Exercice première S 3ème lois de Newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Exercice première S 3ème lois de Newton



  1. #1
    invite1d14d9e0

    Wink Exercice première S 3ème lois de Newton


    ------

    Bonjour à tous!!!
    Je m'appelle Joséphine, je suis en première S. J'ai un exercice de physique à faire pendant les vacances de Noël et je n'y arrive pas ...
    Est ce que quelqu'un peut m'aider ...! Merci d'avance.

    ENONCE :
    Fabien désire quitter une barque placée au bord d'un quai. Il se rend compte alors que la barque a un mouvement de recul.
    1) Représenter la force exercée par la barque sur le pied de Fabien.
    2) En déduire la force exercée par Fabien sur la barque. Justifier votre tracée.
    3) Faire le bilan des forces extérieures appliquées à la barque.
    4) Comment expliquez-vous le mouvement de recul ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Exercice première S 3ème lois de Newton

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Faites un dessin.
    Pour que Fabien passe de la barque au quai il faut qu'une force le pousse vers le quai. Pour ce faire, Fabien pousse la barque (en direction de l'eau) avec sont pied. La réaction de la barque est une force appliquée sur le pied de Fabien et qui le pousse donc vers le quai.
    Au revoir.

  3. #3
    invite1d14d9e0

    Re : Exercice première S 3ème lois de Newton

    Il y a donc une force poids que Fabien exerce que la barque ?

  4. #4
    invite1d14d9e0

    Re : Exercice première S 3ème lois de Newton

    Il y a donc une force poids que Fabien exerce sur la barque ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Exercice première S 3ème lois de Newton

    Re.
    Oui.
    Mais son poids, ainsi que la réaction de la barque, sont verticales et n'aident pas Fabien à se déplacer horizontalement.
    Ce qui compte, pour aller à terre, ce sont les forces horizontales.
    A+

  7. #6
    invite87abc06f