exo : principe d'inertie et référentiel
un élève monte dans une cabine d'ascenseur avec un pèse personne et un balai. Le pèse personne est équipé d'un ressort qui se comprime quand l'on monte dessus.
1. le cadran du pése indique 0 qd sn plateau est vide. la longueur du ressort est elle alors égale à sa longueur au repos lo? (m masse plateau)
J'ai répondu ouidans un référentiel galiléns d'après la 3e loi de newton si le vecteur du centre d'inertie ne varie pas alors la somme qui s'exerce sur le système est nulle ou inexixtante. (j'en suis pas trop sur)
2. la cabine d'ascenseur est immobile. l'élève monte sur le pése personne avec le balai.
a. pourquoi la valeur en kg indiquée par le pése personne correspond à celle du poids divisé par g=9.81N (on néglige la masse du balai devant celle de l'élève)
La je n'ai aucune idée!!!!
b. l'élève utilise le balai en l'appuyant contre le plafond de la cabine d'ascenceu. comment va varier l'indication du pèse personne?
j'ai dit qu'elle va augmenter car il y a 2 forces qui s'exercent sur l'élève , son poids vers le bas et la force de la tension du balai vers la bas aussi étant de meme sens et direction ces forces ne peuvent s'annuler donc le poids augmente dans un référentiel galiléén.
c. l'élève utilise le balai en l'appuyant contre le sol de l cabine. comment varie l'indication du pèse.
J'ai di qu'elle diminue car il y a e force de propulsion lié au balai qui agit sur l'élève en plus du poid ( pas très sur du tt là)
3. l'élève n'utilise plus le balai. l'ascenceur se met en mouvement s'il démarre l'indication du pèse personne varie comme dans la question 2b.
a. le référentiel de l'ascenceur est il galiléns au démarrage?
oui car il est immobile il n'est pas encore en mouvement;
-----