Bonjour tout le monde, comme je l'ai cité dans d'autres topics je suis un élève de Terminal, on a vu la leçon des lois de Newton et maintenant
on est en cours d'étudier quelques applications de celles ci, alors après l'étude de la chute libre, on est passé a l'étude des mouvements plans .
On a donc fait un exercice pour d'application et arrivés a une question, le professeur a dit que la méthode qu'il avait utilisé était la seule possible
mais ce matin j'ai eu en tête une petite idée et je voudrais bien savoir si elle est correcte.
L'exercice étudie le mouvement d'un skieur lors de son saut et de son atterrissage sur la plateforme :
Je vous insère ci dessous la représentation du mouvement étudié dans un exercice :
On admet que le skieur ne subit que la force de son poids lors de son saut .
Les deux questions qui m'ont posé problème sont les suivantes :
1)-Trouver Xp et Zp, les données dont on dispose : la valeur de Vo - la valeur de alpha- la valeur de beta - la distance OS :
La méthode utilisée par le prof : il cherché l'expression de la droite (SP) qui s'écrit sous forme de ax + b, puis cherché l'équation du mouvement du skieur et puis il a fait que sur le point P, les 2 expressions sont égales .
La méthode à laquelle j'ai pensée mais je ne suis pas sur qu'elle est juste : on dessine un autre repère (O,i,j) tel que Zp = 0, c'est comme si on translatait l'autre repère verticalement, on trouve Xp grâce a l'équation du mouvement qui aura changé vu que Yo sera différent de 0 puis on
revient a l'équation du mouvement du premier repère pour trouver le vrai Yp .
2)-en prenant compte des conditions initiales, et que beta est un angle fixe, que doit faire le skieur pour que son saut soin plus long, et donc
Xp plus grande.
La réponse du prof : il faut réduire la valeur absolue d'alpha ( car alpha est négative dans cet exercice ), mais on n'a utilisé aucun calcul pour
prouver cela, seulement sur l'observation ce qui n'a pas été très convainquant .
J'attends vos réponses les amis, a bientot !
-----