Toit plat sur structure bois pour abris jardin
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Toit plat sur structure bois pour abris jardin



  1. #1
    philbach

    Toit plat sur structure bois pour abris jardin


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite réalisé un abris jardin (3.42x5.48). J'ai déjà posé une question sur le soubassement, terminé. Le beau temps revient alors je continue ...

    Je souhaite avoir un avis sur la structure toit plat.

    Réalisé avec solivage 225x75+OSB 18mm+pes2cm+EPDM + protection (gravier ou végétaux ou lambourde bois)

    Entraxe 60xm max et pente 2-3%.

    Le solivage est posé sur le haut de la structure bois, avec une double lambourde 45x100mm, soit 90x100. Voir schéma.

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce suffisant au niveau charge ?

    Merci pour votre aide tjrs précieuse.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite50f896fe

    Re : Toit plat sur structure bois pour abris jardin

    Il faut prendre en compte les charges climatiques (neige). Département (ville aussi au cas où) et altitude approximative sont nécessaires.

  3. #3
    philbach

    Re : Toit plat sur structure bois pour abris jardin

    Je me trouve en banlieue de Bordeaux. Peu de neige depuis 15 ans, même les années, comme l'année dernière et cette année, ou la neige fut abondante.
    Mais il faut prévoir en effet.

  4. #4
    invite50f896fe

    Re : Toit plat sur structure bois pour abris jardin

    Clair, il faut prévoir. C'est la norme surtout.

    J'habite en Aveyron, et il y a quelques années, lorsqu'on s'est ramassé 105cm de neige (inédit depuis bien des décennies), plus de 500 bâtiments agricoles bois se sont effondrés sur le département... Une honte pour quelques pseudos constructeurs bois/lamellistes de la région. Bref...

    Bordeaux --> Zone A2, altitude < 200m => neige normale = 35 kg/m².


    Aucun problème pour tes solives même en comptant large (toiture végétalisée de 20 cm). Une section de 140x75 passerait. A adapter bien sûr avec l'évolution finale de ta couverture. Mais en l'état, aucun problème.

    Bonne continuation, au plaisir de voir quelques photos de ton avancement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philbach

    Re : Toit plat sur structure bois pour abris jardin

    Merci mini !

    Pour être bien-sur d'avoir compris, une section de 140x75, portée 3m50 entraxe 50-60cm passerait ? En tenant compte du poid : OSB+isolant+EPDM+végétaux ou gravier + neige ou eau ?

    Encore merci. Et pas de problème pour les photos. D'ailleurs j'ai fait un blog : http://bricophile.blogspot.com

  7. #6
    invite50f896fe

    Re : Toit plat sur structure bois pour abris jardin

    J'ai considéré 100 kg/m2 de permanent comprenant osb, isolant, epdm et 5 cm de gravier (70 kg/m²). A voir surtout ce que tu comptes mettre au final et quelle hauteur de graviers ou terre. Et 35 kg/m² de neige.

    entraxe 60cm, section 140x75.

  8. #7
    philbach

    Re : Toit plat sur structure bois pour abris jardin

    J'ai reçu le bois, les fenêtre, la bache EPDM ...et j'ai commencé a assembler les cadres.

    Il me vient une angoisse : j'ai pris du 95x45 en douglas pour les murs. En cherchant sur le net, je'ai pu lire que cette section est réservée au murs intérieurs. Moi, je le mets pour les murs porteurs.
    Est-ce une GROSSE erreur ?
    Sachant qu'il "ne" s'agit que d'un abris jardin ... mais avec toit terrasse tout de même.
    Bien sur moins d'épaisseur = moins d'isolant mais c'est pas chauffé de toute façon.

    J'ai des photos à mettre ici mais j'attend d'avancer un peu. Pas de chance, le beau temps arrivant j'ai voulu attaquer le chantier, mais la pluie ne cesse pas depuis 3 jours et ça continue la semaine à venir. Donc il a fallu déployer les baches, même si le douglas ne craint pas trop, je préfère garder ça au sec.

    Merci de me conseiller ou de calmer mon angoisse ! Je voudrais pas avoir mis 1200€ de bois pour devoir tout recommencer car sous-dimensionné.

  9. #8
    philbach

    Re : Toit plat sur structure bois pour abris jardin

    Bonjour,

    Je pense que la dimension des cadres est suffisante, et sans réponse je n'ai pas le choix

    Se pose un autre petit problème.

    Un voisin me pose problème. Mon abris ne fait que 20m2 mais la hauteur est conséquente, puisque qu'il y a un dénivellé de 30cm entre la face avant et arrière, et qu'en plus j'ai opté pour une chape "bois" en solives 75x225.

    Ainsi mon abris (toit-terrasse) à une hauteur de 309cm (260 sous plafond + 20cm solives + 3cm dalle + 20cm acrotère), à cela s'ajoute 60cm (plot+hauteur solive). Je précise qu'il y a 260cm sous plafond à l'avant pour avoir 240 à l'arrière en considéant la pente de 5%).


    J'ai du donc rabaissé de 50cm pour faire plaisir au voisin. Pas facile à avaler, mais quand on a à faire à des c..). J'ai réduit un peu l'acrotère et baissé le plafond).

    Mais cela m'oblige à revoir le solivage du toit-terrasse car le solivage reposait dans mes plans sur les faces avant et arrière, au dessus des fenêtres. Mais plus possible de faire les reports de charges. Alors j'ai changé le solivage de coté.

    Voir croquis. http://bricophile.blogspot.fr/2012/0...onception.html

    Questions :
    quelle dimension poutre centrale (en rouge) ? (je pensais que 75x225 ?)
    Quelle dimension solive et entraxe (en vert) ? (je pensais 75x150 entraxe 40cm)
    Quelle section muralière, vissée ou clouée sur montant ossature ? (50x150 ?)

    D'avance un grand merci.

  10. #9
    philbach

    Re : Toit plat sur structure bois pour abris jardin

    Un petit UP !

  11. #10
    invite58706596

    Re : Toit plat sur structure bois pour abris jardin

    Bonsoir Philbach,

    Mini-inno n'est pas toujours présent sur le Forum (vraisemblablement son job)...
    Je regarde ton problème ce soir...
    A+

  12. #11
    invite58706596

    Re : Toit plat sur structure bois pour abris jardin

    Charge sur toiture = 140kg/m2 (neige+gravillon+plancher+stru cture) > Soit sur 18m2 : 140*18 = 2520kg
    Il y a trois poutres pour supporter cela 2 muralières et une poutre centrale) > Donc sur chaque poutre : 2520/3 = 840kg.
    Tiré de ton blog...
    Tu es sûr de ton calcul???
    Considère la partie gauche (charge 1260 kg) > Une muralière et la poutre centrale > Charge par poutre 1260/2 = 630 kg...
    Et maintenant la partie droite... Eh Oui, 630 + 630 = 1260 kg pour la poutre centrale, donc, il va falloir presque la doubler...
    Idem pour tes solives > Calcul la surface de chargement d'une solive (entre-axes x portée) et la charge s'y appliquant...

    Il me vient une angoisse : j'ai pris du 95x45 en douglas pour les murs. En cherchant sur le net, je'ai pu lire que cette section est réservée au murs intérieurs. Moi, je le mets pour les murs porteurs.
    Quel type d'habillage sur ces ossatures???? Bardage, OSB, etc, etc, ...
    Quel est leur entre-axes????
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 11/04/2012 à 22h54.

  13. #12
    philbach

    Re : Toit plat sur structure bois pour abris jardin

    Merci Amaty, surtout de m'éviter de faire une co...ie !

    Je répond sur l'ossature : cadre 95x45, entraxe 62,5 mini. Recouvert OSB 0,9 + tasseaux + bardage (PVC ou composite, pas encore décidé en fonction des promos !).

    Pour le calcul de charge, je me suis planté. J'ai fait un calcul approximatif, en considérant bêtement la linéarité dans les formules de charges. Or la répartition des charges est surment bien plus complexe plus l'entraxe est grand. A savoir qu'un entraxe de 2m75, ne permet de considérer le report de charge sur les 3 poutres ... D'où ma division par 3. Puis même chose sur les solives perpendiculaires.

    Cela ne m'arrange pas ! En fait mes "formules" me permettaient de réutiliser mon bois ... Erreur !

    Pour la poutre du milieu : il semble qu'une 75x250 aille, ou 2 de 75x225. Dans un cas je rabaisse mon plafond dans l'autre, il faudra que je rajoute un poteau de 150.

    Pour les solives perpendiculaires :
    considérant la portée = 275 - 7.5 (poutre centrale) - 9 (ossature) - 5 (muralière) = gross-modo 250cm
    D'après les abaques, il me faudrait 8 solives en 50x150, avec entraxe de 50cm.
    Dans ce cas il me faut racheter 2x2 50x150 et réutiliser mes 75x150 ...

    Juste un truc : mini-inno me disait que du 75x140, porté 3,5m et entraxe 60, suffisait ? Dans ce schéma je mettais mes solives en appuies sur la face avant et arrière. Dans la solution revue, je l'ai repose sur les 2 cotés et la poutre centrale. C'est aussi pour cela que je considérais 6 solives 75x150 suffisante. Mais j'avais surement mal compris ou mal expliqué.

    Merci pour ton analyse

    Philippe

  14. #13
    philbach

    Re : Toit plat sur structure bois pour abris jardin

    PS: Je pourrais aussi mettre un poteau intermédiaire car j'ai un plot dessous. Dans ce cas une 225x75 devrait suffir ? Voir même 200x75 ?
    Merci

  15. #14
    philbach

    Re : Toit plat sur structure bois pour abris jardin

    Petit oubli: quelle section pour les muralières ? Fixées sur 6 points (cadre) par 2 visses ou clous, en longueur 3,3m
    Merci.

  16. #15
    invite58706596

    Re : Toit plat sur structure bois pour abris jardin

    Je reprends depuis le début...
    Mini-inno avait compté sauf erreur, 100 kg/m² + 35 kg/m² de neige, Entre-axes 60 cm, portée 2,50 m (je crois) et section 75 x 140...
    Surface de chargement 2,5 m x 0,6 m = 1,5 m² x 135 kg/m² = ~200 kg.
    Effectivement, la section convient parfaitement. Donc, tes solives 75 x 150 conviennent parfaitement avec 60 cm d'entre-axes.

    Poutre centrale > Portée 3,40 m, Charge 1260 kg > Test avec section 75 x 250 > Flèche en L/500 > Cette section de poutre convient pour l'application...

    Je répond sur l'ossature : cadre 95x45, entraxe 62,5 mini. Recouvert OSB 0,9 + tasseaux + bardage (PVC ou composite, pas encore décidé en fonction des promos !).
    Si j'admets que les solives impactent directement les montants d'ossatures en 45 x 95 > J'ai donc 630 kg d'appui soit ~100 kg par montant 45 x 95... Ce qui est admissible surtout avec les tasseaux, l'OSB et le bardage qui effectuent le contreventement nécessaire...
    Par contre, je ne sais comment se répartissent les 1260 kg de la poutre centrale 75 x 250 sur les murs de 5,50 m??????

    Petit oubli: quelle section pour les muralières ? Fixées sur 6 points (cadre) par 2 visses ou clous, en longueur 3,3m
    Viser une section de 75 à 100 mm de large. Pour la hauteur, 200 à 225 mm...
    Quelle section disposes-tu dans ton stock de pièces de bois???
    A+

  17. #16
    philbach

    Re : Toit plat sur structure bois pour abris jardin

    Merci Amaty !

    Mini-inno avait calculé pour 3,50, enfin ... ce que j'avais écrit, mais peut-être a t-il mal lu !

    Mon ossature en face et arrière est divisée en 2 parties de 2m75. Je comptais y glisser un madrier de 75x150 pour soutenir la poutre. Donc rien sur l'ossature.

    Est-ce bien nécessaire une si grosse muralière ? Mais si il faut ... Je pensais y mettre de 50mm max, en 200mm, un tasseau pour reposer les solives, elle-même clouée ou vissée avec des tire-fonds.
    J'ai du 75x225 en stock, mais ça me semble sur-dimensionné.

    Mais j'ai aussi moyennement confiance aux vis qui tiendront la muralière. En démontant une lambourde, vissée à l'aide de ToreX 5x90, je me suis aperçu qu'une vis était coupée. Pourtant, fournie comme étant bien taillée et faites exprès pour visser de l'ossature !
    J'ai donc inspecté et j'ai trouvé plusieurs vis dans ce cas, coupées nettes.
    Par contre j'ai trouvé des clous torsadé (4x90), qui eux, semblent solides. J'en ai plié deux en tombant sur des neouds mais ils n'ont pas cassé. Par contre, je n'en ai trouvé que par petites quantités chez Brico-leclerc, masi pas chez leroy, ni casto.

    Ne serait-ce pas mieux pour fixer les lambourdes, et aussi les solives (en clouant en biais) ?

    Merci encore pour toutes ces précisions.
    Tu m'avais déjà bien aidé, mais à cause de ce voisin, je suis obligé de revoir les plans, et malheureusement le dénivellé ne m'aide pas. Ce voisin est un ex-juriste d'EDF .. Alors, je me méfie ... Il a l'habitude d'em..er tous les voisins pour des broutilles. Et là, je suis à 10cm de trop !!!
    Merci.

  18. #17
    invite58706596

    Re : Toit plat sur structure bois pour abris jardin

    Mon ossature en face et arrière est divisée en 2 parties de 2m75. Je comptais y glisser un madrier de 75x150 (je suppose donc vertical) pour soutenir la poutre. Donc rien sur l'ossature.
    Donc, on en reste avec la charge de 100 à 110 kg sur les montants constituant les murs de 3,40 m (largeur).

    Est-ce bien nécessaire une si grosse muralière ?
    Désolé, j'ai pris des muralières pour plancher d'étage...
    Tu peux viser des muralières de 75 x 150 mm par exemple... Fixation 1/3 supérieur, 1/3 inférieure bas, etc etc... )
    Etrange tes vis... Perso, je préfère les tire-fond (D8 pour 100 kg), mais bon... Il est vrai que les vis, je les enduis de savon humidifié (Marseille ou autre), elles glissent 2 fois mieux que ce soit manuellement ou à la visseuse...

    Il a l'habitude d'em..er tous les voisins pour des broutilles.
    Je connais ce genre d'emm...deur... Il en existe fatalement un dans chaque lotissement...
    Et toi tu cumules EDF + juriste... Pauvres de vous...
    Reste bien inférieur en surface aux 20 m² afin que l'abri ne soit pas déclaré... Car en général, ce genre de personne dénonce facilement à TOUTES LES AUTORITES... Ce sont les pires comme ceux qui dénonçaient en 39/45...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 13/04/2012 à 08h57.

  19. #18
    philbach

    Re : Toit plat sur structure bois pour abris jardin

    Merci Amaty.

    J'ai fait une déclaration de travaux en Mairie il y a 6mois. J'ai déclaré 19m2, et j'ai bien respecté cela. Par contre, j'avais déclaré 2,67m au faitage, mais je n'avais pas tenu compte de la pente+solivage du plancher, soit 50cm en plus. Comme je veux avoir mini 2,30m sous plafond, j'ai un peu réhaussé. C'est là que je suis limite.

    Dans le PLU, ils indiquent 3,5m au faitage pour une annexe en limite de propriété, sans rien mentionné sur la hauteur sous-égout, et encore moins dans le cas de toit terrasse. Comme, je ne veux pas refaire une demande de modif (un peu fastidieux et long), je me fais des noeuds au cerveau pour ne pas trop dépasser les 3m sous-égouts (hauteur précisée pour une annexe à 4m de la limite). Et oui, les PLU ne sont pas très précis. Je me demande si je peux faire un toit-terasse à plus de 3m (acrotère) ... Il faudrait voir en mairie, mais si j'y vais, je risque d'être obligé de rester à 3m max et les alerter sur l'oubli dans le PLU ! .... Et la contre-visite après travaux, alerté par le voisin, qui s'occupe d'une asso à la maire, tout ça pour 15cm de trop, qui ne gêneront personne, étant donné la végétation.

    Merci pour les conseils "vis".

    Les muralières me semblent bien épaissent tout de même. La hauteur ne me gène pas, mais la largeur, oui. Je préfèrerai du 200x50 !
    Je peux mettre simplement du gazon synthétique sur la bache EPDM, plutot que gravillons. Cela allègerait bien la charge !

    Peux-tu me confirmer qu'il est impératif du 75x150 ?

    Et encore merci des conseils. La pluie me laisse du temps pour réfléchir !
    Dernière modification par philbach ; 13/04/2012 à 09h17.

  20. #19
    invite58706596

    Re : Toit plat sur structure bois pour abris jardin

    Peux-tu me confirmer qu'il est impératif du 75x150 ?
    J'ai voulu rester dans les mêmes sections que les solives pour limiter le nombre de pièces de bois différentes... Décidément, je ne suis pas chanceux en essayant d'être trop cartésien...
    J'suis toujours un peu précautionneux, mais pour un abri de jardin, tu peux prendre 50 mm (5cm) x 150 mm, mais vis D8 par 100 kg et alternance 1/3 haut et 1/3 bas...

    Concernant les dispositions en mairie, je ne vaux pas un clou ou une vis aussi...
    Eventuellement aller avec un copain dans une ville voisine...
    A+

  21. #20
    philbach

    Re : Toit plat sur structure bois pour abris jardin

    OK pour des 50x150 ... vendu !

    Les vis : tire-fond D8x100. J'irai voir chez leroymerlin. Quand tu dis 100kg, je suppose que c'est indiqué sur le produit ? J'ai regardé sur le net, mais ils ne caractérisent pas la résistance. Je me déplacerai donc.

    Pour le copainde la ville d'à coté, c'est aussi compliqué car le PLU est très local, et je suis dans une zone Ud aujourd'hui, zone restreinte à ma résidence (30 maisons). Mais quand j'ai déposé la demande préalable, en zone Uca. Mais pas grand chose de différent, juste le cos qui à baissé.
    Ils sont malins en mairie. La zone Uc a permis de construire sur les terrains d'à coté de chez moi, un bel espace réservé aux chevaux. Le maire a empêché le propriétaire de faire un parc et quelques maisons pour autoriser bouygue à construire des logements sur peu de terrain pour rapporter un max. Les permis de construire étant tous attribué le PLU a changé, le cos réduit ... en Juillet, quand personne ne passe en mairie pour s'en apercevoir ! Magouille, magouille ... et pot de vains ?

    Merci encore. J'attend l'arrêt de la pluie, car en voulant m'avancer j'ai mis les OSB sur le plancher ... grosse con...rie de ma part. Il faut bacher, et si je monte les cloisons ... l'eau ne pourra pas s'évacuer. Donc soit je démonte mes osb, soit j'attend une semaine de beau-temps ! Une erreur de débutant. J'ai raisonné comme avec une dalle béton !

  22. #21
    invite58706596

    Re : Toit plat sur structure bois pour abris jardin

    Les vis : tire-fond D8x100. J'irai voir chez leroymerlin. Quand tu dis 100kg, je suppose que c'est indiqué sur le produit ? J'ai regardé sur le net, mais ils ne caractérisent pas la résistance. Je me déplacerai donc.
    Non, rien n'est inscrit...

    Magouille, magouille ... et pot de vains ?
    C'est devenu le sport national...
    C'est comme au foot, t'as le droit de tomber tout seul pour avoir un penalty ou de mettre une paloche pour guider une balle...
    Bon Courage...
    A+

  23. #22
    philbach

    Re : Toit plat sur structure bois pour abris jardin

    Bon finalement, j'ai opté pour la première solution, celle de départ : solive de 3,4m posée sur l'ossature derrière et sur muralière devant.
    Les solives sont en 75x175. Je voulais du 63x175 ou 75x150 mais ils n'avaient que du 75x175. Surement surdimensionné pour poser un hélico !

    La muralière : en 38x175. Pareil je voulais du 50x175 mais ya pas. Pourtant, je vais chez le plus gros fournisseur bois du département ! Ils traitent eux-même le bois en incolore, le rabote ...

    Entraxe : 50cm, et dessus OSB 3 en 18. Je pourrais végétaliser.

    Nom : IMG_0455.jpg
Affichages : 2420
Taille : 158,4 Ko

    Je dois m'attaquer à l'étanchéité toit : epdm.

    Une question : quand faut-il poser cette bache ?
    J'ai pu lire qu'il faut la poser avant le bardage, après la pose du pare-pluie.

    Et dans ce cas comme finir en haut, niveau acrotère ?


    Leroymerlin m'a livré des profilés d'angle et de coin, en alu. Mais pas assez large pour recouvrir l'espace liteau+bardage, en haut.

    J'ai lu aussi qu'on peut mettre une couvertine, mais dans ce cas les profilés aquaplan ne servent à rien ?

    Merci, si quelqu'un a une idée. Mais peut-être faut-il poster ailleurs ?

  24. #23
    invite58706596

    Re : Toit plat sur structure bois pour abris jardin

    Bonjour Philbar,

    J'ai pu lire qu'il faut la poser avant le bardage, après la pose du pare-pluie.
    L'EPDM est étanche, je ne vois la raison d'un pare-pluie... mais bon, donc effect avant le bardage...

    Et dans ce cas comme finir en haut, niveau acrotère ?
    Les fuites sur les terrasses, ce sont toujours les mêmes, le raccordement sur les largeurs de rouleau de toile bitumée ou au niveau de la partie relevée et les angles...
    Soit carrément un "U" couvre-joint ou finir l'EPDM à l'horizontal et mettre un produit tel que silicone pour faire l'étanchéité...
    Les angles restent toujours le plus problématiques... Créer un rabat + silicone...
    Evacuation précipitations : Prévoir une ouverture suffisamment grande (penser aux déchets qui peuvent obstruer) en calculant le débit maxi > 2 litres/minutes/m².
    A+

  25. #24
    philbach

    Re : Toit plat sur structure bois pour abris jardin

    Merci AMaty,

    Le pare-pluie est bien-sur sous le bardage, sur les murs, pas sous l'epdm !

    Le mieux serait donc une couvertine pour finir l'acrotère. Mais je ne sais pas trop où trouver cela.

    J'ai voulu mettre une petite isolation enertherm iko, mais le gars de chez leroymerlin était tellement incapable de me dire comment les fixer,
    il cherchait dans son catalogue (public) ... Puis il m'a sorti 10euro le m2 + 6 euros les fixations : trop cher.

    ENsuite il me conseille le polystyrène extrudé, mais la colle epdm va tout détruire, et ça il ne le savait même pas.

    J'ai fini par laisser tomber.

    J'ai posé l'epdm : très lourd même 20m2, seul .... dur !

    J'hésite à la coller ou lester.

    Je suis preneur d'avis concernant l'isolant et le collage.

    Leroymerlin m'a fourni un primaire bitumé + 20 cartouches de colle EPDM. J'ai l'impression de mettre fait avoir un peu !

  26. #25
    invite58706596

    Re : Toit plat sur structure bois pour abris jardin

    ENsuite il me conseille le polystyrène extrudé, mais la colle epdm va tout détruire, et ça il ne le savait même pas.
    Il faut se méfier des produits > Voir cette discussion par exemle > http://forums.futura-sciences.com/br...e-shingle.html

    Mais je ne sais pas trop où trouver cela.
    Magasins de matériaux type "J'ai dit mat' > En principe, leurs vendeurs connaissent bien les problèmes...

    J'hésite à la coller ou lester.
    Perso, je lesterais avec un gravier...
    Ensuite au niveau isolation, il est certain qu'il faut éviter PSE, PCV et autre produit similaire...
    Il te reste les laines de bois, de chanvre ou de cellulose en panneaux...Mais pas donné...
    A+

  27. #26
    philbach

    Re : Toit plat sur structure bois pour abris jardin

    Bonjour

    Comme vous pourrez le voir sur le blog (http://bricophile.blogspot.fr/), il me reste le bardage à poser et la finition acrotère.

    Hier le beau-père est passé voir la construction. Il est maçon à la retraite. Il a plus de 50 ans de métier, construit seul ses 2 maisons (au moins 500m2 en tout).
    Il a appris sur le tas mais est capable de tout faire : du dessin à la plomberie, électricité, charpente .... Bref, pour dire que ce n'est pas le simple maçon qui aligne ses rangs de briques ...

    La première chose qu'il m'ait dite : les solives sont trop faibles ! Si il neige,il y a un risque de flambage.

    Donc cette nuit, noeuds à la tête.

    J'ai suivi les conseils, les abaques et lui en un coup d'oeil il voit. Pour lui il faudrait du 225x75.

    Donc pour résumé:

    J'ai une pente de 5%
    Solive 75x175cm, entraxe 50cm
    Acrotère de 15cm max, au plus bas de la pente.

    Pour le moment pas de fuite, l'eau s'écoule bien. Rien à bougé au niveau bois.

    Que pensez de l'avis du beau-père ?

    Il est vrai qu'il a tendance à surdimensionner ce qu'il fait, mais c'étaient les pratiques de l'époque, à l'époque des 30 glorieuses. Je m'attendais à ce qu'il me dise que le toit plat est une grosse connerie. Mais ça,il n'a pas dit.

    Merci

  28. #27
    invite58706596

    Re : Toit plat sur structure bois pour abris jardin

    Ha! Bonjour Philbach, Bien à Toi,

    Que pensez-vous de l'avis du beau-père ?
    Ah! Ces beaux-pères auxquels on a piqué leurs filles et ces gendres incapables...
    Perso, je mets souvent un petit plus pour les demandeurs sachant que certaines réalisations ne seront pas au top > Encastrement entre autres...

    Il faut bien faire une différence un plancher d'étage est calculé avec flèche maxi Portée/500...
    Mais une charpente est définie avec Portée/200 maxi, ceci avec une charge temporaire maxi (neige) pendant 1 mois...

    Si je me souviens bien, tes pannes doivent être dans les clous...
    100 kg/m² + 35 kg/m² de neige, Entre-axes 60 cm, portée 2,50 m (je crois) et section 75 x 140...
    Surface de chargement 2,5 m x 0,6 m = 1,5 m² x 135 kg/m² = ~200 kg.
    Effectivement, la section convient parfaitement. Donc, tes solives 75 x 150 conviennent parfaitement avec 60 cm d'entre-axes.

    C'est que j'avais écris à l'époque...
    J'ai revérifié avec 60 kg de neige accidentelle > 240 kg/solive > Calcul le plus défavorable en appuis simples > Flèche de 2,6 mm donc déjà loin des 8,30 mm admissibles...
    J'ai vérifié pour voir à quel moment on pourrait avoir quelques problèmes réels (flèche voisine de 10 mm sur une faible portée), alors on aurait une couche de neige de ~10,8 m ce qui correspondrait approximativement à la photo que je joins...
    Donc, si la caldeira de Yellowstone nous pète à la figure le 21/12/2012, t'es tranquille...

    Maintenant ton Beau-père était peut-être en colère... Bon après, moi les histoire de famille, je ne veux pas m'en mêler...
    La Bonne Journée
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    philbach

    Re : Toit plat sur structure bois pour abris jardin

    Merci,

    Je rectifie car depuis la conf est la suivante :

    Solive en 75x175mm
    Entraxe 50cm
    portée 3,3m

    Et c'est qu'à dit ma femme : "il ne doit pas apprécier, que toi, sans être du métier, informaticien, intello, tu puisses faire son boulot". Il est vrai aussi que pas mal d'informaticiens n'apprécient pas les bidouilleurs qui s'improvisent webmaster ou développeur .... C'est idiot.
    Après il y a l'argument économique : faire soi-même c'est ne pas faire travailler une entreprise.

    J'ai d'ailleurs fait faire un devis pour un agrandissement ou veranda : Peut-être un autre fil à ouvrir ...
    En résumé, j'ai une terrasse ouverte, carrelée sur chape et semelle correcte. Il y a 20m2. On veut couvrir. Il y a 2 façades à faire en baie vitrée, un toit plat, reprise chape (réhausser de 3cm). Et bien je reçois ce soir une entreprise de rénovation avec archi en plus, qui m'a envoyée un devis de 90 000 euros.
    Je lui ai demandé au téléphone s'il se foutait de moi ou m'a pris pour crésus.

    Il fait un toit hourdi/poutrelles, 3 poteaux, étanchéité et une petite terrasse en bois. Ca fait 4500 euro du m2 !!!
    Le pire c'est que dans ce devis il y a 2 ouvertures de 3m à faire dans 2 murs dont 1 porteur. Cela revient à 2100 euros. C'est surtout ça qui me semblait risqué et que je ne pourrais pas faire moi-même ... Alors je vais lui dire que j'accepte les 2100 sur les 90 000euros et il va partir en courant car ça ne l'interessera pas !

    Je veux bien faire bosser les entreprises mais je vais gagner mini 50 000 euros à faire moi-même. C'est l'équivalent de 3.5 ans de smic plein ... Soit 15 ans de crédit ...

  30. #29
    invite58706596

    Re : Toit plat sur structure bois pour abris jardin

    Solive en 75x175mm / Entraxe 50cm / Portée 3,3m
    Du pareil au même à quelques dixièmes près à gauche et à droite...
    Donc c'est Yellowstonement correct...

    "Il ne doit pas apprécier, que toi, sans être du métier, informaticien, intello, tu puisses faire son boulot"
    Et fatalement... C'est très typique de la mentalité française très conservatrice... Oui, mais les outils évoluent et donc l'ouverture d'esprit...
    Une fois sortie de l'école, la grande majorité des français ne cherchent plus à évoluer... Faut dire que la pédago française est plutôt bloquée...


    Après il y a l'argument économique : faire soi-même c'est ne pas faire travailler une entreprise.
    Bémol 1 > Avant la crise, une demande par semaine tout juste... Aujourd'hui
    Bémol 2 > Ceux qui ne peuvent pas se payer une entreprise, ne consomment pas alors... Il leur reste l'auto-construction et le système démerde et là ils consomment... Voir les nombreux magasins de bricolage...
    C'est comme la contrefaçon... Si tu ne peux pas te payer de la marque quand même fabriquée hors de France, tu n'en achèteras jamais... Moi, la Rolleix à 5000 €, ce n'est pas un besoin indispensable et même si j'en trouve une fausse à 50 €, je m'en tape... Si c'est pour faire le pan... A mon avis le vrai problème est là > Comment ce va-nu-pied a une Rolleix... Oh, quel scandale!!!

    90 000 euros.
    Pour une pièce... c'est presque le prix d'une maison neuve!!!
    Il a vu la Vierge, Sainte Thésèse, Sainte Rita et toutes les autres frangines... Ha! Ha! Ha!
    Il te reste lus qu'à ouvrir un nouveau fil...
    La Bonne Journée...
    Dernière modification par AMATY ; 08/06/2012 à 11h10.

  31. #30
    philbach

    Re : Toit plat sur structure bois pour abris jardin

    Je reviens sur mon abris et la dimension de ces solives. Je ne pensais pas que cela causerait un clash familial !

    Mon beau-père pense que c'est sous-dimensionné et lors d'un repas de famille, tout le monde c'est accroché à cause de cela ! Un oncle le contre-dit en disant que du 120 aurait suffit : Le beau-père répond : "tu crois que tu peux donner des conseils toi qui n'as jamais rien fait de ta vie !" (il travaille le bois depuis longtemps, en amateur) ....
    Et le beau-frère qui aussi donne son avis : "moi, ils ont mis du 150x50 pour les pannes du toit ...".
    Bref, mes solives ont jeté un froid ce Dimanche de la fête des pères et le beau-père, malgré tout ce que l'on dit pense qu'avec 1m de neige, l'ensemble s'écroule.
    Que le toit n'est pas prêt de supporter 2t de charges ....

    Il me fait douter, car il a du métier derrière lui et explique qu'en 56 il a vu bien des granges, pourtant construites depuis des lustres, s'éffondraient ... Que quand la neige, après des semaines de froid, se tasse et fait bloque de glace, impossible à enlever et se charge au grès des pluies neigeuses ...

    Je le soupçonne de prier pour que l'hiver soit le plus mauvais possible !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Membrane sur toit plat en structure bois
    Par gossveil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2012, 22h48
  2. montage sisteme toit roulant abris astro
    Par invite52f7dcf3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2010, 16h11
  3. Stockage de granulé dans abris de jardin
    Par Grumly50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2010, 17h57
  4. abris de jardin
    Par nino79 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2009, 08h01
  5. isoler un abris de jardin
    Par nino79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2009, 08h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...