Exercice première S 3ème lois de Newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Exercice première S 3ème lois de Newton



  1. #1
    invite1d14d9e0

    Wink Exercice première S 3ème lois de Newton


    ------

    Bonjour à tous!!!
    Je m'appelle Joséphine, je suis en première S. J'ai un exercice de physique à faire pendant les vacances de Noël et je n'y arrive pas ...
    Est ce que quelqu'un peut m'aider ...! Merci d'avance.

    ENONCE :
    Fabien désire quitter une barque placée au bord d'un quai. Il se rend compte alors que la barque a un mouvement de recul.
    1) Représenter la force exercée par la barque sur le pied de Fabien.
    2) En déduire la force exercée par Fabien sur la barque. Justifier votre tracée.
    3) Faire le bilan des forces extérieures appliquées à la barque.
    4) Comment expliquez-vous le mouvement de recul ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Exercice première S 3ème lois de Newton

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Faites un dessin.
    Pour que Fabien passe de la barque au quai il faut qu'une force le pousse vers le quai. Pour ce faire, Fabien pousse la barque (en direction de l'eau) avec sont pied. La réaction de la barque est une force appliquée sur le pied de Fabien et qui le pousse donc vers le quai.
    Au revoir.

  3. #3
    invite1d14d9e0

    Re : Exercice première S 3ème lois de Newton

    Il y a donc une force poids que Fabien exerce que la barque ?

  4. #4
    invite1d14d9e0

    Re : Exercice première S 3ème lois de Newton

    Il y a donc une force poids que Fabien exerce sur la barque ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Exercice première S 3ème lois de Newton

    Re.
    Oui.
    Mais son poids, ainsi que la réaction de la barque, sont verticales et n'aident pas Fabien à se déplacer horizontalement.
    Ce qui compte, pour aller à terre, ce sont les forces horizontales.
    A+

  7. #6
    invite87abc06f

    Re : Exercice première S 3ème lois de Newton

    Bonjour,

    comme mentionné dans ton titre, cet exercice est l'application de la 3eme loi de Newton, ou principe des actions réciproques qui dit : Lorqu'un corps A exerce sur un corps B une action mécanique modélise par la force Fa/b alors le corps B exerce sur A une action réciproque modélisée par la force Fb/a. Ces deux forces ont la même direction, des sens opposés et la même norme.

    Ce principe peut être appliqué à la propulsion : exemple d'une personne qui marche, que j'ai vu en cours.
    Ici, il en est de même. Pour atteindre le quai, Fabien doit pousser sur la barque avec son pied et avancer vers le quai. Il exerce ainsi une force oblique dirigée vers le bas et vers l'arrière (par rapport au sens de son déplacement). En retour, la barque exerce sur Fabien une force directement opposée, dirigée donc vers le haut et vers l'avant. Cette force, qui est une réaction, a deux composantes : une Rt (tangentielle) qui permet à Fabien d'avancer, et une Rn (normale) qui l'empêche de s'enfoncer dans l'eau.
    Maintenant encore faut-il savoir si le poids de la barque est négligé ou non. Etant donné que la barque flotte, elle est soumise à la poussée d'archimède. Faut-il en tenir compte. Sûrement, à la question 3).
    Les forces extérieures appliquées sur la barque seraient donc celle exercée par Fabien, et la poussée d'Archimède.
    Alors, pourquoi la barque recule ?
    Une bonne question a se poser serait : pourquoi la barque ne reste-t-elle pas immobile ? C'est la mécanique qui parle : pour qu'un solide, ici la barque, soumis à 2 forces, reste dans un état de repos, il faut que ces deux forces soit égales et opposées.

    Est-ce le cas ici ? ...

  8. #7
    invite1d14d9e0

    Re : Exercice première S 3ème lois de Newton

    Merci beaucoup. Grâce a tes explications, j'ai pu faire correctement mon schéma et comprendre. Merci beaucoup!

  9. #8
    Paminode

    Re : Exercice première S 3ème lois de Newton

    Citation Envoyé par Hammer-mo' Voir le message
    Ce principe peut être appliqué à la propulsion : exemple d'une personne qui marche, que j'ai vu en cours.
    Bonjour Hammer,

    J'ai une question à poser sur ce principe.
    Imaginons un gigantesque plateau circulaire, pouvant tourner autour de son axe sans frottement (un peu comme une ancienne platine de 33 tours que l'on suppose sans frottement).
    Un personnage est au bord extérieur du plateau. Il se met à marcher le long du bord. Que se passe-t-il ?
    - le plateau tourne en sens inverse, et le personnage fait du sur-place par rapport à un référentiel fixe ?
    - le personnage progresse par rapport à un référentiel fixe, et le plateau tourne également en sens inverse, mais moins vite (comme s'il y avait un "partage" du mouvement) ?

    Paminode

  10. #9
    Paminode

    Re : Exercice première S 3ème lois de Newton

    J'ai une autre question, concernant l'exercice de Joséphine.
    Citation Envoyé par Hammer-mo' Voir le message

    Ici, il en est de même. Pour atteindre le quai, Fabien doit pousser sur la barque avec son pied et avancer vers le quai. Il exerce ainsi une force oblique dirigée vers le bas et vers l'arrière (par rapport au sens de son déplacement). En retour, la barque exerce sur Fabien une force directement opposée, dirigée donc vers le haut et vers l'avant. Cette force, qui est une réaction, a deux composantes : une Rt (tangentielle) qui permet à Fabien d'avancer, et une Rn (normale) qui l'empêche de s'enfoncer dans l'eau.
    Maintenant encore faut-il savoir si le poids de la barque est négligé ou non. Etant donné que la barque flotte, elle est soumise à la poussée d'archimède. Faut-il en tenir compte. Sûrement, à la question 3).
    Les forces extérieures appliquées sur la barque seraient donc celle exercée par Fabien, et la poussée d'Archimède.
    ...
    Peut-on évaluer la composante verticale de la force exercée par le personnage sur la barque ?
    Interviennent :
    - le poids du personnage ;
    - une partie seulement de ce poids, plus exactement, puisque une autre partie du poids du personnage est exercée par son autre pied déjà sur le quai ;
    - peut-être une "poussée" en plus ? Quand on prend appui sur le sol (ou ici sur la barque) pour se propulser vers le haut, ne crée-t-on pas une force différente et indépendante du poids, d'origine musculaire ?

    Paminode
    Dernière modification par Paminode ; 26/12/2009 à 14h28.

  11. #10
    Eurole

    Re : Exercice première S 3ème lois de Newton

    Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    ...
    J'ai une question à poser sur ce principe.
    Imaginons un gigantesque plateau circulaire, pouvant tourner autour de son axe sans frottement (un peu comme une ancienne platine de 33 tours que l'on suppose sans frottement).
    Un personnage est au bord extérieur du plateau. Il se met à marcher le long du bord. Que se passe-t-il ?
    - le plateau tourne en sens inverse, et le personnage fait du sur-place par rapport à un référentiel fixe ?
    - le personnage progresse par rapport à un référentiel fixe, et le plateau tourne également en sens inverse, mais moins vite (comme s'il y avait un "partage" du mouvement) ?

    Paminode
    Bonsoir.
    Le "gigantesque plateau circulaire" pourrait être notre globe terrestre.

    Cette notion de "partage du mouvement" est intéressante à étudier dans un roulement à billes ou à rouleaux, ou un train epicycloïdal.
    Le sujet mériterait peut-être un fil de discussion spécial.

    ??

    .

  12. #11
    LPFR

    Re : Exercice première S 3ème lois de Newton

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    Bonjour Hammer,
    J'ai une question à poser sur ce principe.
    Imaginons un gigantesque plateau circulaire, pouvant tourner autour de son axe sans frottement (un peu comme une ancienne platine de 33 tours que l'on suppose sans frottement).
    Un personnage est au bord extérieur du plateau. Il se met à marcher le long du bord. Que se passe-t-il ?
    - le plateau tourne en sens inverse, et le personnage fait du sur-place par rapport à un référentiel fixe ?
    - le personnage progresse par rapport à un référentiel fixe, et le plateau tourne également en sens inverse, mais moins vite (comme s'il y avait un "partage" du mouvement) ?
    Paminode
    Le plateau se mettra à tourner dans la direction opposé à l'avancement du personnage. La répartition de vitesses dépendra des masses respectives.

    Vous verrez cela plus tard, quand vous étudierez la "conservation du moment linéaire" ou quantité de mouvement, et la "conservation du moment angulaire" ou moment cinétique.

    Ces deux grandeurs conservées sont très importantes et très intéressantes. Les deux sont une conséquence des lois de Newton.

    Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    J'ai une autre question, concernant l'exercice de Joséphine.

    Peut-on évaluer la composante verticale de la force exercée par le personnage sur la barque ?
    Interviennent :
    - le poids du personnage ;
    - une partie seulement de ce poids, plus exactement, puisque une autre partie du poids du personnage est exercée par son autre pied déjà sur le quai ;
    - peut-être une "poussée" en plus ? Quand on prend appui sur le sol (ou ici sur la barque) pour se propulser vers le haut, ne crée-t-on pas une force différente et indépendante du poids, d'origine musculaire ?

    Paminode
    Il faut se méfier quand on essaye de modéliser des comportements animaux. Ils sont, en général, assez complexes et on est obligé de simplifier.

    La force du personnage sur la barque peut être décomposée dans sa composante verticale et sa composante horizontale.

    La composante verticale est grosso modo égale au poids de la personne, mais subit des variations quand la personne marche sur la barque ou quand il soulève une jambe (pour monter sur le quai, par exemple). Puis la force diminuera à mesure qu'il transfère son poids sur la jambe à terre. Sans exclure la possibilité qu'il ait "donné un coup" vers le bas pour se hisser sur le quai.

    La force horizontale est due aux efforts que la personne fait pour modifier sa vitesse horizontale. Quand il s'est levé de son banc à l'arrière et a marché vers l'avant, il a fait reculer la barque. Même chose s'il se donne une vitesse horizontale pour changer la position de son centre de gravité et le mettre au dessus du quai.
    Au revoir.

  13. #12
    Paminode

    Re : Exercice première S 3ème lois de Newton

    Bonjour,

    Merci beaucoup LPFR.

    Paminode

Discussions similaires

  1. lois de Newton
    Par invite45a1fe5f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2009, 11h15
  2. Exercice de Physique , Les lois de Newton : Voiture dans une côte
    Par invite26bf016a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2009, 13h51
  3. Exercice sur la 3ème loi de Newton
    Par invite1ed82274 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2008, 19h53
  4. Exercice sur les lois de newton
    Par invite09481f33 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2008, 15h11
  5. Exercice sur les lois de Newton
    Par invite924e7419 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/11/2006, 10h25