un echangeur de monnaie, oui. mais comment?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

un echangeur de monnaie, oui. mais comment?



  1. #1
    invite72007983

    Salut

    je suis etudiant en seconde année d'informatique, j'ai un projet a realiser mais j'ai quelques problemes: le but est de creer un montage pour un echangeur de monnaie . On introduit une piece de 2 euro puis il rend la monnaie en piece de 10, 20 et 50 centimes il doit rendre la monnaie dans tout les cas sauf lorsqu'il manque de piece (plus de piece de 10 NI de 20 NI de 50) . Le rendu des pieces se fais grace a un signal de 50ms pour une piece.
    Pour gerer le rendu , j'ai pensé a une memoire de 8 mots type PROM (qui sera activé si les conditions d'echanges sont requises: 5 conditions) .Le bus d'adresse de la memoire est donc de 3 bits.La mémoire est adressée par les signaux indiquant k'il reste +de 4 pieces de 50cents , + de 10 pieces de 20cents et + de 20 pieces de 10cents.A chaque combinaison sur son bus d'adresse, la memoire fournie sur son bus de donnée le rendu possible: le bus de donnée composé de trois champs chaque champ indique le nombre de piece a rendre de chaque pile de piece de monnaie.Ces trois champs du bus de données sont comparés,par l'intermediare de comparateurs,avec l'etat de 3 compteurs.Ces trois compteur recoivent une base de temps d'une periode de 50ms .La validation ou l'hinibition des 3 signaux d'ejection des pieces est commandée par les 3 signaux d'egalité provenant des 3 comparateurs.

    Mon probleme est que cette théorie me semble correcte mais je m'embrouille dès qu'il s'agit de concevoir le schéma logique!!!

    Pourriez -vous m'aider?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitec902b497

    Salut,

    Ton exposé est assez clair, pour illustrer à mon avis ce n'est pas un schémas logique qu'il te faut mais plutôt un logigramme de type grafcet. Tes opérations ne sont pas uniquement logiques, il leur faut des compteurs, de comparateurs de mots, ça va être dur à transcrire en logique. Si tu veux passer par là, il va falloir décomposer les blocs de comptage, de comparaison... Essaye de trouver un peu de doc chez des constructeurs de monnayeur style NRI (http://www.nri.de/fra/index-fra.htm) ou autres...

    A suivre

  3. #3
    monnoliv

    Prom, compteur, comparateur... t'utiliserais pas un µcontrôleur ? En plus pour un informaticien, c'est plus direct.
    Bàt,
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  4. #4
    invite72007983

    Z'etes gentil tous les deux!!! :? mais si j'ai compris (a peu pres) ce que me disait shadok (j'ai ecrit au fournisseur ) jene sait pas ce ke tu appelle controleur , enfin je n'ai po vu ca en cour. De toute facon monnoliv tu ne m'aide pas beaucoup , enfin tu ne m'avance pas en partant vers des truc ki me depasse un peu

    merci de continuer a m'aider

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb14680de

    J ai la solution complete de ton sujet mais maintenant c sans doute trop tard puisque tu doit etre à la fac a toulouse en L2info donc tu as déja rendu le projet .Dommage.......

  7. #6
    invite72007983

    Hé oui, c'est trop tard mais ce n'est pas grave : j'ai finalement trouvé une solution pratiquement tout seul d'ailleurs !!!
    M'enfin fallait bien essayer pk c'est pas pour dire mais on est un peu feneant en licence info a toulouse

    @+
    et merci de vous etre interessé a ce sujet. (enfin pas trop sur ce forum mais jparle pour les autres :?

  8. #7
    invite14c5e9d7

    Re : un echangeur de monnaie, oui. mais comment?

    J'ai exactement le meme exos à rendre...
    N'y a-t-il pas quelqu'un qui aurait la solution?
    merci d'avance.

  9. #8
    invite9b66d116

    Exclamation Re : un echangeur de monnaie, oui. mais comment?

    Malheureusement tu n'es pas le seul dans ce cas

Discussions similaires

  1. Doctorat, oui mais comment ?
    Par invite67489ffb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2009, 19h26
  2. Le bois, oui, mais où et comment ?
    Par invite4920f657 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/01/2007, 16h47
  3. commencer oui mais comment ?
    Par invite25824988 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2006, 13h15
  4. radio lire oui, mais comment?
    Par invitee875effe dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2005, 17h11
  5. Zéro absolu ! Oui, mais comment ?
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/09/2004, 08h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.