurs d'électronique qu'il existe une "guerre" fratricide qui frise souvent l'irrationnel et parfois malheureusement la bêtise.
    Certains en parlent comme d'une religion, d'autres comme un moyen parmi tant d'autres de réaliser une fonction permettant de concrétiser un projet plus ou moins complexe.
    C'est vers cette deuxième catégorie que nous souhaitons impulser le mouvement tout en rendant impuissante la première dans sa nuisance au travers des discussions qui partent en sucette.
    Nous en avons souvent discuté entre modérateurs, nous avons souvent averti par MP les plus excités ou les moins aptes à se maitriser, nous avons même dû finalement en exclure tant les attaques étaient démesurées et le malade trop atteint pour espérer le ramener à la raison.

    Qu'est-ce qui peut rendre l'électronicien moyen, d'ordinaire calme et à l'esprit curieux, plus enclin à passer des nuits blanches à faire clignoter sa dernière invention géniale, d'un coup d'un seul à se contracter rageusement sur son clavier et postillonner devant son écran en poussant des beuglements rauques, les yeux révulsés et la tête qui tourne à 360° façon l'exorciste ?

    Les microcontrôleurs.... !!!

    Oui Madame Monsieur, vous le novice qui arrivez et ne savez même pas ce que mange l'hiver cette étrange créature électronique, où elle se terre, quelles sont ses dimensions et ses pouvoirs, comment peut-on la reconnaitre, y a-t-il un remède ou un quelconque vaccin?
    Vous Madame Monsieur qui venez ici même avez une chance peut-être d'être sauvé de cette épidémie qui rend les électroniciens fous de rage...

    Ce qui rend la tâche difficile c'est que ce fléau se dissimule sous des formes différentes, sous des noms différents, il va nous falloir donc des spécialistes de l'identification et tenter ici d'établir tous ensemble une carte permettant de s'y retrouver dans cette jungle où la folie vous guette derrière chaque bit, chaque registre, où la parano vous amène à croire que le voisin est prêt à vous endoctriner..... de force !

    Bref, blague à part vous l'aurez tous compris, le temps des discussions stériles arrive à sa fin, si vous avez un truc à dire c'est désormais ici que ça se passe.
    Comme le but est que ce soit exploitable et lisible pour les novices où tous ceux qui ont envie de comprendre et de se faire leur propre opinion, cette discussion sera donc filtrée.
    Nous créerons comme pour les autres épinglés une rubrique par µC, ceux qui souhaitent enrichir telle ou telle rubrique devront en passer par les modérateurs qui seuls pourront agir sur les dites rubriques, en citant bien entendu les auteurs des contributions et les sources.

    Vous l'aurez compris, si à l'avenir des discussions dans le forum principal venaient à partir encore en sucette comme trop souvent, les auteurs seront prémodérés sur le champ SANS AUCUN AUTRE AVERTISSEMENT, puisque dans ces rubriques chacun pourra argumenter et clamer les qualités de son µC préféré en toute liberté et ingéniosité pour convaincre et non plus contraindre.
    Argumenter ne voulant pas dire dénigrer gratuitement le voisin, tout argument bancal ou tendancieux sera systématiquement éliminés.
    Ainsi si vous avez une réserve à faire lors d'une discussion il vous suffira de diriger le "novice" vers ces rubriques où il pourra se faire SA propre opinion.
    Si malgré tout vous ressentez encore le besoin de vous défouler sur un de vos "ennemi juré" il vous restera le MP ou la bouteille de whisky dans le bar voisin.

    Ici vous trouverez des liens vers les outils, les docs et tout ce qui peut faciliter la prise en main et la connaissance de chacun de ces µC.
    Nous vous invitons à contribuer de manière objective et constructive à cet espace en nous proposant des documents clairs et concis, des réflexions ou toutes expériences personnelles permettant de mieux appréhender le sujet et faciliter la tâche aux débutants et même aux moins débutants qui veulent enrichir leurs connaissances dans ce domaine.

    Toutes incitations commerciales ou subjectives, conformément à notre charte, ne franchiront pas ces lignes, évidemment.

    Donc pour résumer: vous vous adressez à votre modo préféré et hop vous contribuez !
    A vous de jouer en bonne intelligence.

    Voici la liste des µC qui pourra être enrichie, bien entendu la liste n'est pas forcément exhaustive, dans l'ordre alphabétique pour ne pas insuffler le terrible virus qui pourrait vous assaillir à la lecture si votre préféré ou votre ennemi juré n'était pas à sa "juste" place.

    Et bonnes fêtes à tous de la part de toute l'équipe de modération qui croyez le bien n'a aucun intérêt à privilégier telle ou telle marque comme vous le verrez au fur et à mesure que ces lignes s'étofferont.


    ANALOG DEVICES : http://www.analog.com/en/index.html
    ARDUINO : www.arduino.cc
    ATMEL : http://www2.atmel.com/
    BECQ : http://www.beck-ipc.com/en/download/index.asp
    CYPRESS : www.cypress.com
    DALLAS SEMICONDUCTOR : http://www.maxim-ic.com/
    FREESCALE SEMICONDUCTOR : http://www.freescale.com/
    FUJITSU SEMICONDUCTOR : http://www.fujitsu.com/emea/services/microelectronics/
    HITACHI SEMICONDUCTOR : http://microcontroller.com/Hitachi_Semiconductor.htm
    INFINEON TECHNOLOGIES : http://www.infineon.com/cms/en/product/index.html
    INTEL : http://www.intel.com/fr_FR/products/processor/index.htm
    MICROCHIP : http://www.microchip.com/
    NATIONAL SEMICONDUCTOR : http://www.national.com/
    NXP : www.nxp.com
    RABBIT : http://www.rabbit.com/redirect.jsp
    RENESAS TECHNOLOGY : http://www.renesas.eu/index.jsp
    SILICON LABS : http://www.silabs.com/Pages/default.aspx
    ST MICROELECTRONICS : http://www.st.com/internet/com/home/home.jsp
    TEXAS INSTRUMENTS : http://www.ti.com/

    -----
    Dernière modification par HULK28 ; 02/01/2012 à 10h41. Motif: mise à jour des marques

  2. Publicité
  3. #2
    vincent66

    Re : Microcontrolleurs ? Qui sont-ils et tentons d'y voir plus clair

    Bonjour hulk et tous !
    Belle initiative !!!
    Un petit détail : Fujitsu et Hitachi ne sont ils pas inclus dans Renesas ?
    Joyeux noël !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #3
    xberger

    Re : Microcontrolleurs ? Qui sont-ils et tentons d'y voir plus clair

    Bonjour,

    Je confirme qu'en microcontrolleur chacun à sa maison et s'y sent bien.
    Tellement bien qu'on a du mal à comprendre que le copain à choisi une autre boutique.

    Sinon, je confirme que Renesas = Fujitsu + Hitachi + NEC

    Cordialement

    Xavier

  5. #4
    ftorama

    Re : Microcontrolleurs ? Qui sont-ils et tentons d'y voir plus clair

    Damned, il manque NXP, ainsi que Cypress, notamment pour ses chips USB qui ont bien démocratisé le bousin....

    Maintenant, c'est plus une liste de fondeurs qu'une liste de micros. Atmel, NXP, ST entre autres font du 8051, de l'ARM (sous différentes déclinaisons) ou du micro maison.

    Il y a aussi la grande famille qui n'est pas liée à un fondeur, mais regroupe des cartes sous AVR, sous PIC et sous Cortex-M3...j'ai nommé Arduino, et qui reste une des meilleures plateformes pour débutants.

    www.nxp.com
    www.cypress.com
    www.arduino.cc
    Dernière modification par ftorama ; 23/12/2011 à 20h37.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    invite03481543

    Re : Microcontrolleurs ? Qui sont-ils et tentons d'y voir plus clair

    J'ai mis à jour la liste qui n'est pas enciore complète.

    Ne vous étonnez pas si je laisse par exemple Fujitsu Hitachi et Nec, comme j'aurai pu laisser Motorola et Philips, car pour les anciens (comme moi) si j'entends 80C552 je pense tout de suite à Philips pas à NXP...
    On verra par la suite, on pourra faire bouger ou présenter autrement les sous rubriques.
    Merci pour vos premiers posts.
    Ne vous formalisez pas si je fais du nettoyage de temps à autre, histoire que la discussion garde son essence.
    Normalement j'aurai dû la verrouiller, si ça reste cool ça peut rester comme ça.
    @+

  8. #6
    Forhorse

    Re : Microcontrolleurs ? Qui sont-ils et tentons d'y voir plus clair

    J'aimerais beaucoup me mettre à l'arduino, surtout pour faire des trucs plus puissant que ce que je fais actuellement à base de PIC, donc surtout ce qui touche aux systèmes de fichier, affichages graphique, ethernet et pile TCP-IP, etc...
    J'espère que quelqu'un sera en mesure de nous faire un bon récapitulatif de cette plateforme.

  9. Publicité
  10. #7
    Aurélien

    Re : Microcontrolleurs ? Qui sont-ils et tentons d'y voir plus clair

    Il serait bien de différencier les fondeurs des exploiteurs comme arduino. Arduino ce n'est qu'une architecture developpée autour d'un micro, ce n'est qu'un AVR comme un autre. De plus une même version existe pour PIC il me semble.
    Il serait pas mal d'indiquer pour chaque marque le type de coeur utilisé. Car pour silicon labs par exemple ils en sont au C51 il me semble. Quitte à les citer, autant citer Nodic Technology qui intègre dans ses chips un transceiver RF et un coeur C51.


    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    J'aimerais beaucoup me mettre à l'arduino, surtout pour faire des trucs plus puissant que ce que je fais actuellement à base de PIC, donc surtout ce qui touche aux systèmes de fichier, affichages graphique, ethernet et pile TCP-IP, etc...
    J'espère que quelqu'un sera en mesure de nous faire un bon récapitulatif de cette plateforme.
    Ce genre de non-sens ne devrait pas figurer sur ce forum. Tout ce que tu cites est faisable avec un PIC, et il n'y a aucune raison que ce que tu puisses faire avec un AVR ne puisse pas être fait avec un PIC. Microchip fournit d'ailleurs des librairies pour tout ce que tu cites : ethernet, usb, mass storage, FAT, graphique. Et pour la FAT, ne pas hésiter à utiliser la version elm-chan disponible sur le web, c'est celle qui est reprise par le compilo codevision sur AVR et que j'utilises sans souci...

    Aurélien

  11. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Microcontrolleurs ? Qui sont-ils et tentons d'y voir plus clair

    Arduino est à l'origine du mouvement et a fait des émules, à bases de pic notamment. En voici un:
    http://pinguino.cc/index.php

    Il existe également une carte compatible au niveau brochage avec les cartes arduino, et qui se programme en C# avec microsoft visual studio (la version express est gratuite). Il s'agit de la carte fez panda II. Voici un exemple d'utilisation glané sur la toile:
    http://sti.ac-orleans-tours.fr/spip/...ect_Shield.pdf

    A+

  12. #9
    polo974

    Re : Microcontrolleurs ? Qui sont-ils et tentons d'y voir plus clair

    amd (dans les modules beck par ex)
    epson (dans les montres et ailleurs...)

    Faut-il ou non faire une différence entre les "macro" et "micro" contrôleurs (les modules arduino ou beck, par ex...)?

    On peut peut-être aussi citer ARM pour ses architectures reprises par beaucoup de monde comme déjà dit par ftorama (même fujitsu s'y met)...

    Bref une classification, et aussi une généalogie (philips, motorola et autres disparus que sont-ils devenus (des trucs imprononçables comme nxp...)).

    Et je sens les FPGA-istes qui vont demander leur entrée dans la danse.
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #10
    ftorama

    Re : Microcontrolleurs ? Qui sont-ils et tentons d'y voir plus clair

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Arduino est à l'origine du mouvement et a fait des émules, à bases de pic notamment. En voici un:
    http://pinguino.cc/index.php

    Il existe également une carte compatible au niveau brochage avec les cartes arduino, et qui se programme en C# avec microsoft visual studio (la version express est gratuite). Il s'agit de la carte fez panda II. Voici un exemple d'utilisation glané sur la toile:
    http://sti.ac-orleans-tours.fr/spip/...ect_Shield.pdf

    A+
    Il y a aussi la Maple de Leaflabs, à base de Cortex-M3 de ST, la Uno32 à base de PIC32.... Bref, au-delà d'une plateforme Arduino a fini par constituer un standard que ce soit matériel ou logiciel. C'est pas optimal, mais on peut passer son code d'un micro à l'autre (sous réserve que les librairies aient été portées) et surtout commencer à jouer avec du microcontrôleur sans se soucier de l'archi interne (du moins dans un premier temps).

    Ce qui distingue aussi l'Arduino d'autres plateformes d'initiation (comme le BASIC Stamp par exemple) est la possibilité d'insérer du code natif dans un programme Arduino, permettant de booster les performances ou tout simplement de faire des choses irréalisables avec les libs Arduino (accéder à un port en entier par exemple, ou piloter simultanément des sorties.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  14. #11
    ananahi

    Microcontrôleur

    Microcontrôleur ne s'écrit il pas avec un seul l ?

    pour les fans des PIC de chez Microchips et particulièrement les fans de PIC32, je commence une série d'articles sur mon site, et, pour débuter, je vous propose une présentation de la carte open hardware #### auto-promotion supprimée, bonne lecture !
    Dernière modification par JPL ; 27/12/2011 à 12h50.

  15. #12
    vincent66

    Re : Microcontrôleur

    Bonsoir tous !
    Et pour rester dans l'esprit insufflé par hulk si nous nous attelions à rédiger un cours partant du début : le binaire, l'algèbre de Boole (et Bill), la logique combinatoire, l'ALU, la logique séquentielle, etc... pour arriver à une description de nos puces savantes préférées... bonne occupation de nos longues soirées d'hiver, non ?
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  16. Publicité
  17. #13
    ftorama

    Re : Microcontrôleur

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonsoir tous !
    Et pour rester dans l'esprit insufflé par hulk si nous nous attelions à rédiger un cours partant du début : le binaire, l'algèbre de Boole (et Bill), la logique combinatoire, l'ALU, la logique séquentielle, etc... pour arriver à une description de nos puces savantes préférées... bonne occupation de nos longues soirées d'hiver, non ?
    Vincent
    Sans aller jusqu'aux bases de chez bases, c'était effectivement l'idée de ce fil de discussion....et oui, j'en suis le deuxième papa....mais j'aurais du me taire, maintenant, il faut que je me colle aux tutos
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  18. #14
    gcortex

    Re : Microcontrôleur

    Bonjour,

    j'ai jamais compris le pourquoi du basic stamp et du basic interprété.
    est ce si difficile de faire un compilateur basic qui marche bien ?

  19. #15
    abracadabra75

    Re : Microcontrôleur

    Bonjour.
    En matière de µc, il en est comme de choix de système d'exploitation.... ou de voiture!
    Il me semble que la plupart des utilisateurs partent d'une démarche qui, à mes yeux n'est pas valable: je connais le µc 'Truc' pour l'avoir côtoyé à la fac, chez un copain, sur mon lieu de travail, donc je le prends pour créer ma 9ème merveille du monde-qui-va le-révolutionner.
    Or, comme pour tout autre composant électronique (ou dans un autre domaine), la démarche rationnelle est d'abord de se poser la question: je dois choisir un OUTIL 'Que doit faire mon µc'. Si c'est pour faire clignoter une led, pas besoin d'un Arduitruc. Un mini à 8 pattes suffira; par contre s'il s'agit de gérer des phénomènes complexes, il sera bon en préalable de se poser des questions telles 'ai-je besoin d' UART? d'un CAN? de combien d'interruptions? etc...', autrement dit
    de commencer par définir son projet avant de faire son choix.
    Ayant défini le besoin, se posera alors la question de disponibilité, qui aujourd'hui, pose un vrai problème: même à 0,50$, on ne peut en acheter 1000... et il faut se rabattre sur l'offre des 2 ou 3 détaillants de matériel électronique, en consentant à grever le prix du composant des frais de dossier et de transport, sans avoir d'autre possibilité que les 2 ou 3 modèles offerts. Reste la toile, avec une offre aléatoire....
    Et bien sûr, ceci concerne ceux qui ne partent pas du principe: 'un micro.....eur sait tout faire'. La question des outils pour le mettre en ouvre est aussi importante. Un débutant hésitera, à juste titre, à acheter une plaque d'essais à 300/500 euros pour tester un bidule à 1 euro.
    Alors, la solution? Hélas, je ne l'ai pas, et si l'un d'entre vous la possède, merci de nous en faire part.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  20. #16
    abracadabra75

    Re : Microcontrôleur

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Bonjour,

    j'ai jamais compris le pourquoi du basic stamp et du basic interprété.
    est ce si difficile de faire un compilateur basic qui marche bien ?
    Bonjour.
    Pendant longtemps, je ne jurais qu' assembleur... jusqu'au jour où j'ai du virer ma cuti, changer d'outil, pardon de µc, et ou j'ai découvert le BASCOM pour ... (mais je ne veux pas prendre le risque de faire déraper) mais pas pour M......P. Plus besoin de se prendre la tête avec les bits de registres et les banques, un compilateur basic très convenable, pas trop gourmand, souple, et bien documenté. Une version d'essai gratuite permet même de faire des projets conséquents.
    Mais il faut avoir le courage de changer de fournisseur!
    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 28/12/2011 à 11h18.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  21. #17
    Laboum

    Re : Microcontrolleurs ? Qui sont-ils et tentons d'y voir plus clair

    Bonsoir à tous,
    Tout d'abord merci a HULK28 d'avoir initié ce post et surtout que ça restera cool !
    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Arduino ce n'est qu'une architecture developpée autour d'un micro, ce n'est qu'un AVR comme un autre.
    A propos, qu'entends-tu par AVR, moi ça me fais penser à une architecture liée à Atmel ?
    Merci de m'éclairer

  22. #18
    ftorama

    Re : Microcontrolleurs ? Qui sont-ils et tentons d'y voir plus clair

    Citation Envoyé par Laboum Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Tout d'abord merci a HULK28 d'avoir initié ce post et surtout que ça restera cool !

    A propos, qu'entends-tu par AVR, moi ça me fais penser à une architecture liée à Atmel ?
    Merci de m'éclairer
    Effectivement, AVR est une famille de microcontrôleurs de chez Atmel.

    Tu as 4 grandes catégories:
    - les AtTiny
    - les AtMega
    - les AtXMega
    - les AVR32

    Les 3 premiers sont des 8-16 bits, les AVR32, tu l'auras deviné, des 32 bits.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  23. Publicité
  24. #19
    Laboum

    Re : Microcontrolleurs ? Qui sont-ils et tentons d'y voir plus clair

    Bonsoir ftorama,
    Merci pour toutes ces précisions
    A+

  25. #20
    RISC

    Re : Microcontrolleurs ? Qui sont-ils et tentons d'y voir plus clair

    Dans la grande famille des Arduino, on trouve aussi les chipKit (Uno32 et Max32) et leurs différents shields : http://www.chipkit.org/forum/

    a+
    Ma marotte ? les microcontrôleurs ;=)

  26. #21
    invite03481543

    Re : Microcontrolleurs ? Qui sont-ils et tentons d'y voir plus clair

    Merci à tous d'entretenir ce niveau de discussion, je suis convaincu que nous avons tous à apprendre des expériences des uns et des autres, des avantages et inconvénients, des joies et galères que nous rencontrons tous à un moment ou un autre...
    Passez de bonnes fêtes.

  27. #22
    jiherve

    Re : Microcontrolleurs ? Qui sont-ils et tentons d'y voir plus clair

    Bonsoir,
    Avant que cette année ne s'achève une question me taraude l'esprit :
    Qu'est ce qu'un microcontroleur ?
    Où donc est placée la frontière avec un CPU ?
    un PQ2 tel que le 8349 est il un microcontroleur son grand frère le 68360 l’était n'est ce pas?
    Où classer la famille IMX ? SOC ?
    Que faire du Propeller de Parallax?

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #23
    Jack
    Modérateur

    Re : Microcontrolleurs ? Qui sont-ils et tentons d'y voir plus clair

    Bonne année à tous !!!!

    Pour moi, un microcontrôleur embarque dans une seule puce le microprocesseur et des entrée/sortie, de la ram, la plupart du temps des timers et de la mémoire morte. Un 68360 n'embarque aucune unité de traitement, donc ce n'est qu'un contrôleur.

    A+

  29. #24
    invite03481543

    Re : Microcontrolleurs ? Qui sont-ils et tentons d'y voir plus clair

    Un microcontroleur se distingue essentiellement par le fait qu'il intègre dans un même boitier autre chose que de la mémoire programme ou ram et un processeur de calcul.
    Notamment des périphériques tels que USART, I2C, CAN, ADC, ....

    PS: Jack m'a précédé, et bonne année à tous.
    Dernière modification par HULK28 ; 01/01/2012 à 01h23.

  30. Publicité
  31. #25
    vincent66

    Re : Microcontrolleurs ? Qui sont-ils et tentons d'y voir plus clair

    Bonsoir jiherve et tous, meilleurs voeux !!!
    Là tu mets le doigt sur un des aspects du cours magistral qui est en genèse dans nos cellules grises...
    En bref un microcontrôleur intègre dans le même chip un cpu et des périphériques (compteurs, can, cna, pwm, etc...) et généralement de la mémoire (programme et data) pour permettre à l'utilisateur de développer une carte avec un minimum de composants... historiquement le 8085 d'intel est considéré comme le tout premier car sa structure interne permettait un interfaçage facile avec les circuits externes, il y en a d'ailleurs encore beaucoup en orbite loin au dessus de nos têtes...
    Amitiés !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  32. #26
    gcortex

    Re : Microcontrolleurs ? Qui sont-ils et tentons d'y voir plus clair

    pour moi : mémoire morte = peut fonctionner seul = microcontrôleur.
    mais c'est vrai que c'est plus une question de point de vue...
    Dernière modification par gcortex ; 01/01/2012 à 08h07.

  33. #27
    Jack
    Modérateur

    Re : Microcontrolleurs ? Qui sont-ils et tentons d'y voir plus clair

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    pour moi : mémoire morte = peut fonctionner seul = microcontrôleur.
    mais c'est vrai que c'est plus une question de point de vue...
    Pas suffisant: prends le bien connu 68HC11. De nombreuses versions étaient ROMless. Comme il avait la possibilité de transformer ses ports en bus, ça permettait d’utiliser de la mémoire extérieure.
    C'est pour cela que dans mon intervention précédente, j'avais précisé éventuellement pour la mémoire morte.

    Je pense également que le 80186 fait partie de la famille des microcontrôleurs même s'il n'embarque pas sa mémoire.

    A+
    Dernière modification par Jack ; 01/01/2012 à 12h03. Motif: 80186

  34. #28
    polo974

    Re : Microcontrôleur

    microcontroleur = microprocesseur + gestion interruption + quelques périphs dont timer
    microcontroleur peut être sans rom, voir sans ram

    (sans parler de la génération de l'horloge qui n'existait pas dans certains microprocesseurs)

    8085: microprocesseur, ancêtre 5V 8bit du 8086 (avant c'était les 8008 et 8080 qui nécessitaient plusieurs alims... tient, c'est marrant, on y est revenu, bonjour le progrès ...)
    8051, 8031 et toute les variations: microcontroleurs
    80186: microcontroleur minimaliste (irq+timer+dma), pas de périphs particuliers...

    68360: microcontroleur "débrayable" (le microprocesseur peut être mis aux abonnés absents pour transformer le chip en périph "bête").

    mais, bon, tout ça c'est des fossiles... (qui a dit "comme toi!")
    Jusqu'ici tout va bien...

  35. #29
    Jack
    Modérateur

    Re : Microcontrôleur

    80186: microcontroleur minimaliste (irq+timer+dma), pas de périphs particuliers...
    Amd a fait des versions de 80C186 avec des I/O.

    A+

  36. #30
    jiherve

    Re : Microcontrôleur

    Bonjour,
    Donc un Transputer (fossile) qui pouvait tourner sur sa seule ram interne est donc un microcontroleur ?
    La famille PQ2 qui intègre UART, I²C , timer est donc éligible, le 8610 aussi puisqu'il intègre une interface LCD ?
    En fait après bientôt 30 ans d'usage de processeurs divers( à peu prés tout ce qui a été produit sauf les gros Intels), pas je ne vois pas bien la différence sauf à dire que certains sont plus ou moins lourds en périphériques externes, je pense que le distinguo apparait avec l'existence de mémoire morte et d'un chouilla de ram et pas des périphériques dont la nature est trop variée.
    microcontroleur = microprocesseur + gestion interruption + quelques périphs dont timer
    Tous les microprocesseurs intègrent une gestion d'IT, le 6800 déjà et a fortiori le 6809 et les suivants.
    Un 68360 n'embarque aucune unité de traitement
    Jack, voyons, le coeur d'un 360 c'est un 68000.
    Dans le fond il n'y a pas de frontière bien nette car tel µC capable d’héberger à sec une application légère devra être compléter par des mémoires/périphériques externes pour en soutenir une plus lourde.
    Cette différence existait dans le passé mais elle tend à s'estomper sauf pour les Intels équipant nos PC et autres MAC.
    Tient un petit dernier pour la route:
    http://myapm.apm.com/MyAMCC/jsp/publ...uctID=PPC460EX
    Mais je vous taquine!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. J'aimerais y voir plus clair sur mon tableau electrique.
    Par Freduho dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2013, 08h30
  2. Référentiel / Repère / pour y voir clair
    Par Bratschicolo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2012, 20h59
  3. Les microcontroleurs sont interessants
    Par newtech1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2012, 19h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.