Référentiel / Repère / pour y voir clair
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Référentiel / Repère / pour y voir clair



  1. #1
    Bratschicolo

    Référentiel / Repère / pour y voir clair


    ------

    Bonjour à tous,

    ma question concerne cet exercice :

    {Exercice}
    La turbine d'entraînement d'une dynamo industrielle tourne à 1500 tours/minute.
    Calculer la force centripète à laquelle est soumise une pale de cette turbine. La pale a une masse M de 220g et est située à une distance moyenne de 1.6m de l'axe de rotation.

    {Ma résolution}
    J'applique le théorème du centre d'inertie à une pale, dans le repère terrestre supposé galiléen :
    Projection selon vecteur du repère qui suit la pale (cf. croquis ci-joint) :

    Et c'est la bonne réponse

    {Mes 2 questions pour vous}
    - J'ai bien écrit "dans un repère terrestre supposé galiléen" mais à quel moment est-ce que je tiens compte de cela dans ma résolution? J'ai un peu l'impression que c'est juste "une phrase à dire" mais sans conséquence, sans implication quant à la manière de résoudre le problème. Désolé, cette question n'est pas facile à formuler.
    - Est-il correct d'écrire que l'on travaille "dans le repère terrestre supposé galiléen" pour ensuite faire une projection selon qui appartient à repère complètement différent, qui n'a rien à voir avec le référentiel terrestre ?

    Merci par avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Référentiel / Repère / pour y voir clair

    Bonjour.
    Par défaut, on travaille toujours dans le repère le plus évident et le plus simple. Ce n'est pas nécessaire de le répéter, au moins que l'on soit dans un problème d'expertise judiciaire.

    Vous tenez compte que le repère est inertiel, car vous appliquez les lois de Newton et surtout vous n'ajoutez pas des forces fictives (comme la force centrifuge).

    Par contre, vous auriez pu vous compliquer la vie et résoudre le problème en vous mettant dans le repère tournant et non inertiel de la pale. Dans ce cas il faut le dire clairement. Et ajouter des forces fictives (centrifuge).

    Je ne vois pas ce que viennent faire ici vous projections ni le repère 0,i,j.
    Au revoir.

  3. #3
    Bratschicolo

    Re : Référentiel / Repère / pour y voir clair

    Merci beaucoup

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Réponses: 81
    Dernier message: 15/08/2015, 08h22
  2. Nouveau repère pour référentiel étendu !
    Par invite231234 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 11h41
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 19/08/2008, 22h30
  4. différence entre repère et référentiel
    Par Amethyste dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/07/2006, 11h04