Bonjour,
J'ai un petit problème, je ne vois pas la différence entre la première et la deuxième lois de Newton. J'ai l'impression que la deuxième est en faite la "réciproque" de la première mais mon prof me dit que les deux sont totalement différentes.
Voici comment nous les avons énoncés :
Première loi : Dans un référenciel galiléen, si le vecteur vitesse du centre d'inertie d'un solide ne varie pas, la somme vectorielle des forces qui s'exercent sur le solide est nulle. Et réciproquement.
Donc : *si (vecteur)v=(vecteur)k alors la somme des forces extérieures est égale au vecteur nul. (mouvement rectiligne uniforme)
* si la somme des focres extérieures est nulle alors (vecteur)v=(vecteur)k. (mouvement rectiligne uniforme ou objet immobile).
Deuxième lois : Dans un référentiel galiléen, si le vecteur vitesse du centre d'inertie varie, la somme vectorielle des forces qui s'exercent sur le solide n'est pas nulle. Donc le vecteur somme des forces extérieurs et le vecteur de variation de vitesse ont la même direction et le même sens.
Pouvez m'aider svp, j'ai un devoir lundi et il faut absolument que je réussisse à comprendre.
Merci par avance
-----