ptite question sur mes haut parleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

ptite question sur mes haut parleurs



  1. #1
    invitedef0f1c9

    Question ptite question sur mes haut parleurs


    ------

    :hello:

    Hier j'ai fait l'acquisition de ces enceintes http://www.fnac.com/Shelf/article.as...9e59b2f2e&Fr=2
    ( :love: ).Mais voilà quand je met sous tension les HP(avec le bouton de multiprise), il y a se gros "PAF" qu'on entend, et je me demande si c'est dangereux pour les enceintes.

    merci tout le monde :hello:



    PS: oui je sais c'est un double post mais y faut que je sache si c'est un défaut

    -----

  2. #2
    _Goel_

    Re : ptite question sur mes haut parleurs

    Bonjour,
    je ne connait pas la force du paf : tu mets tes enceintes à fond. si le bruit est bien plus fort que le "PAF", oui, il y a problème.
    explications du "PAF"
    tes enceintes sont amplifiées (elles se servent du courant de la multiprise pour amplifier le signal audio envoyé par la prise jack). lorsque tu appuies sur le bouton de mise sous tension de la multiprise, tu crées une impulsion électromagnétique. Cette impulsion est captée (antenne radio involontaire) par le circuit d'amplification de l'enceinte et envoyée aux HP => ca produit un "PAF".

    Je pense (sans en être certain) que plus il y a d'appareils débitant sur ta multiprise en marche au moment où tu appuies sur le bouton (de la multiprise), plus l'impulsion doit être importante.
    Aussi, il y a une règle de base en sono : toujours allumer en dernier l'ampli (ie l'enceinte amplifiée) en dernier en veillant à ce que ses potas (les boutons à tourner) soient au minimum lors de l'opération.
    De même les amplis doivent toujours être éteints en premier.


    Séance étalage de confiture : l'IEM (impulsion électromagnétique EMI en anglais) est due à l'éclair qui se produit entre les deux contacts de l'interrupteur lorsqu'on l'ouvre ou lorsqu'on le ferme. Ce phénomène peut être amplifié par une self (inductance) ou par un court-circuit.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  3. #3
    invitedef0f1c9

    Re : ptite question sur mes haut parleurs

    bah en fait le paf il est toujours de la même force et même si je ferme le potars jusqu'au "clic (clic du bouton du potard=OFF des HP), mais j'ai posté sur un autre forum est on m'a répondu que c'est pas dangereux pour mes HP.

    mais c'est quand même génant se bruit à chaques fois!

  4. #4
    _Goel_

    Re : ptite question sur mes haut parleurs

    Edit de mon dernier post
    "PAF" > bruit max = problème
    "PAF" < bruit max = pas de problème (désolé pour l'inversion)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedef0f1c9

    Re : ptite question sur mes haut parleurs

    pas tout bieng compris ton édit!

    donc j'ai un prob ou pas?

  7. #6
    romelec

    Re : ptite question sur mes haut parleurs

    Bonjour,

    j'ai pas tout suivi au niveau de la perturbation électromagnétique...

    pour moi ca ne dépendrait que du démarrage de l'ampli, principalement à cause du chargement des condensateurs. c'est pour ca que dans les "bons" amplis il y a des relais qui connectent les enceintes à l'ampli au bout de quelques secondes.

    donc pour tes petites enceintes multimédia il n'y a aucun problème, ne t'inquiètes pas.

  8. #7
    invitedef0f1c9

    Re : ptite question sur mes haut parleurs

    merci tu me rassure!

    surtout que je les aime bien, le son est très bon, et puis altec lansing est un bon constructeur d'enceintes

  9. #8
    Marcopoloz

    Re : ptite question sur mes haut parleurs

    Hello,

    Je reste perplexe devant les explications de Goel....
    J'ai pas bien compris le rapport entre les multiprises et les "Paf"....

    Pour être serieux et répondre à la question, tu n'as pas d'inquiétude à avoir sur le claquement entendu à la mise sous tension de tes petites enceintes amplifiées.
    Sur ce genre de matériel il n'y a pas de temporisation ou de protection à la mise sous tension pour éviter qu'une composante continue arrive sur les HP.
    Cette composante continue est liée au temps de chargement des capas de sortie de l'ampli. Sur ce genre de petits amplis, il n'y a pas vraiment de risque de casser les HP.

    @plus
    Marco

  10. #9
    invitedef0f1c9

    Re : ptite question sur mes haut parleurs

    merci à toi

  11. #10
    _Goel_

    Re : ptite question sur mes haut parleurs

    Citation Envoyé par Marcopoloz
    Je reste perplexe devant les explications de Goel....
    J'ai pas bien compris le rapport entre les multiprises et les "Paf"....
    Lorsqu'on ferme un interrupteur, on déclanche un choc électromagnétique (typa onde radio), si le circuit d'amplification de l'enceinte n'est pas blindé, il se comporte comme une antenne, et amplifie l'impulsion. le "PAF" est le bruit de cette impulsion. D'ailleurs, ce "PAF" peut être produit par l'alumage d'une lampe ou d'un appareil électrique quelconque dans la pièce ou se trouve l'enceinte, sans que les deux soient forcément électrique ment liés.
    Cependant, l'explication deMarcopoloz reste bonne.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  12. #11
    _Goel_

    Re : ptite question sur mes haut parleurs

    Citation Envoyé par Timoonn
    pas tout bieng compris ton édit!

    donc j'ai un prob ou pas?
    Version simplifiée : si tu as l'impression que le "Paf" va faire exploser les enceintes, oui, c'est grave. Si ce n'est qu'un petit bruit parasite, il n'y a pas de danger.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  13. #12
    invitedef0f1c9

    Re : ptite question sur mes haut parleurs

    quand je lance l'ordi , il y a aussi un paf mais moin fort

  14. #13
    _Goel_

    Re : ptite question sur mes haut parleurs

    Ahhhh !!!! Voila "mon" "PAF" (EMI)
    dis, ces enceintes, c'est de la marque ????
    Je pense qu'il doit y avoir moyen pour que tu te les fasses rembourser.. !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  15. #14
    invitedef0f1c9

    Re : ptite question sur mes haut parleurs

    c'est des ALTEC LANSING

  16. #15
    invitedef0f1c9

    Re : ptite question sur mes haut parleurs

    Sinon, le son et très bien, je les adores ces chtites enceintes

  17. #16
    invitedef0f1c9

    Re : ptite question sur mes haut parleurs


  18. #17
    invitedef0f1c9

    Re : ptite question sur mes haut parleurs

    a voui ya aussi "que" 30 cm entre les 2 enceintes, est-ce la cause?


    PS:dsl pour le flood

  19. #18
    _Goel_

    Re : ptite question sur mes haut parleurs

    Bon, je confirme les 2 facteurs : l'impulsion électromagnétique et la mise sous tension du système. J'ai un moyen pour diminuer le bruit de l'impulsion électro-magnétique, c'est de placer un filtre sur chaque prise que tu allumeras pendant que tes enceintes sont en marche. ce filtre est constitué d'une self de 100 ou 200mH mise en série avant l'appareil à allumer (3€).

    Je me demande même si en metant juste un seul filtre entre la multiprise où est branchée la paire d'enceintes, on protège pas tous les appareils en aval...


    ~o--------//////////////----------------o~
    Prise 1...............Self.......... ..............Prise 2
    ~o------------------------------------o~

    Nota : Attention à l'intensité qui traversera la self...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  20. #19
    _Goel_

    Re : ptite question sur mes haut parleurs

    Citation Envoyé par Timoonn
    a voui ya aussi "que" 30 cm entre les 2 enceintes, est-ce la cause?
    Non.

    [CARACTERES POUR RALLONGER LE MESSAGE POUR QU'IL SOIT POSTABLE...]
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  21. #20
    invitedef0f1c9

    Re : ptite question sur mes haut parleurs

    sur mes anciennes enceintes,(noname) sa le faisait aussi

  22. #21
    _Goel_

    Re : ptite question sur mes haut parleurs

    bon, ben je vois plus que le filtre pour résoudre une partie de tes problèmes.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  23. #22
    Marcopoloz

    Re : ptite question sur mes haut parleurs

    Citation Envoyé par _Goel_
    Lorsqu'on ferme un interrupteur, on déclanche un choc électromagnétique (typa onde radio), si le circuit d'amplification de l'enceinte n'est pas blindé, il se comporte comme une antenne, et amplifie l'impulsion. le "PAF" est le bruit de cette impulsion. D'ailleurs, ce "PAF" peut être produit par l'alumage d'une lampe ou d'un appareil électrique quelconque dans la pièce ou se trouve l'enceinte, sans que les deux soient forcément électrique ment liés.
    Cependant, l'explication deMarcopoloz reste bonne.

    Ce que tu écris ici est un peu plus compréhensible .

    Néanmoins la question était "lorsque je met mes HP sous tension ..."

    Il n'est donc pas question ici de perturbation EM.

    @plus
    Marco

  24. #23
    _Goel_

    Re : ptite question sur mes haut parleurs

    Rien n'empêche de mettre les HP sous tension en actionnant l'interrupteur de la multiprise les alimentant. (2-2, balle au centre )
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  25. #24
    Marcopoloz

    Re : ptite question sur mes haut parleurs

    Citation Envoyé par _Goel_
    Rien n'empêche de mettre les HP sous tension en actionnant l'interrupteur de la multiprise les alimentant. (2-2, balle au centre )
    Excuses, mais je suis trois fois plus perplexe qu'au début.


  26. #25
    _Goel_

    Re : ptite question sur mes haut parleurs

    3 fois ?
    9-10 : le compte y est ! le message peut être posté
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Discussions similaires

  1. question sur les haut parleurs
    Par Mr.Julien dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2007, 13h16
  2. ajout de haut-parleurs sur mini chaine
    Par invitefc6f229f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2007, 12h09
  3. question sur mes haut parleurs
    Par invitedef0f1c9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2005, 11h16
  4. Changer les haut-parleurs...
    Par abracadabra75 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2005, 11h00
  5. Branchement de plusieurs haut-parleurs
    Par invite995693c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 17h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...