Toit plat sur structure bois pour abris jardin - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Toit plat sur structure bois pour abris jardin



  1. #31
    invite58706596

    Re : Toit plat sur structure bois pour abris jardin


    ------

    Bonjour Philbach,

    Je vais demander à Jaunin de faire une simulation "micrométrique" de tes solives, si cela peut arrêter la discorde familiale...
    Solive de section 75 x 175 mm, portée 3,3 m, appuis sur sabots fixés à des poutres muralières (photo message # 22) , charge uniformément répartie de 2700N, flèche admissible temporaire (30 jrs) L/200 > 3,3 m / 200= 16,5 mm...


    On ne peut pas comparer des solives, des pannes comme cela...
    Cela dépend des charges définies, de la pente, de la surface de chargement donc de la portée et de l'entre-axes, du type de bois, etc
    Et puis après tout, ce n'est qu'un abri de jardin... Ils vont finir par me mettre en colère...

    Tu n'aurais pas un bastaing de 75 x 175 qui te reste par hasard???
    A+

    -----
    Dernière modification par AMATY ; 21/06/2012 à 14h32.

  2. #32
    philbach

    Re : Toit plat sur structure bois pour abris jardin

    Si j'en ai une encore.

    Le toit a une pente de 5%

    Merci.

  3. #33
    invite58706596

    Re : Toit plat sur structure bois pour abris jardin

    Si j'en ai une encore.
    Impec!!!
    Tu la mets sur 2 bouts de muralière (tu mets de la pente ou pas, 5% ou plat c'est du pareil au même), tu mets un bout de planche de 50 cm de large centrée et tu charges le bastaing avec des gros cailloux, de la roche, des sacs de ciment ou de sable...
    A 270 kg, tu t'arrêtes, tu mesures la flèche au centre avant et après... 270 kg sans végétalisation de la toiture cela correspond à environ 3 m de neige... (~50 kg/m)

    Il me fait douter, car il a du métier derrière lui et explique qu'en 56 il a vu bien des granges,
    A mon avis en 56, il devait être en culottes courtes, non????
    Mois aussi, je m'en souviens de l'hiver 55/56, mais alors très vaguement > Je devais avoir 6 ans et haut comme 3 pommes, tu parles!!!
    A+

  4. #34
    philbach

    Re : Toit plat sur structure bois pour abris jardin

    Ok, pour l'expérience grandeur nature ...

    En 56, il avait 18 ans et travaillé depuis 4 ans déjà. Il a été compagnon artisan, émigré Espagnol.

  5. #35
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Toit plat sur structure bois pour abris jardin

    Bonjour, AMATY,
    Selon les indications du poste #32, j'ai une flèche de 0.85 [mm] avec des contraintes maxi aux sorties des appuis de 3.5 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  6. #36
    invite58706596

    Re : Toit plat sur structure bois pour abris jardin

    Selon les indications du poste #32, j'ai une flèche de 0.85 [mm] avec des contraintes maxi aux sorties des appuis de 3.5 [MPa].
    Merci Jaunin pour votre simulation...
    C'est donc vraiment faiblard...

    J'ai regardé pour obtenir une flèche limite mais inférieure à celle admissible soit L/200 ou 3,3 m / 200 = 16,50 mm, il faut une charge de ~700 kg/m² soit en comptant 100 kg/m² de neige (donc une neige tassée par les couches supérieures), il faudrait donc 7 m de neige (hors végétalisation)... J'ai compté comme des appuis non maintenus donc simples, estimant qu'avec cette charge, les sabots se déformeront...

    OK, pour l'expérience grandeur nature, mais attention, tu risques de te fâcher définitivement... Donc présenter l'affaire, en disant "J'ai chargé comme défini et je comprends pas???"
    Il vaut mieux passer parfois pour un type idiot plutôt qu'être moqueur...
    A+

  7. #37
    invite58706596

    Re : Toit plat sur structure bois pour abris jardin

    Bonjour Philbach,

    Encore moi, il est vraisemblable que la charge sur la solive d'essai ne sera pas uniformément répartie (base du calcul)...
    Serait-il possible d'avoir quelques infos à ce sujet > Par exemple, charge répartie et centrée sur environ 2 m (soit 0,65 m non chargé de chaque côté...) Cela peut modifier la flèche > Une charge ponctuelle est plus pénalisante qu'une charge répartie...
    A+

  8. #38
    philbach

    Re : Toit plat sur structure bois pour abris jardin

    Merci Amaty. J'étais parti en vacances puis je me suis affairé sur le bardage. Donc pas eu le temps de faire l'expérience.

    D'après ce que je comprend, les solives tiennent 7m de neige mais les sabots font flancher avant.

    Nous n'avons plus abordé le sujet des solives avec la famille ... Il faut dire qu'il y a un fort contencieux entre les "beaux-frères" : mon beau-père, un maçon qui a bossé de ses mains toute sa vie, construit 2 maisons, dont une en mitoyenneté avec son beau-frère. Déjà à l'époque de la construction, le beauf s'est un peu défilé. Lui était restaurateur et à 45 ans, il a arrêté de bosser et a une tendance à se faire mousser ....

    Bref, les solives sont un pretexte. Le beau-père a encore répété que lui aurait mis plus épais car 4cm de plus n'aurait pas couté bien plus cher. Il n'a pas tort, sauf que je suis à 4cm près vis à vis du PLU et voisins. Lui, cette donnée, il s'en fout. Il n'a jamais demandé de permis sauf pour la maison. Et il a construit des apparts en ne tenant pas compte de la gène occasionné aux voisins. Une autre époque ....

  9. #39
    invite58706596

    Re : Toit plat sur structure bois pour abris jardin

    Bonsoir Philbach,

    D'après ce que je comprend, les solives tiennent 7m de neige mais les sabots font flancher avant.
    Il y a malheureusement de grande chance...

    Le beau-père a encore répété que lui aurait mis plus épais car 4cm de plus n'aurait pas couté bien plus cher.
    Ce qui est amusant, dans cette histoire, c'est qu'il ne sait pas à partir de quelle charge, une solive de telle section lâchera...
    A moins qu'il ait tenté de faire des planchers trop faiblards pour faire l'essai...
    Pourtant, il a dû monter plus d'une fois avec une brouette remplie de béton (parfois avec quelqu'un pour tirer) sur une paire de bastaing de 50 d'épais mais posés à plat... Il n'a jamais essayer avec le bastaing posé à champ...
    Aller!! la Bonne Soirée...

  10. #40
    philbach

    Re : Toit plat sur structure bois pour abris jardin

    Après quelques semaines de froid, il faut que je pense vraiment à isoler.

    Au départ, juste une cabane, mais il y fait parfois plus froid que dehors !!! Et j'ai peur pour les outils et autres solvant, peintures ...

    Je sais que cela ne se fait pas, c'est même à proscrire mais .... pas le choix, je dois isoler par l'intérieur mon toit terrasse.

    Alors comment limiter les dégats, faire au mieux ? Il ne s'agit pas d'une pièce habitable donc l'isolation sera minime pour éviter le gel.
    Comment faire pour éviter de faire pourrir mon OSB de la terrasse ? Que mettre entre les solives ?
    Roche ou verre ... polystyrène, bois lin ... isolant mince ?

    Si quelqu'un peut me conseiller ... Merci d'avance.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Membrane sur toit plat en structure bois
    Par gossveil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2012, 22h48
  2. montage sisteme toit roulant abris astro
    Par invite52f7dcf3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2010, 16h11
  3. Stockage de granulé dans abris de jardin
    Par Grumly50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2010, 17h57
  4. abris de jardin
    Par nino79 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2009, 08h01
  5. isoler un abris de jardin
    Par nino79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2009, 08h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...