Stockage de granulé dans abris de jardin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Stockage de granulé dans abris de jardin



  1. #1
    Grumly50

    Stockage de granulé dans abris de jardin


    ------

    Salut a tous, la maison se renove petit a petit, et la prochaine etape c'est la chaudiere au gaz ELM Leblanc hors d'age qui part a la decheterie

    Remplacée par un poele bouilleur a granulé RIKA AQUA et un "bete" ballon pour l'eau chaude (désolé pas pu faire autrement).

    Donc la questio qui se pose, mais où stocker tous ces beaux sacs de granulés. >> Dans le jardin, vu qui a pas d'autre place ailleurs. J'envisage donc d'acheter un abris, dès que j'arriverai a consolider mes estimations de consommation pour prévoir la bonne taille de stockage. Y a t il des précautions particulières a prendre ? J'ai des vues sur un abris en panneau avec toiture en tôle ondulée bitumée (en fait j'ai déjà le même pour la tondeuse &co; il prends pas l'eau)

    celui ci

    ou plus petit

    -----

  2. #2
    invite1de16a4c

    Re : Stockage de granulé dans abris de jardin

    Bonjour,
    si tu optes pour un tel abri, penses à laisser toujours un sac où se trouve le poêle pour que les pellets prennent la température ambiante sinon tu risques d'avoir une mauvaise combustion (24h avant de les mettre dans le poêle).

    Cordialement

  3. #3
    Linn

    Re : Stockage de granulé dans abris de jardin

    Nous n'acceptons pas les images personelles hébergées sur des serveurs externes. Merci de me donner l'autorisation de modifier votre message pour héberger les photos sur Futura.
    A l'avenir, veuillez vous référer à cette aide pour joindre des images personnelles].
    S'il ne s'agit pas d'une image personnelle, donnez un lien internet.

  4. #4
    Did67

    Re : Stockage de granulé dans abris de jardin

    1) je ne pense pas qu'il y ait d'autres problèmes que l'humidité ; donc veillez à ne pas percer les sacs lors des manipulations... Les pellets sont "plus secs que sec", plus secs que la farine ! Donc ils reprennent de l'humidité rien qu'avec l'humidité de l'air (comme un paquet de chips que tu laisses ouvert).

    2) une réflexion à avoir : les pellets en vrac sont généralement moins chers (de l'ordre de gradeur de 30 à 50 € ramené à la tonne) ; à vérifier donc localement (le marché français n'étant pas encore bien transparent, il y a de grosses variations localement).

    Donc à raison de 5 tonnes par an x 15 ans, cela fait de 3 à 5 000 € !

    Si tel est le cas, pourquoi pas un stockage en vrac et ravitailler le poêle avec des seaux ???

    C'est un des problèmes des poêles bouileurs par rapport aux chaudières, dont l'alimenttaion peut être automatisée...

    Sur un autre fil, j'ai suggéré à quelqu'un de s'intéresser aux silos utilisés pour le stockage de l'alaimentation pour le bétail (aviculture). Les pellets et les garnulés pour les animaux, c'est exaxtement la même chose (bien sûr, mis à part ce qui est compacté !).

    Mais là, attention, étanchéité absolue nécessaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grumly50

    Re : Stockage de granulé dans abris de jardin

    ha, tiens, je comprends que les images perso hebergé sur des sites externes hebergeurs pose problemes, car 6mois apres on se retrouve avec une photo qui n'a rien a voir. Mais la ce sont des photos prises directement sur le catalogues du fournisseur (j'ai copier l'url), j'ai meme pas cité le nom, pas de pub. c'est jsute pour illustré quel genre d'abirs je pense acheté; ceux en panneau pas cher; et inviter une discussion si c'est suffisant pour stocker les granulé.

    Je dois faire quoi alors ? je peux meme plus edier mon messsage.

  7. #6
    Grumly50

    Re : Stockage de granulé dans abris de jardin

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) je ne pense pas qu'il y ait d'autres problèmes que l'humidité ; donc veillez à ne pas percer les sacs lors des manipulations... Les pellets sont "plus secs que sec", plus secs que la farine ! Donc ils reprennent de l'humidité rien qu'avec l'humidité de l'air (comme un paquet de chips que tu laisses ouvert).
    En me renseignant sur les fournisseurs, j'ai l'impression que certains ont des sacs en papiers, et d'autre en plastique. d'un point de vue humidité le plastique est mieux ? Sinon meme en soignant la couverture de l'abris, il sera ventilé, donc aura forcement l'humidité de l'air.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    2) une réflexion à avoir : les pellets en vrac sont généralement moins chers (de l'ordre de gradeur de 30 à 50 € ramené à la tonne) ; à vérifier donc localement (le marché français n'étant pas encore bien transparent, il y a de grosses variations localement).

    Donc à raison de 5 tonnes par an x 15 ans, cela fait de 3 à 5 000 € !

    [...]
    Mais là, attention, étanchéité absolue nécessaire.
    Il me semble que mon poêle peut etre alimenté par un silo, mais de toute facon ce n'est pas possible, car pas de stockage a proximité; on a déjà des problèmes avec le ballon tampon.... Et puis un silo ca $$$$

    Sinon, oui j'ai penser a stockage du vrac, mais c'est effectivement plus compliquer a faire, donc dans tous les cas, pour cet hiver ca sera sac, et dans un abris a 400€ qui pourra toujours resservir a autre chose. Et puis je sais pas combien on va consommer.

    Je connais a peut près notre consommation de gaz annuelle sur les 3 dernières années : environ 20000 kw/h par an, dont environ 600kw/h par mois pour le chauffage (estimé sur juillet aout), donc grossomodo 13000 kw/h pour le chauffage, ce qui ferai 2,6t de granulé (5kw/kg), soit ~4m3 en vrac (650kg par m3). Mais combien en sac ????

    De plus la maison est pas du tout isolée.... Mais les travaux d'isolation de la toiture commence dans 1 semaine . donc ca devrai, on l'espere, faire encore baisser les kilowatt....

  8. #7
    Did67

    Re : Stockage de granulé dans abris de jardin

    OK, si ton estimation de gaz est correcte (part ECS / part chuaffage), l'estimation des pellets est correcte.

    Le volume en sac ne sera pas significativement différent ; il y a quelques pertes d'espace, quelques vides, entre les sacs, mais si tu empiles proprement, cela n'est pas très significatif... C'est les mêmes pellets, donc un même tonnage = même volume.

    Effectivement, le plastique sera plus "surement" étanche. Maintenant, j'ai parlé de l'humidité de l'air et de la reprise d'humidité, c'est surtout pour le vrac et devient un problème après 2 ou 3 ans ! Et là encore, il s'agit de problèmes "possibles" d'où la "recommandation" de ne pas stocker au-delà de 2 ou 3 ans... Si ta cabane est parfaitement étanche aux infiltrations, tu es à mon avis tranquile, que ce soit avec le plastique ou avec les sachets papiers (plus écolo à la destruction).

    J'insiste un peu exagérément sur cette question d'humidité, car malheureusement, c'est une des "pannes" qu'on lit sur les forums. Et c'est "bête". Donc je sensibilise en exagérant un peu.

  9. #8
    invite87302233
    Invité

    Re : Stockage de granulé dans abris de jardin

    Hello,

    Je vais pas être très original, mais encore une fois, je suis parfaitement d'accord avec les interventions de Did sur cette discussion...

    Et pour info, mon fournisseur de pellets (en vrac) stocke une cinquantaine de palettes de sacs de 15 kilos sous un simple couvert, et je peux vous garantir qu'il met un point d'honneur à assurer la qualité maximale de ses produits...

    Donc ton abris de jardin ne posera aucun problèmes.

    A+

Discussions similaires

  1. Abeille dans le jardin
    Par invite0b263a6a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2010, 18h31
  2. abris de jardin
    Par nino79 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2009, 08h01
  3. isoler un abris de jardin
    Par nino79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2009, 08h00
  4. Phosphorescence dans le jardin
    Par invited3acf9ea dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2008, 09h13
  5. pb de stockage de granulé
    Par inviteb6d6a635 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/03/2006, 11h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...