Calculer le champs électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calculer le champs électrique



  1. #1
    blinkseb

    Post Calculer le champs électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà suite à un TP d'électrostatique, je dois calculer le champs électrique dans diverses situations (3), avec les approximations.

    L'expérience : On utilise une feuille carbonée, et on applique différent potentiel à certain endroit de la feuille. On créé ainsi un champ électrique.

    Par exemple, dans le cas 1, on a appliqué un potentiel +V à un endroit, et -V à un autre. Résultat, on créé un dipole. Et là, pas de problème pour calculer E et V.
    Cas 2, cas du condensateur, là aussi pas trop de problème.

    Par contre, dernier cas :
    Une charge +Q au dessus de la feuille, et une masse en bas de la feuille.
    Schéma :


    Mais là, absolument aucune idée de comment partir pour calculer mon champ E. En fait c'est la masse qui me dérange, je sais pas comment la traiter ...

    Le but final est d'arrivé à avoir l'équation des lignes de champs et des lignes équipotentielles, mais pour ça il me faut avant l'équation du champ, après, je peux me débrouiller !

    Avez vous quelques pistes pour m'aider à partir ?

    Merci d'avance !

    Seb

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite5e5dd00d

    Re : Calculer le champs électrique

    Salut,
    Ca fait longtemps que je ne fais plus d'electromagnétisme, mais je vais essayer de t'aider. La masse ne créé pas de champ si j'ai bien compris...
    Donc a priori seule la charge isolée créé un champ et tu dois donc utiliser la formule simple qui donne le potentiel:
    http://assocampus.ifrance.com/pages/Image387.gif
    (Copie ce lien dans un de tes navigateurs)
    Je vois pas trop ce que la masse vient faire la dedans, mais bon elle doit surement apparaitre plus loin dans tes questions. Voilà.
    Eventuellement la masse créé un champ de pesanteur, mais bon là aussi tu dois savoir traiter...

    Quelqu'un pour confirmer tout ça svp ?

  3. #3
    pephy

    Re : Calculer le champs électrique

    bonjour,
    il s'agit d'un plan de masse électrique,qui doit être au potentiel zéro. Ce plan va être électrisé par influence.
    Les lignes de champ seront les mêmes que s'il y avait une charge -Q placée symètriquement (méthode des images électriques )

  4. #4
    blinkseb

    Re : Calculer le champs électrique

    Dans le TP, on a relevé les lignes de potentielles à l'aide d'un voltmètre, et ça me correspond pas au cas d'une charge seule (si seulement !). Le but est de retrouver ces lignes par la théorie !

    Donc, si je comprends bien, la masse devient -Q. En approximant tout ça, c'est un case d'une plaque infiniment chargée en (-Q) ? Si oui, là je peux réussir !

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gatsu

    Re : Calculer le champs électrique

    Citation Envoyé par blinkseb Voir le message
    Dans le TP, on a relevé les lignes de potentielles à l'aide d'un voltmètre, et ça me correspond pas au cas d'une charge seule (si seulement !). Le but est de retrouver ces lignes par la théorie !

    Donc, si je comprends bien, la masse devient -Q. En approximant tout ça, c'est un case d'une plaque infiniment chargée en (-Q) ? Si oui, là je peux réussir !

    Merci !
    Non ça veut dire que les lignes de champ là o`u ça t'interesse sont les mêmes que si tu avais une charge +Q là o`u tu l'as mise et une charge -Q à la position symétrique de +Q par rapport au plan de masse.

  7. #6
    invite5e5dd00d

    Re : Calculer le champs électrique

    En gros ça doit vouloir dire que tu dois déduire la repartition des charges sur ton plan pour qu'au voisinage de celui le potentiel soit nul, non ?

  8. #7
    b@z66

    Re : Calculer le champs électrique

    Citation Envoyé par blinkseb Voir le message
    Dans le TP, on a relevé les lignes de potentielles à l'aide d'un voltmètre, et ça me correspond pas au cas d'une charge seule (si seulement !). Le but est de retrouver ces lignes par la théorie !

    Donc, si je comprends bien, la masse devient -Q. En approximant tout ça, c'est un case d'une plaque infiniment chargée en (-Q) ? Si oui, là je peux réussir !

    Merci !
    Un lien sur la méthode des images:

    http://wcours.gel.ulaval.ca/2007/h/2...s/imagesQI.pdf

  9. #8
    blinkseb

    Talking Re : Calculer le champs électrique

    Merci beaucoup c'est absolument ce qu'il me fallait !

    Encore fallait il savoir que la masse faisait office de "conducteur parfait", et ce que celà représentait !

    Maintenant, je le sais ! Merci beaucoup de votre aide, je vais pouvoir finir mon TP maintenant !

    Seb

Discussions similaires

  1. comment calculer le coût d'une consommation éléctrique?
    Par invite11b921ef dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/03/2006, 16h02
  2. calculer lapuissance d'un four électrique.
    Par marc2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2004, 11h04
  3. Définition d'un champs électrique ?
    Par Laskar dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 17/09/2004, 17h57
  4. champs electrique
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2004, 23h34