J'aimerais y voir plus clair sur mon tableau electrique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

J'aimerais y voir plus clair sur mon tableau electrique.



  1. #1
    Freduho

    Question J'aimerais y voir plus clair sur mon tableau electrique.


    ------

    Bonjour à tous.
    Voilà je suis entrain de retaper depuis 6 mois la maison dans laquelle je vis. J'aimerais désormais apporter des modifications à l'installation électrique actuel mais je me heurte à quelques interrogations sur le montage du tableau electrique déjà en place. C'est un tableau qui à été monté il y a 8ans.
    tableau maison.jpg

    Le dernier disjoncteur sur la ligne gère l'éclairage et une prise de courant dans la salle de bain. Ce dernier et relié sur le boitier voisin (celui où est inscrit 16ax) avant d'aller alimenter la sdb.
    _Quel est le rôle de ce boitier ?

    D'autre part entre mon disjoncteur principal et mon tableau j'ai une sorte de mini tableau dont j'ignore également l'utilité:
    tableau maison 2.jpg

    Merci de l'éclairer sur la nécessité de ces différents éléments.
    cdlt.

    -----

  2. #2
    invited57f0e11

    Re : J'aimerais y voir plus clair sur mon tableau electrique.

    Bonjour.
    Le dernier disjoncteur sur la ligne gère l'éclairage et une prise de courant dans la salle de bain. Ce dernier et relié sur le boitier voisin (celui où est inscrit 16ax) avant d'aller alimenter la Sdb.
    _Quel est le rôle de ce boitier ?
    Ceci est un télérupteur, pour alimenter un" ou plusieurs" points lumineux par "plus de trois" interrupteurs qu'on nomme des boutons poussoirs.
    D'autre part entre mon disjoncteur principal et mon tableau j'ai une sorte de mini tableau dont j'ignore également l'utilité:
    Je pourrai penser que ça alimente ta salle de bain " c'est noté dessus" une disjoncteur différentiel "le 1er sur la gauche" qui alimente les 2 autres surement un pour les Pc et l'autre l'éclairage.
    Un peu gros le 40 A, il avait peut-être prévu une machine à laver ou autre chose?
    J'espère que ça t'aide.

  3. #3
    f6bes

    Re : J'aimerais y voir plus clair sur mon tableau electrique.

    Bsr ,
    Ben comme le port salut ...c'est marqué dessus ( Salle de bain )
    Utilité:C'est un dispostif de SECURITE (30mA) pour PROTEGER les personnes ( lieu humide ).
    Bonne soirée

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : J'aimerais y voir plus clair sur mon tableau electrique.

    Bonsoir

    A mon avis cela date d'une époque où l'on ne protégeait avec un 30mA que les sdb (et en théorie les prises)

    @+
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Freduho

    Re : J'aimerais y voir plus clair sur mon tableau electrique.

    Mais alors pourquoi ce dispositif se situe entre mon tableau et mon disjoncteur principal et non en aval de mon tableau, c-a-d après le dijoncteur général en tête du tableau ?

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : J'aimerais y voir plus clair sur mon tableau electrique.

    Bonjour

    Difficile au vu des photos que vous avez mises, de comprendre le cheminement des câbles d'alimentation et de voir ce qui est en amont ou en aval de quoi ou de ce qui est raccordé en parallèle.

    @+
    Carminas

  8. #7
    f6bes

    Re : J'aimerais y voir plus clair sur mon tableau electrique.

    Bjr Fredduho,
    Ben , probablement que le propriétaire précédent à fait ce choix.
    Le probléme (il fut une époque) ou un 30 mA déclenchait pour un pét de mouche.
    C'est lassant de voir se couper TOUTE l'installation parce qu'il y a un ..orage.
    (j'ai largement donné avec un 30mA général TRES suceptible
    Donc protection d'un seul point...sensible.
    Autre "motivation"..restait il de la place sur le tableau PRINCIPAL pour y adjoindre les 'équipements du tableau secondaire.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 81
    Dernier message: 15/08/2015, 08h22
  2. Référentiel / Repère / pour y voir clair
    Par Bratschicolo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2012, 19h59
  3. j'aimerais être prof d'SVT, besoin d'aide sur mon orienation !
    Par inviteda59f194 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/11/2011, 12h03
  4. Avis sur mon futur tableau electrique
    Par invite19971185 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2011, 00h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...