Lois de Newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lois de Newton



  1. #1
    Dindonneau

    Lois de Newton


    ------

    Voilà je me pose des questions sur la formule F = ma
    Je me demande ce qui a poussé Newton à définir la force de cette façon. En effet la force étant à l'époque quelquechose de totalement inconnu, pourquoi ne pas avoir pris par exemple m^2*a ou encore m*(a^2). D'autant plus que la force que n'est pas quelquechose que l'on peut réellement définir avec notre corps. Notre corps ne ressent pas que la masse * acceleration correspond à quelquechose(une sensation)(svp, ne croyez pas que je suis bon à être interné ). Enfin bon je sais pas si je m'explique vraiment bien... Mais bon
    Merci

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Lois de Newton

    historiquement, je pourrais pas te répondre. Par contre, la force, on la ressent très bien ! Tu te fais plaquer par une équipe de rugby qui après te grimpe dessus (l'un après l'autre), tu sens qu'il y a une force qui t'a éjecté puis qui t'empêche de boger !

  3. #3
    invite336e4fcc

    Re : Lois de Newton

    Citation Envoyé par Dindonneau
    Voilà je me pose des questions sur la formule F = ma
    Je me demande ce qui a poussé Newton à définir la force de cette façon. En effet la force étant à l'époque quelquechose de totalement inconnu, pourquoi ne pas avoir pris par exemple m^2*a ou encore m*(a^2). D'autant plus que la force que n'est pas quelquechose que l'on peut réellement définir avec notre corps. Notre corps ne ressent pas que la masse * acceleration correspond à quelquechose(une sensation)(svp, ne croyez pas que je suis bon à être interné ). Enfin bon je sais pas si je m'explique vraiment bien... Mais bon
    Merci
    Salut,

    Si tu as une bibliothèque à proximité de chez toi, je te conseille de jeter un oeil sur "Un peu de science pour tout le monde" de Claude Allègre.

    Il y a un chapitre sur l'origine de cette formule.

  4. #4
    zoup1

    Re : Lois de Newton

    La question mérite une réponse... qu'as tu retenu de ce que dis Allègre sur le sujet ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dindonneau

    Re : Lois de Newton

    Code HTML:
    Si tu as une bibliothèque à proximité de chez toi, je te conseille de jeter un oeil sur "Un peu de science pour tout le monde" de Claude Allègre.
    Je vais essayer de chercher mais si la réponse est pas trop longue pourrais-tu l'expliciter?

    Code HTML:
    Tu te fais plaquer par une équipe de rugby qui après te grimpe dessus (l'un après l'autre), tu sens qu'il y a une force qui t'a éjecté puis qui t'empêche de boger !
    Trop lol ton explication benjy-star! Oui mais de là à dire que ce que tu ressens est proportionnel à masse * acceleretion...

  7. #6
    invite336e4fcc

    Re : Lois de Newton

    Ce qui est a retenir:
    - Beaucoup de formule sont issus de l'observation de phénomène. Par exemple; Si tu laches un marteau de 1kg sur ton pied, ou avec une masse de 15kg, la distance main-pied étant la même, la force d'écrasement n'est pourtant pas la même. La seule variation est la masse, l'accélération étant similaire, compte tenu de la faible distance main-pied.

    - Toute formule physique n'est pas l'oeuvre d'une seule personne. Pour Newton, il s'est appuyé sur des expériences de Galilée, avec les plans inclinés... On se souvient surtout de celui qui a tout condensé en une formule, et pas des nombreuses personnes qui l'ont aidé à atteindre ce résultats.

    Je te conseille de lire ce passage, qui te donnera l'explication de l'apparition dans des formules de r² ou d², et tu comprendras donc pourquoi un m² n'est pas possible pour la force de Newton. Une dizaine de pages n'est pas si mortel que ça à lire.

  8. #7
    invitea0046ad4

    Re : Lois de Newton

    Bonjour
    Il n'était déjà pas si évident que le terme "m" qui apparait dans la RFD est un scalaire : F et a étant des vecteurs, "m" aurait aussi bien pu être un tenseur de rang 2, une matrice, avec quand même quelques symétries.
    La relation F=[m]a serait toujours linéaire, et d'autre relations utilisant un scalaire (comme l'énergie cinétique), auraient pu utiliser la trace par exemple (indépendante par changement de repère et linéaire...)
    Avant de définir "m" comme la masse inertielle, il faut une justification du fait que c'est bien un scalaire.
    Petit exercice : expliciter ces hypothèses

Discussions similaires

  1. Les lois de Newton
    Par invite8d71cf7f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2010, 10h15
  2. lois de newton
    Par invite9695f11b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2007, 12h52
  3. lois de Newton
    Par invited12e7046 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2007, 20h48
  4. Lois de Newton
    Par Leito dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2006, 19h25
  5. lois de Newton
    Par invite11729512 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2006, 09h11