j'aimerais être prof d'SVT, besoin d'aide sur mon orienation !
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

j'aimerais être prof d'SVT, besoin d'aide sur mon orienation !



  1. #1
    inviteda59f194

    j'aimerais être prof d'SVT, besoin d'aide sur mon orienation !


    ------

    Bonsoir, actuellement en terminale ST2S, j'ai pour projet pofessionel de devenir prof de SVT ou de biologie humaine, mais ne sait quel chemin prendre !! Selon mes recherches, je devrai entreprendre après l'obtention du bac une licence SV (Sciences du Vivant) ou une licence de bio, mais ensuite ? j'ai entendu parler de CAPES (qu'est ce que c'est réellement, difficile ??) Quelle serait la suite la plus logique pour aboutir à mon projet professionel ?? dans l'attente d'une réponse au plus vite merci !!

    -----

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : j'aimerais être prof d'SVT, besoin d'aide sur mon orienation !

    Bonjour,

    Pour être prof de SVT, il te faut une licence de SVT (attention aux licences de Sciences du Vivant, puisque tu dois aussi avoir des cours de géologie !!) puis un master de SVT (ou juste un M1 ? Je ne sais plus, ça vient de changer). Ensuite, tu peux passer le CAPES qui est un concours, avec écrit puis oral pour les admissible. Il te faut donc réussir ce concours qui demande l'obtention du master.
    Oui le concours est difficile, notamment parce qu'il y a beaucoup d'inscrits pour peu d'élus.

    Avec le CAPES, on enseigne préférentiellement en collège. Mais tu peux aussi passer l'Agrégation, autre concours bien plus difficile, accessible après un M2 (toujours le cas ?) et qui t'oriente plus vers les lycées et les prépas.

  3. #3
    invitec90578d3

    Re : j'aimerais être prof d'SVT, besoin d'aide sur mon orienation !

    La difficulté principale c'est qu'en ST2S vous n'êtes pas dans la meilleure voie pour faire prof de SVT... En effet, il faudra pour cela faire une licence de Sciences du Vivant, avec des modules de Sciences de la Terre en L3, car les concours SVT comportent en part presque égales de la biologie et de la géologie.
    L'autre possibilité que vous évoquez est celle de prof de "biologie humaine", ce qui en fait n'existe pas : cela correspond au CAPET ou à l'agrégation de Biochimie. Pour cela il faut passer par une licence de sciences du vivant, avec des modules de biochimie.

    Dans les deux cas, le parcours est en effet difficile, car il n'y a pas de la place pour tout le monde aux concours. Je dirais que c'est sensiblement plus difficile pour faire prof de biochimie, le nombre de places aux concours étant plus limité qu'en SVT.

    Rappel :
    - CAPES de SVT et agrégation SV-STU : pour faire prof de SVT (collège, lycée en enseignement général)
    - CAPET de biochimie et agrégation de biochimie : pour faire prof de biochimie ou biologie humaine (lycées technologiques : filières ST2S et STL)

  4. #4
    inviteda59f194

    Re : j'aimerais être prof d'SVT, besoin d'aide sur mon orienation !

    Je croit que c'est M2 avant de pouvoir passer le CAPES mais je suis pas sur, mais une fois obtenus le CAPES j'arrête la fac ?? ou je continu ? je ne sais pas trop quoi faire ! j'ai aussi entendu parle de l'IUFM, il faut-il y aller ? j'aimerais enseigner dans collège ou lycée peu importe, je pense prendre la licence SV mais je ne sais comment sa se passe une fois la licence en poche.... aidez-moi.. =/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec90578d3

    Re : j'aimerais être prof d'SVT, besoin d'aide sur mon orienation !

    Le CAPES est un concours de recrutement, donc on part enseigner dès son obtention. Il se passe en fait la même année que le M2 (= le M2 est en fait la préparation au CAPES, ou à l'Agrégation).
    Dès la L3 (ou peut être même la L2), il est recommandé de suivre des modules bien précis si on se destine à l'enseignement, puis on prend une M1 spécifique ensuite. Pas de panique à ce niveau : les universités indiquent quels options choisirent pour un parcours "enseignement". Vous pouvez aller regarder, déjà, sur le site Internet de l'université dans laquelle vous comptez aller.

    L'IUFM n'existe plus réellement, surtout pour les concours d'enseignement du secondaire. En fait, les modules de M1 et M2 des cursus enseignement peuvent être organisés soit directement dans l'université, soit dans l'IUFM rattaché à l'université. C'est variable (= cela dépend des facs, des matières, etc.), donc impossible d'être plus précis. (en plus, comme tout ceci a changé il y a peu, j'avoue que certains points restent un peu confus pour moi...)

  7. #6
    invitec90578d3

    Re : j'aimerais être prof d'SVT, besoin d'aide sur mon orienation !

    exemple, pour Paris-Sud (Orsay) :
    http://www.u-psud.fr/fr/les_formatio...eignement.html

  8. #7
    inviteda59f194

    Re : j'aimerais être prof d'SVT, besoin d'aide sur mon orienation !

    Ha ben merci beaucoup, j'y voit beaucoup plus claire ! merci beaucoup mais une dernière question, est-ce que si j'obtient le CAPES, l’agrégation n'est pas obligatoire ? même si je souhaite enseigner au lycée ou en collège ? qu'est-ce qu'il apporte de plus ? est-ce que ces concours concours sont dur ? et enfin pensez-vous qu'en étant motivée il est possible que je réussisse à la fac SV ?

  9. #8
    Guillaume69

    Re : j'aimerais être prof d'SVT, besoin d'aide sur mon orienation !

    L'agrégation permet d'appartenir à un autre corps de professeur : celui des agrégés. Les agrégés ont des avantages au niveau du salaire etde l'accessibilité à certains postes.
    C'est à dire que si deux candidats postulent pour un même poste, l'agrégé a un avantage sur le certifié (= celui qui a le CAPES).
    Mais il n'y a pas que le fait d'être agrégé/certifié qui joue, mais également (et surtout) l'ancienneté.

    L'agrégation permet aussi d'enseigner dans l'enseignement supérieur : BTS, DUT, prépa, fac dans certains cas (très marginal). Cela représente une faible proportion des agrégés néanmoins.

    Tu auras donc compris que, comme elle offre des avantages, l'agrégation est beaucoup plus dure que le CAPES, et aussi plus sélective.

    Savoir si tu passeras l'agrégation ou le CAPES (qui seront par ailleurs peut-être réformés en un seul concours commun d'ici à ce que tu aies à te poser la question), est secondaire.
    Ca se posera suite à trois ou quatre ans d'études en SVT ou Biologie-Biochimie (selon le parcours visé).

    est-ce que ces concours concours sont dur ? et enfin pensez-vous qu'en étant motivée il est possible que je réussisse à la fac SV ?
    Oui ils sont durs, comme tous les concours. Mais c'est pas pour cela qu'il faut se censurer. Tu les passeras dans 5 ans, tu as largement le temps de devenir excellente... A condition de (beaucoup) bosser.
    Et oui, il est possible de réussir à la fac même sans faire un bac général, parce que les profs reprennent en général "du début" en Biologie (et géologie aussi je suppose). Par contre il faudra pas baisser les bras si tu trouves le rythme rapide et que tu abordes des notions nouvelles.
    Et il faudra bosser sérieusement les maths, la physique et la chimie, car c'est surtout là dessus que tu seras dépassé face aux 75% de bacheliers S (qui sont pas forcément des lumières dans ces matières non plus en fac de bio, rassure-toi ^^)

    De toutes façons, si jamais tu te rend compte en début ou en mi-parcours que ça ne te conviens pas, tu pourras toujours suivre une autre orientation. Les deux premières années sont très générales.
    Dernière modification par Guillaume69 ; 09/11/2011 à 14h35.

  10. #9
    inviteda59f194

    Re : j'aimerais être prof d'SVT, besoin d'aide sur mon orienation !

    Merci beaucoup un commentaire très complet qui me rassure et m'inquiète à la fois (car je me dis qu'en maths sa va être la cata car je comprend déja peu en bac STS2 alors si je doit m'adapter avec les S sa va être très dur) mais penses-tu que des cours peuvent être donné à domicile ? Pour m'aider a garder le cap ?

  11. #10
    inviteda59f194

    Re : j'aimerais être prof d'SVT, besoin d'aide sur mon orienation !

    Merci beaucoup un commentaire très complet qui me rassure et m'inquiète à la fois (car je me dis qu'en maths sa va être la cata car je comprend déja peu en bac STS2 alors si je doit m'adapter avec les S sa va être très dur) mais penses-tu que des cours peuvent être donné à domicile ? Pour m'aider a garder le cap ? (au fait guillaume-69 pourrais-je avoir ton numéro pour plus de renseignement ?)

  12. #11
    Guillaume69

    Re : j'aimerais être prof d'SVT, besoin d'aide sur mon orienation !

    Je pense avoir déjà dit tout ce que j'avais à dire sur la question ... Si tu as d'autres questions, tu peux les poser ici.

    Je n'ai pas habitude de donner mon numéro perso ici

  13. #12
    inviteda59f194

    Re : j'aimerais être prof d'SVT, besoin d'aide sur mon orienation !

    Lol oui t'inquiète je te comprend mais c'etait juste un pari avec mes copines (car t'a 22 ans donc elle m'ont defiée de te le demander) et j'ai perdu lol mais c'est pas grave t'inquite pas ! Je pense avoir toute les informations necessaire pour mon avenir mais si jamais j'ai de nouvelles questions je n'hésiterais pas merci beaucoup en tout cas

Discussions similaires

  1. [Aide SVT]Besoin d'aide pour DM d'svt
    Par invite81d11744 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2009, 21h41
  2. Besoin d'aide pour mon TIPE sur l'echometre
    Par invite5d366ba8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 11h55
  3. besoin d'aide sur mon choix de construction
    Par invitec501c984 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 21h13
  4. besoin d'aide pr mon TPE sur le calcaire
    Par invitec426aa5d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2007, 21h19
  5. Pour devenir prof d'svt...
    Par invite924ef758 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2006, 18h38