Batterie plomb, de courant constant à tension constant.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Batterie plomb, de courant constant à tension constant.



  1. #1
    invited8d266f9

    Batterie plomb, de courant constant à tension constant.


    ------

    Bonjour à tous!
    J'ai une simple question:
    Lors de la charge d'une batterie au plomb, à quelle valeur de courant de charge décide t on de passer du mode courant constant(CC) au mode absorbtion(CV)?
    U chargeur 14.6V / Batterie 12V / Istart 4A
    Tension en mode CC 14.6V
    Tension en mode CV 13.8V

    Est ce qu'on attends que plus aucun courant ne circule ou bien on s'arrete déja lorsque I est de qq mA (90mA dan mon cas)?

    Merci a vous!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Batterie plomb, de courant constant à tension constant.

    On s'en ###### ...... Au bout de quelques temps (entre une heure et un jour) où la tension est à 14,6V, on peut passer au mode floating
    Dernière modification par gienas ; 30/12/2011 à 20h15. Motif: Vocabulaire déplacé
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite03481543

    Re : Batterie plomb, de courant constant à tension constant.

    Bonsoir,

    il n'est pas du tout conseillé de recharger en courant constant une batterie au plomb jusqu'à la fin de charge, en principe on préfèrera lui appliquer ce régime au 2/3 de sa charge environ puis passer en mode tension constante pour le tiers restant.
    Le mode courant constant équivaut (en temps) au mode tension constante, soit 5 à 6h pour chaque étape.
    La tension dite de floating doit s'établir lorsque le courant absorbé par l'accu devient inférieur à 3% de sa capacité.
    La tension de floating dépend aussi de la température, trop souvent la température est négligée sur ce type d'accumulateur est c'est un tort.
    Cela est un principe général présent sur les chargeurs sérieux, il existe cependant différents types d'accus au plomb (Pb/Ca, batterie stationnaire, semi-stationnaire, démarrage, etc) et chaque techno à ses propres spécificités qu'un bon chargeur doit être capable de gérer.
    @+

Discussions similaires

  1. Charge Batterie à courant constant.
    Par invited8d266f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/12/2011, 15h24
  2. Chargeur de batterie 12V, 5Ah à courant constant
    Par sangen48 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2009, 17h32
  3. Courant constant sous faible tension
    Par invite411e1a58 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2006, 15h24
  4. générateur à courant constant ! Commandé en tension
    Par Patrick dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2006, 10h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.