divergence du champs electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

divergence du champs electrique



  1. #1
    invite7d79b9ea

    divergence du champs electrique


    ------

    Bonjour,
    je n'arrive pas à comprendre une formule lié aux équations de Maxwell(surement parce que je suis qu'en 1S):

    Voila comment je la comprend:
    plus la densité de charge électrique augmente et plus on se rapproche de la source.
    Mon probleme vient en faite que,selon moi, c'est une convergence vers une source. Alors pourquoi utilisé la divergence?

    merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    pepejy

    Re : divergence du champs electrique

    Citation Envoyé par mckay Voir le message
    Bonjour,
    je n'arrive pas à comprendre une formule lié aux équations de Maxwell(surement parce que je suis qu'en 1S):

    Voila comment je la comprend:
    plus la densité de charge électrique augmente et plus on se rapproche de la source.
    Mon probleme vient en faite que,selon moi, c'est une convergence vers une source. Alors pourquoi utilisé la divergence?

    merci d'avance pour vos réponses
    bonsoir,

    la divergence s'interprète en terme de flux, ici elle n'est pas nulle, donc le champ E n'est pas à flux conservatif. Mieux, cette relation exprime le fait qu'il faut une charge électrique pour pouvoir créer ce champ (ici localement).

    BCNU

  3. #3
    mariposa

    Re : divergence du champs electrique

    Citation Envoyé par mckay Voir le message
    Bonjour,
    je n'arrive pas à comprendre une formule lié aux équations de Maxwell(surement parce que je suis qu'en 1S):

    Voila comment je la comprend:
    plus la densité de charge électrique augmente et plus on se rapproche de la source.
    Mon probleme vient en faite que,selon moi, c'est une convergence vers une source. Alors pourquoi utilisé la divergence?

    merci d'avance pour vos réponses
    Si tu veux comprendre ce que signifie divE = rho la seule façon est de voir comment elle est établie.

  4. #4
    invite21348749873
    Invité

    Re : divergence du champs electrique

    Bonjour
    Physiquement, une remarque peut vous aider.
    On ne peut pas observer dans la nature des corps aimantés Nord seulement ou Sud seulement; toutes les lignes de champ de B partent du pole Nord et reviennent au pole Sud; mathematiquement, ceci se traduit par divB=0
    On peut par contre observer des corps chargés + ou -; pour ces corps, les lignes de champ ne reviennent pas et ceci se traduit par une divergence non nulle de E.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : divergence du champs electrique

    Bonjour.
    Si on a appellé "divergence" la divergence, c'est parce que les lignes du champ divergent. Autrement dit les charges positives créent du champ électrique. Les lignes du champ sortent d'une région de l'espace où la charge nette est positive: les lignes divergent.
    À contrario, les lignes de champ convergent (divergent avec un signe moins devant) vers les régions de l'espace où la charge nette est négative.
    Au revoir.

  7. #6
    invite21348749873
    Invité

    Re : divergence du champs electrique

    En effet; mais sortant d'un pole + ou d'un pole N magnetique, les lignes de champ divergent, au sens ou elles s'écartent les unes des autres; mais elles ne divergent pas de la meme façon;
    Le terme de "divergence" ne me semble donc finalement pas tres approprié.
    Qu'en pensez vous?

  8. #7
    mariposa

    Re : divergence du champs electrique

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    En effet; mais sortant d'un pole + ou d'un pole N magnetique, les lignes de champ divergent, au sens ou elles s'écartent les unes des autres; mais elles ne divergent pas de la meme façon;
    Le terme de "divergence" ne me semble donc finalement pas tres approprié.
    Qu'en pensez vous?
    La divergence ne fait pas référence à l'écartement des lignes de champ mais à l'éloignement de la source. Donc elles s'éloignent du pôle nord (elles divergent) mais se dirigent vers le pôle sud et donc convergent vers le pôle Sud.

  9. #8
    invite21348749873
    Invité

    Re : divergence du champs electrique

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    La divergence ne fait pas référence à l'écartement des lignes de champ mais à l'éloignement de la source. Donc elles s'éloignent du pôle nord (elles divergent) mais se dirigent vers le pôle sud et donc convergent vers le pôle Sud.
    En effet; je n'avais pas vu la chose ainsi; merci de m'avoir éclairé.

Discussions similaires

  1. Champs électrique et magnétique dans R'
    Par invite1a750c3e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2009, 10h13
  2. électrostatique-potentiel-champs électrique
    Par invite716ecbf1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2008, 15h37
  3. demonstration divergence champs electrostatique
    Par invite3be35ab8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2008, 10h19
  4. Calculer le champs électrique
    Par blinkseb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2007, 16h39
  5. champs electrique
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2004, 22h34