Exercice sur les lois de Newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Exercice sur les lois de Newton



  1. #1
    invite924e7419

    Exercice sur les lois de Newton


    ------

    Bonjour à tous
    voila j'ai un exercice de réinvestissement sur les lois de Newton et je butte sur deux questions.
    On me propose une premiere situation : Au début d'une course, un athlète prend son élan...
    Bon c'est pas tres compliqués car je devais choisir le systeme faire un diagramme objet interaction et construire les vecteurs forces.
    Mais apres il me pose unequestion et je ne sais pas comment y répondre : Peut-il démarrer de la meme facon sur une plage de sable ? Je dirai non car ses pieds s'enfoncent dans le sable mais je ne vois pas comment traduire ceci en terme de forces.
    Ensuite j'ai une deuxieme situation : Un cycliste prend un virage en se penchant vers l'intérieur.
    Et la question qui me pose probleme c'est : Un cycliste particulièrement adroit pourrait-il prendre le virage en restant vertical ? Je pense que non car il y'a un changement de direction donc d'équilibre mais je ne sais pas non plus comment traduire ca en terme de forces . Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite624be6e3

    Re : Exercice sur les lois de Newton

    Pr la première je sais pas trop mais la seconde question essai avec le centre de gravité... Regarde le comportement de tes forces dans les deux situations : tu verra si ton objet est "stable"

    +

  3. #3
    Face2Rat

    Re : Exercice sur les lois de Newton

    Pour la première question:

    On devrait a priori se référer à la Troisième loi de Newton des actions réciproques qui s'énnonce plus ou moins, dans le cas de deux corps solides "indéformables" comme suit:
    Si un solide A exerce une force F sur un solide B, le solide B exerce en réaction sur le solide A la même force en direction et en intensité mais de sens opposé ( soit -F).

    Or, ici le "solide" A, c'est le pied du coureur qu'on considèrera comme indéformable au moment de son impulsion de départ, et le "solide" B, c'est la masse de sable sur laquelle le coureur prend appui, mais qui elle est déformable. Le temps d'effet de la force de réaction de cette masse de sable sera donc plus lent compte tenu du temps de déformation jusqu'à la constitution d'une masse compacte de sable qui restituera alors d''implsion du coureur.

    A vérifier...

  4. #4
    invite924e7419

    Re : Exercice sur les lois de Newton

    Merci pour vos réponses rapides. Je pense avoir compris.
    J'ai juste encore quelques petites questions. J'ai scanné mon exercice.

    Donc j'ai répondu aux questions mais j'ai quelques doutes.
    En effet je ne sias pas si pour les situations B,C et D j'ai le droit de dire que les systèmes sont respectivements l'élève et la planche à roulettes, l'élève et la trotinnette et enfin l'élève et le vélo.
    De plus je trouve souvent le meme schéma pour la représentation des forces.
    Pour le A et le B je trouve la meme représentation.
    et je trouve la meme représentation pour le C le D et le E. et cela me parait très bizarre.
    J'ai également fait mes representations à l'aide de paint.
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : Exercice sur les lois de Newton

    Bonjour,
    Si je puis me permettre : c’est quoi un exercice de réinvestissement ?

  7. #6
    invite924e7419

    Re : Exercice sur les lois de Newton

    Euh bein c'est le nom que ma prof à donné a son exercice ... J'ai gardé son titre pour pas confondre tous mes fichiers
    valà

  8. #7
    zoup1

    Re : Exercice sur les lois de Newton

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Bonjour,
    Si je puis me permettre : c’est quoi un exercice de réinvestissement ?
    A priori c'est un exercice de synthèse dans lequel on doit réinvestir un ensemble de concepts introduits précédemment lors du cours et d'exercices spéicifiques à ce concept...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  9. #8
    invite924e7419

    Re : Exercice sur les lois de Newton

    heu sinon pas de réponses lol. Merci d'avance

  10. #9
    invite924e7419

    Re : Exercice sur les lois de Newton

    S'il vous plaiiiiiiiiiiit merci

  11. #10
    invite924e7419

    Re : Exercice sur les lois de Newton

    Bonjour à tous ! .
    Est ce quelqu'un aurait des réponses aujourd'hui s'il vous plait merci beaucoup

  12. #11
    zoup1

    Re : Exercice sur les lois de Newton

    Bon, tu es en quelle classe ? Car répondre correctement à ces questions n'est pas très facile (disons plutot que c'est délicat !!!)
    Je supppose qu'on t'a exposé les lois de newton ? mais que t'a t-on dit a propos des référentiels, des forces centrifuges ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  13. #12
    sitalgo

    Re : Exercice sur les lois de Newton

    Je pense que le système inclut l'engin.


    Le schéma pour A et B n'est pas le même, la planche à roulette ne peut transmettre de réaction horizontale. Ton schéma vaut pour A.

    Pour C, les réactions sur les roues ne peuvent être que verticales.

    Entre D et E, la force horizontale n'est pas dans le même sens et la cause de cette force n'est pas la même.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  14. #13
    invite924e7419

    Re : Exercice sur les lois de Newton

    Bonuor et merci de vos réponses.
    Je suis en 1 ere S et on ne m'a pour 'linstant parler que des 3 lois de Newton.
    J'ai lu attentivement vos réponses. Mais je ne comprend pas pourquoi la planche à roulette ne peut transmette de réaction horizontale. Puisque la seule force horizontale est la poussée du mur sur l'élève.
    De meme pour C, vous dites que les réactions sur les roues ne peuvent être que verticales.
    Pourtant dans mon livre de physique quand on représente une voiture qui accellere ou ralenti la réaction n'est pas verticale.
    Par contre pour la derniere remarque je pense avoir compris merci beaucoup.

  15. #14
    zoup1

    Re : Exercice sur les lois de Newton

    Citation Envoyé par l-b.b Voir le message
    J'ai lu attentivement vos réponses. Mais je ne comprend pas pourquoi la planche à roulette ne peut transmette de réaction horizontale. Puisque la seule force horizontale est la poussée du mur sur l'élève.
    De meme pour C, vous dites que les réactions sur les roues ne peuvent être que verticales.
    Pourtant dans mon livre de physique quand on représente une voiture qui accellere ou ralenti la réaction n'est pas verticale.
    Dans le cas de la voiture qui accélère (ou qui freine), il y a un moteur (ou des freins) qui agissent sur la roue (qui applique(nt) un couple). Dans le cas de la planche à roulette, on suppose (implicitement) qu'il n'y a pas de moteur ou de frein et que les frottement sur l'axe des roues sont négligeable (on néglige aussi l'inertie de la roue). Dans ces conditions, la réaction du support est perpendiculaire au support (comme pour contact sans frottement).
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  16. #15
    invite924e7419

    Re : Exercice sur les lois de Newton

    D'accord mais l'élève est immobile, donc qu'est ce qui va compenser la poussée du mur sur l'élève.
    Et Pour C je ne comprend toujours pas pourquoi la réaction est verticale puisqu'il y'a focément des frottements du sol pour permettre à la trotinnette d'avancer .
    Je te remercie de ton aide

  17. #16
    sitalgo

    Re : Exercice sur les lois de Newton

    "qu'est ce qui va compenser la poussée du mur sur l'élève."

    Rien, c'est pour ça qu'il va se retrouver par terre. Façon les Dupondt avec le patin à roulettes d'Abdallah.

    "il y'a focément des frottements du sol pour permettre à la trotinnette d'avancer"

    Les frottements freinent, c'est le pied qui pousse.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  18. #17
    zoup1

    Re : Exercice sur les lois de Newton

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    "il y'a focément des frottements du sol pour permettre à la trotinnette d'avancer"
    Les frottements freinent, c'est le pied qui pousse.
    C'est vrai qu'il y a des frottement du sol qui sont responsables du fait que les roues tournent et ne glisse pas. Cependant dans la mesure où c'est le pied qui pousse et non un moteur qui entraine les roues, c'est le frottement sur le pied qui donne la composante horizontale à l'accélération.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. Les lois de Newton
    Par invite8d71cf7f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2010, 10h15
  2. lois de newton
    Par invite9695f11b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2007, 12h52
  3. petite question sur les lois de Newton
    Par invite8fa6d0ae dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2007, 00h49
  4. lois de Newton
    Par invite11729512 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2006, 09h11
  5. Lois de Newton
    Par Dindonneau dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2005, 09h21